Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Actualités CM Amélie

CM1/CM2 : Saint Patrick's day

"On a fêté la Saint Patrick le 18/03/2024 en classe. C’est une fête irlandaise, qui a normalement lieu le 17 mars. La couleur associée à cette fête est le vert. On pouvait donc s’habiller en vert. Nous avons fait des ateliers en anglais toute la matinée :

• Atelier « cuisine » : Nous avions une recette en anglais. On devait respecter des étapes :
    • Mettre du fromage blanc dans un saladier avec du sucre et du colorant vert.
    • Émietter les gâteaux.
    • Éplucher et couper les kiwis en petits morceaux.
    • Mettre le tout dans des verres.
    • Déguster.
  • Atelier « escape game » : On devait remplir des missions sur l’ordinateur. On avait 5 missions en anglais, avec des questions. On gagnait des chiffres pour former un code.
  • Atelier « poème » : On devait recopier un texte en anglais, le comprendre et le décorer.
  • Atelier « Leprechaun » : Il fallait associer les descriptions en anglais de Leprechauns avec les images.
  • Atelier  « Mots croisés » : Il fallait aller chercher des indices dans la classe pour trouver les mots.

C’était rigolo, nous avons bien aimé. Nous avons appris des nouveaux mots en anglais. Il y avait des ateliers faciles et d’autres plus difficiles."

[article écrit par les élèves]

Les Jeux Olympiques de 2024

En lecture, nous lisons avec beaucoup d’enthousiasme « Astérix aux Jeux Olympiques », l’occasion pour nous de travailler autour de la bande dessinée et de ses codes, de l’ironie, des inférences. Nous en profitons aussi pour revoir les chiffres romains, les points cardinaux, les monuments gallo-romains, etc.

A travers un panel de poésies, nous découvrons les valeurs du sport.

En arts visuels, nous avons appris à dessiner la Tour Eiffel, monument symbolique de Paris où se dérouleront les JO. Nous avons aimé faire des mélanges avec de l’encre… même si nos mains n’en sont pas sorties très propres ! Nous nous attaquons maintenant aux silhouettes géométriques de sportifs.

A l’image des 172 athlètes qui participeront aux cinq épreuves de badminton cet été, nous découvrons (à notre niveau !) ce sport à travers différents ateliers le vendredi après-midi.

(L'article sera complété au fur et à mesures de nos activités)

Itinérance

Dans le cadre du Festival Itinérance, les élèves ont eu la chance de découvrir le film « Le Poster » réalisé par Gaël Meunier. Ils vous racontent :

« Le matin, nous sommes allés voir un film sur le Maroc, de Gaël Meunier. Il a fait un voyage avec un cheval qui s’appelait « Fiouna ». Il a gravit des sommets. Ce qui lui a donné envie de faire ce voyage c’est un poster qu’il a vu dans un hôpital quand il avait un cancer. A la fin du film, on lui a posé des questions. L’après-midi on a fait un carnet de voyage avec lui. » (Texte écrit par Rémy)

« Vendredi 19 janvier, nous sommes allés voir un film de Gaël Meunier, « Le Poster ». Quand il avait 15 ans, il a eu un cancer. Il y avait un poster dans sa chambre d’hôpital avec quelqu’un qui était en train de gravir des sommets. Ca lui a donné envie d’aller au Maroc pour gravir des sommets. Il avait acheté une jument, et avec elle ils ont parcouru le Maroc à pied. Il la laissait parfois chez des Marocains pour qu’ils la gardent. Souvent, quand il allait dans des villages, on lui proposait du thé ou des tajines. Il est venu dans notre classe pour nous dire et nous montrer comment faire un carnet de voyage. J’ai bien aimé son film ! » (Texte écrit par Maé)

Toujours dans le cadre de ce festival, lors de notre venue à la médiathèque, nous avons découvert l’histoire de Guirec  qui a fait le tour du monde à la voile, avec Monique, sa poule.

