CE/CE2 : suite semaine 4

Bonjour à toutes et tous,

Ce vendredi 10 avril, c'est le dernier jour d'école avant les vacances de printemps. Voici le programme de la matinée :

- Lecture : Tu peux refaire la lecture d'entraînement du Vélociraptor, toujours en une minute. Si tu veux mesurer tes progrès, il faudra lire ce texte 5 fois mais pas le même jour !
Je te dépose le texte n°2 pour la suite de ton entraînement.
vélociraptor_texte2

- Conjugaison : On poursuit le travail sur l'imparfait avec cette fiche d'exercices accompagnée de sa correction. Attention : le verbe faire à l'imparfait s'écrit faisais,faisait, faisions, faisiez, faisaient mais ne se prononce pas comme il s'écrit. Ah ! le français n'est pas une langue facile !
exercices_imparfait    correction_imparfait

- Récréation bienvenue

- Vocabulaire : adjectifs contraires dans des mots croisés. Si tu ne peux pas imprimer la grille, place tes mots dans les carreaux d'un cahier.
Les adjectifs à placer sont donnés sur la fiche, mais tu peux essayer de les trouver par la définition.
mots_croisés

- Mathématiques :
Une petite devinette pour commencer :
J'ai 10 ans, mon frère a la moitié de mon âge. Quel âge mon frère aura-t-il quand j'aurai 100 ans ?
Pour aujourd'hui, voici quelques problèmes faciles. Rappelle-toi, pour calculer une différence on peut utiliser la soustraction ou compter l'écart en avançant. Tu peux chercher le résultat mentalement et le vérifier ensuite mais écris bien l'opération nécessaire à la solution.

problemes_maths

- Géographie : J'ai capturé une photographie d'Allaire sur le site Géoportail. Saurais-tu situer notre classe vue du ciel ? Et retrouver la structure de jeu de la cour, le préau et la statue des arbres devant l'entrée de l'école ? Je te joins la correction.
ecole_allaire   correction_ecole

Et une idée de jeu créatif, si jamais tu chasses les oeufs de Pâques : tu peux créer des messages codés pour aider à la découverte des cachettes à chocolat ! Par exemple, un message chiffré : chaque lettre est remplacée par le numéro de sa place dans l'alphabet : 1 pour A, 2 pour B... ou bien en décalant toutes les lettres de 3 places : C pour A, D pour B... Invente toi-même ton code pour ta famille.
Voilà. Je vous souhaite à toutes et tous les meilleures vacances possibles malgré cette situation difficile. Lisez régulièrement et essayez de suivre l'actualité.
J'espère qu'on se retrouvera très bientôt !
On pense bien à vous. Jean-Louis

Hello children,
J'espère que vous vous portez au mieux ainsi que toute votre famille, et que vous tenez bon.
for thursday, 9th, april, 2020 :

En partant sur le même plan que la semaine dernière, voici comment ta matinée peut s'organiser :

- Lecture : Voici une nouvelle activité que l'on appelle la fluence, nom de la famille de l'adjectif "fluide". Pour que la compréhension de ce que tu lis soit plus facile, tu dois déchiffrer les phrases, le texte assez vite. En effet, si cela te demande trop de temps, tu as oublié le début de la phrase quand tu arrives à la fin !
Je te propose donc de t'entraîner avec Vélociraptor.
La lecture, c'est comme la course à pied : plus on en fait et plus on va vite.
Tu as besoin de quelqu'un pour te chronométrer une minute et suivre ta lecture à voix haute, et relever les erreurs aussi : lire vite d'accord, mais sans se tromper sinon tu perds un point par mot mal lu.
Au bout d'une minute, stop ! Tu comptes les mots lus correctement. A la fin de chaque ligne est écrit le nombre de mots depuis le début. Tu reportes ensuite ton résultat en bas du texte et sur le graphique joint si tu veux. Tu auras 5 essais sur chaque texte et tu vas voir, tu progresseras certainement.
Toutes les consignes sont sur la page 2.
Vélociraptor_présentation    Vélociraptor_consignes   Vélociraptor_text1   graphique_résultats

- Grammaire : On continue sur l'adjectif et ses accords : il prend le costume du nom qu'il accompagne : féminin ou masculin, singulier ou pluriel. Voici une fiche d'exercices et leur correction.
accorder_adjectifs    correction_accord_adj
Tu peux ensuite, si c'est possible, t'entraîner sur Ortholud. Voici un lien pour arriver sur la bonne page :
Suis le chemin depuis le haut du site :grammaire : adjectif. Fais un exercice en cliquant dans l'onglet Complète ces phrases (accord) et un autre sélectionné dans l'onglet Clique sur les adjectifs qualificatifs (phrases)

- une récréation quand même !

- Géométrie : perpendiculaires, parallèles... Si tu as besoin d'une équerre, clique sur le lien "équerre". Je te laisse la correction.
équerre   exercices_géométrie   correction_géométrie

Voilà, c'est déjà pas mal ! Pour ton quart d'heure de lecture, je te dépose si cela t'intéresse, le lien du journal 1jour1actu de cette semaine.

EPS : Et le sport ? Voici un jeu que j'appelle pieds-mains, tu vas comprendre pourquoi. La règle est simple, à toi de la découvrir par la video postée ci-dessous. Bon il y a un peu de préparation matérielle : je te laisse aussi les empreintes de pieds et mains mais tu peux très bien les dessiner pour organiser ton parcours. Attention, il faut des mains et des pieds droits et gauches ! Vivement qu'on se retrouve pour l'essayer ensemble !

video_piedsmains  empreintes

Et voici quelques idées de bricolage de Pâques si tu veux :

coloriage_grands

Voilà, bon courage, avec un peu de plaisir quand même et à bientôt ! Jean-Louis