Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Actualités CM Amélie

Ateliers quotidiens

« Tous les jours nous faisons des ateliers en classe. Nous pouvons faire des ateliers seul(e) ou en groupe. Par exemple, les exercices (ou mini-fichiers) on les fait seul et si nous avons beosin d’aide nous demandons à la maîtresse. Les jeux, nous les faisons sur ordinateur ou sur plateau. Cela peut être drôle (mais il ne faut pas être mauvais joueur). Avec tous ces ateliers, nous apprenons beaucoup en nous amusant ! Mes ateliers préférés sont le traitement de texte, le jeu « la guerre des champs »(sur l’aire et le périmètre), le jeu des tables de multiplication, la production d’écrit et « Mission B2i ». J’aime beaucoup les ateliers que nous faisons ! » Texte écrit par Léonie (CM2)

« Tous les jours nous faisons des ateliers en classe. Mes ateliers préférés sont :

  • Le jeu « La Guerre des Champs » parce que c’est des maths
  • L’anglais parce que j’aime le Bingo des nombres
  • Motoufo parce que ça m’apprend à mieux conjuguer
  • Mission B2i parce que ça m’apprend à utiliser les ordinateurs
  • Les sciences parce que j’aime les expériences »        Texte écrit par Elena (CM1)

« Tous les jours nous faisons des ateliers en classe. Nous pouvons nous mettre en groupe ou tout seul. Ce sont soit des jeux, soit des exercices (ou mini-fichiers). Il y a des jeux sur papier et d’autres sur ordinateur. Il y a « Code.org », « classe numérique », « monécole.fr », ce sont des sites pour que les élèves apprennent le français ou les maths sur ordinateur. Nous afisons également des jeux comme « la guerre des champs » ou « top chrono ». Mes ateliers préférés sont « code.org », « classe numérique », « saisie de texte », sciences, anglais et « mission B2i ». Moi en tout cas, j’adore les ateliers. » Texte écrit par Arthur (CM2)

 

CM : Jeux Olympiques et Lecture

Jeux Olympiques et lecture :

--> Rallye lecture sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques (textes documentaires sur les différentes disciplines sportives présentes lors de ces événements)

--> Travail autour des inférences sur le thème du sport

--> Travail autour de la BD "Astérix aux Jeux Olympiques", avec découverte des principales caractéristiques de la bande dessinée, de l'ironie, révision des chiffres romains, liens avec les faits historiques, etc.

-->Découverte de poèmes sur le thème des valeurs du sport

CM : Jeux Olympiques et EPS

-->Badminton : Durant les premières séances, les élèves ont pu (re)découvrir les bases du badminton et se perfectionner à travers différents ateliers (lancer avec précision, apprendre à coopérer, respecter les règles du jeu, réceptionner plus efficacement le volant, se positionner correctement, etc.). Les dernières séances ont été l'occasion pour les élèves de se confronter lors d'une montante-descendante, très appréciée de tous.

-->Handball : Depuis plusieurs années maintenant, les classes d'élémentaire profitent de la présence d'un(e) animateur(trice) sportif(ve) pour préparer la rencontre des 500 handballeurs. C'est avec plaisir qu'ils ont donc retrouvé Loïcia cette année pour se perfectionner. Dribbles, passes, coopération, découverte des différents rôles... et matchs pour terminer. Les progrès sont visibles pour tous!

CM : Jeux Olympiques et Art

Ateliers autonomes en CM1/CM2 :

Atelier 1 : Encre + dessin de la Tour Eiffel en suivant une vidéo "Pas à pas"

Atelier 2 : Camaïeu de couleur à la peinture + tracer un tangram + représenter un(e) sportif(ve) avec les pièces du tangram

Atelier 3 : Choisir une œuvre et une silhouette puis décorer la silhouette à la manière de l'artiste choisi + découpage

Atelier 4 : Réaliser un bonhomme à l'aide d'un carré de papier aluminium (30x30cm), puis le mettre en mouvement et le fixer dans un "anneau"

Bravo à tous pour vos productions très variées !

    

CM1/CM2 : Saint Patrick's day

"On a fêté la Saint Patrick le 18/03/2024 en classe. C’est une fête irlandaise, qui a normalement lieu le 17 mars. La couleur associée à cette fête est le vert. On pouvait donc s’habiller en vert. Nous avons fait des ateliers en anglais toute la matinée :

  • Atelier « cuisine » : Nous avions une recette en anglais. On devait respecter des étapes :
    • Mettre du fromage blanc dans un saladier avec du sucre et du colorant vert.
    • Émietter les gâteaux.
    • Éplucher et couper les kiwis en petits morceaux.
    • Mettre le tout dans des verres.
    • Déguster.
  • Atelier « escape game » : On devait remplir des missions sur l’ordinateur. On avait 5 missions en anglais, avec des questions. On gagnait des chiffres pour former un code.
  • Atelier « poème » : On devait recopier un texte en anglais, le comprendre et le décorer.
  • Atelier « Leprechaun » : Il fallait associer les descriptions en anglais de Leprechauns avec les images.
  • Atelier  « Mots croisés » : Il fallait aller chercher des indices dans la classe pour trouver les mots.

C’était rigolo, nous avons bien aimé. Nous avons appris des nouveaux mots en anglais. Il y avait des ateliers faciles et d’autres plus difficiles."

[article écrit par les élèves]