Après-midi découverte du collège

« Nous avons été au collège de Beaumont. Nous sommes partis à 11h15 pour arriver à 11h30 là-bas. Nous sommes arrivés au self. On nous a montré la carte pour avoir le plateau. Nous avons eu le choix pour les produits : on pouvait prendre une entrée, un plat, un produit laitier et un dessert. Nous avons super bien mangé. Ce que nous avons préféré c’est la quiche lorraine, le gâteau au chocolat, le riz et le poisson pané. » Elie, Yuna et Théo

« On a pris le bus à 11h20. Au collège, il y a une infirmerie où il y a toujours une infirmière. Chaque classe a inventé et fait un blason pour participer aux Olympiades qu’ils font chaque après-midi avant les vacances. Cette année le thème c’est la mythologie. Le carnet de suivi de l’élève est très important. On a visité une salle de permanence. » Livio, Maé et Noam

« Madame Allio est venue nous chercher dans la cour. Nous sommes rentrés dans la classe de la « Big Boss » : Madame Allio. Elle est professeur d’anglais, et Betty, son assistante est Africaine. On s’est présentés devant Betty, et Betty s’est présentée devant nous. Elle nous a dit sa couleur préférée : rose (pink). On a chanté les parties du corps en anglais : « Head, shouldres, knees and toes ». Puis, on a joué à « Simon says » (comme « Jacques a dit »). Philippine, Henri, Léonie et Eden

« Nous avons eu un cours d’anglais avec Madame Allio. Elle nous a présenté ses goûts, ses préférences et son âge en anglais. Elle nous a demandé de dire « My name is… ». On a travaillé sur les nombres jusqu’à 20. On a fait une course en relais : elle disait des nombres en anglais qu’on devait vite écrire sur le tableau. » Elena, Laura et Axel

« Le 25 janvier 2024 on est allé visiter le collège de Beaumont à Redon. Au collège, on est allé au CDI (Centre de Documentation et d’Information). Le midi, les collégiens (iennes) ont le droit d’y aller pour lire et faire des recherches sur les ordinateurs. La personne du CDI s’appelle la documentaliste, et elle donne aussi des cours d’EMI (Education aux Médias et à l’Information). » Stephen, Enzo et Quentin

« Jeudi 25 janvier nous sommes allés au collège de Beaumont pour le visiter. Nous avons fait une activité avec le CPE (Conseiller Principal d’Education) : nous devions faire un cartable de 6ème en fonction de l’emploi du temps. Si tu oublies du matériel, tu as un mot. Au bout de trois mots, tu as une heure de colle. Le cartable rempli est très lourd, c’est pour ça qu’ils ont mis en place des casiers sous le préau, pour que les collégiens y mettent leurs affaires. Il y a des salles de permanence. Celle-là est décorée pour faire plus « fun », et il y a des ilôts. Dans les deux autres salles, les tables sont alignées devant un tableau. » Mathéo, Arthur et Rémy

« Jeudi 25 janvier 2024, nous avons visité le collège de Beaumont. Il y a deux immenses salles de sport. Les bâtiments sont grands. Il y a 17 classes et on n’a jamais les mêmes professeurs. Il y a deux cours de récréation. Il y a un grand CDI. Il y a 7 surveillants et un CPE. Il y a un grand self. Ca ressemble un peu à un labyrinthe. » Ayana, Eloïse et Malyssia

"Kayak" par Timéo, Emma, Enoïc Elwan

Kayak

Le vendredi 12 mai on a commencé par toucher des bouées avec notre pagaie et notre kayak.

Ensuite nous avons appris le coup de pagaie magique: on doit faire 1 grand coup de pagaie .

Après,nous sommes allés manger un pique-nique. Puis nous avons fait le tour de  l’étang. Nous étions seul sur le kayak.Et nous sommes rentrés en bus.