Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

continuité pédagogique

Activités PS/MS

Demat bugale, mont a ra mat?

 

J'espère que vous allez tous bien et que vous profitez de ce beau temps.

Etes-vous allés vous promener à la campagne ou à la plage? Les élèves qui sont revenus à l'école, Delphine et moi aimerions décorer la classe avec vos photographies et vos oeuvres!

 

J'avais proposé, pendant le confinement, de réaliser des défis mais également des dessins, des peintures, etc.

Pourriez-vous m'en envoyer quelques-un·e·s par mail? Nous les regarderons en classe!

 

J'ai réuni quelques activités pour les PS: ici, ici et ici.

Pareil pour les MS: ici, ici et ici.

 

N'hésitez pas à me contacter si besoin! Vous pouvez me partager votre travail!

 

Kenavo kentañ tro, pokoù.

Mestrez.

Activités autour d'un album - PS/MS/GS

Demat bugale, mont a ra mat?

 

Aujourd'hui nous commençons l'étude d'un conte: Le petit chaperon rouge.
Est-ce-que tu le connais?

 

Demande à un adulte de lire la fiche "Activités PS-MS-GS".

Tu pourras ensuite découvrir l'album en commençant par l'écouter, le lire, le comprendre, le jouer. Puis, tu pourras effectuer des activités d'écriture, de graphisme, de mathématiques et même des activités artistiques.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact à l'adresse renaudeau.bilingue@gmail.com.

 

N'hésite pas à m'envoyer de tes nouvelles: dis-moi si tu as aimé l'histoire et j'attends avec impatience les photos de tes activités!

Quand tu reviendras à l'école, c'est toi qui me raconteras l'histoire! Moi je ne le connais qu'en breton; je te la raconterai!

Bon lecture et travaille bien!

Mestrez

Activités PS/MS/GS

Demat bugale,

j'espère que tout va bien à la maison! Pour continuer d'apprendre en vous amusant, j'ai préparé quelques petites activités.
J'ai déposé le pdf sur le drive. Demandez à un adulte de lire et de vous aidez à réaliser ces activités.

Je serai ravie de recevoir quelques photos de vos réalisations! Et je reste à la disposition des parents pour échanger, répondre aux questions et répondre aux enfants. N'hésitez pas à prendre contact.

Prenez soin de vous,

Kenavo ar c'hentañ,

Mme SIMON.

De belles histoires

Je reviens vers vous pour vous partager deux chaînes Youtube. Ces chaînes ont fait un travail considérable en numérisant ou en racontant des albums de jeunesse.

Les enregistrements sont de très bonne qualité. Je vous encourage à lire une histoire ou à écouter une histoire par jour. Si ce n'est pas réalisable, une histoire sur deux jours.

Sur cette chaîne, vous aurez le choix parmi des classiques des albums jeunesse.

Sur cette autre chaîne, d'autres lectures sont proposées tout autant qualitatives.

Retombez en enfance en accompagant votre enfant dans ces découvertes littéraires.

Prenez du plaisir en les écoutant.

Mme SIMON.

Jeudi 19 mars

Demat bugale,
aujourd'hui je vous propose une série de défis inspirée du blog de Charivarialecole ! Il faut travailler mais également s'amuser en apprenant.

Je profite également pour vous partager des vidéos documentaires et d'autres petites choses!

N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante: renaudeau.bilinge@gmail.com pour me dire si vous avez accès aux documents ou juste pour me tenir informée de la prise de connaissance de ces documents. Merci.

 

Les petits défis:

- faire une recette de cuisine, écrire la recette et l'accompagner de quelques photos. Nous pourrons ensuite réaliser un livre de recettes.
- faire des photos déguisé. Ne pas photographier la tête pour ensuite deviner qui se cache en dessous!
- dessiner son jardin; un espace vert; une fleur pour que l'on puisse exposer et accueillir le printemps en classe.
- réaliser la tour la plus haute possible (Kapla/ legos/ boîtes/ rouleaux de papiers toilettes...). Se prendre en photo à côté.
- fabriquer un avion en papier et faire un concours en famille pour le lancer le plus loin.
- construire une maison, un pont, un véhicule à partir d'un emballage cartoné.

N'hésitez pas à m'envoyer vos constructions, photos et autres! Je pourrai les partager sur le blog. Cela donnera peut-être des idées aux enfants!

 

CP:
Je vous mets à disposition une feuille SEYES si vous n'en avez pas. Cela vous servira pour l'écriture.

Les vidéos... mais bien entendu, on n'en abuse pas! Minimum d'écran dans la journée tant que le soleil est de la partie!

Pour apprendre à compter et comprendre la formation des nombres: de 11 à 69; de 70 à 79; de 80 à 99.

Je rajoute quelques exercices sur le site logiciel éducatif: manière de réviser autrement que sur son cahier d'activités: la monnaie, dictée de nombres de 1 à 99, rassembler une quantité, dénombrer une quantité.

En français, je propose des petits exercices de vocabulaire: le matériel de la classe, sur la table, reconnaissance du mot, écris des mots àsyllabes simples.

Vous pouvez également réaliser des exercices sur la phrase: remettre les groupes de mots dans l'ordre, segmenter les mots, écrire des phrases à mots simples.

NE PAS OUBLIER: une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Nous savons égalemnt qu'une phrase a du sens: elle veut dire, raconter quelque chose!

Voici un lien vers le drive et un vidéo pour travailler un peu la découverte du monde: les dents, les dents - leçon et exercices.

Bon courage, prenez du plaisir et prenez soin de vous.

 

GS:

N'oubliez pas de travailler sur l'écriture cursive de votre prénom: ici.

Je vous partage des vidéos mais également des documents qui vous permettront de réaliser des modèles de lettres:

- de la lettre "a" à "l" (cliquer sur l'ardoise sur la gauche de l'écran)

- la lettre "m"

- la lettre "n"

- pour les autres lettres comme la lettre "q" ou encore la lettre "g" ne pas oublier qu'il faut commencer par une petite attache qui monte vers la droite. (comme pour le "a")

N'hésitez pas à écrire les mots que vous désirez! Tout est prétexte pour écrire!

Je mets à disposition des lettres cursives: ici et des lettres scriptes: ici pour écrire des mots avec ou sans modèle!

Il faut également lire des histoires. Je vous propose l'histoire C'est moi le plus fort de Mario Ramos.

Une fois l'histoire lue, vous pouvez la relire plusieurs fois et demander à votre enfant de vous la raconter. Vous pouvez également lui poser quelques questions: "Quel est l'animal dont parle l'histoire?", "A-t-il un prénom?", "Rencontre-t-il d'autres animaux?", etc.

Il y a une fiche avec quelques questions que vous pourrez poser une fois l'histoire bien lue et comprise: fiche.

Si vous êtes en possesion d'autres livres ayant pour personnage un loup, je vous invite à les lire à votre enfant. Le but sera de comparer les loups dans les histoires. Montrer que le loup n'est pas un animal qui a toujours le mauvais rôle dans l'histoire.

 

Bon courage, prenez du plaisir et prenez soin de vous.

Mme SIMON.