Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

cahier de vie GS

GS: De la trottinette au vlo!

Nous avons débuté un cycle d'apprentissage autour des divers "engins roulants" de l'école. Nous apprendrons quelques règles élémentaires à respecter pour être un bon cycliste (sécurité routière).

Nous avons des trottinettes, des tricycles sans pédale, des tricycles avec pédales, des draisiennes et des vélos avec les pédales placées au niveau de la roue avant.

Nous allons apprendre à ajuster nos déplacements en fonction des véhicules. On ne contourne pas un plot de la même manière avec une trottinette et un tricycle.

Nous apprendrons à nous arrêter, à reculer, à passer des obstacles...

En route!

 

Cliquez sur l'image pour visualiser les photos de la deuxième séance.

GS: Projet de classe de dcouverte

Jeudi 08 octobre, nous avons travaillé sur la vente spéciale « Halloween » du vendredi 16 octobre. Pour aider à financer notre séjour, nous avons colorié des dessins (sorcières, citrouilles, araignées, chauve-souris...) qui serviront d'étiquettes pour les sachets de bonbons à vendre. Nous étions tous motivés à faire de notre mieux. Il y a eu beaucoup de bienveillance et d'encouragements entre nous. Le plus difficile a été de choisir les coloriages que nous souhaitions faire parmi un choix important.

Cliquez sur l'image!

GS: Les ralisations artistiques des CM

Mercredi 07 octobre, en revenant de la salle de motricité, nous nous sommes attardés devant l'exposition de travaux réalisés par les CM. Dans le hall de l'école, nous avons observé le travail de ces enfants effectué avec Angélique M. (pendant les TAP).

Nous avons tout d'abord été surpris puis nous avons trouvé l'idée sympathique.

( Domaine 1 : Echanger et réfléchir avec les autres – discuter un point de vue)

Alors il était important de dire à nos aînés ce que nous pensions de leur travail. Nous avons réfléchi au moyen à utiliser pour communiquer avec eux :

  • Aller dans les classes pour les voir. Cependant, ils étaient répartis dans plusieurs classes et nous ne voulions pas les déranger pendant leur travail.

  • Aller les voir, pendant la récréation, après la cantine. Mais nous ne les connaissions pas tous !

  • Leur écrire un mot (dictée à l'adulte) que nous afficherions sur le mur à côté de leur exposition ! Nous avons opté pour cette dernière proposition.

(Domaine 1 : manifester de la curiosité par rapport à l'écrit – fonction de l'écrit)

Nous sommes retournés dans la classe et nous avons rédigé notre message. Certains enfants ont proposé des idées et nous avons voté pour le choix des mots. Le message écrit, nous l'avons tous signé.

(Domaine 1 : Participer verbalement à la production d'un écrit)

Cliquez sur l'image!