Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

continuité pédagogique CP

programme CP Solenn jeudi 18 mai vendredi 19 mai

Programme jeudi 17  juin  2020  

Français

Le son  ill /il:  

Combinatoire

-dictée :

– avec le ? ill ? de ? fille ? : nill, quill, brill, pill ;

– avec le ? il ? de ? reveil ? : tail, teuil, reuil, reil.

 lecture  :

-lire les mots et les phrases p135

-trouver un nom, un verbe, un adjectif , un nom féminin et son article, un nom masculin et son article

Dictée  de mots : ? le fauteuil ?, ? un épouvantail ?, ? un

caillou ?, ? une abeille ?, ? une grenouille ?.

• Dicter la phrase : ? Une gentille chenille chatouille mon oreille »

-lire le texte p 135 et répondre aux questions habituelles

Exercices p 135 du pilotis

Lecture suivie : le loup est revenu  suite et fin

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

 

Mathématiques

Calcul mental :

-donner la suite de nombres 18-28-38-48

-chaîne de calculs (choisir un enchaînement de 2 ou 3 calculs) : écrire le résultat  d’un  nombre auquel on a ajouté 1, 2 ou 3  OU  soustrait 1,2ou 3  OU ajouté  10 ou 20 OU retiré 10 ou 20(choisir le nombre au-delà de 50 ) être attentif à la rapidité de la réponse. Si cela  ne pose aucun problème la même chose avec +2,-2, +20, -20

-Revoir les doubles

-revoir les calculs du type     7+6       8+7    5+6      7+8   6+7  (rappeler la procédure à utiliser c’est-à-dire l’utilisation des doubles)

Numération : jeu de la cible  (valeur des zones rouge 50  vert  10  bleu 1)

Donner un score et demander de le faire avec un nombre donné de marques

Placer les marques et demander le score

Placer des marques et demander où mettre la dernière marque pour avoir le score voulu

Grandeurs et mesures

-le centimètre : calculer la longueur en centimètres de chaque segment avec la règle graduée    EXERCICES 

 

Programme vendredi  19  juin  2020 

Français

Le son  ill  écrit i ou y

Discrimination visuelle p136

Dans la maison du son, cherchez des mots dans lesquels on entend :

– ier : un évier, l’escalier, un panier, un pompier, un sanglier,un cahier ;

– ion : le camion, un avion, un lion, un crayon ;

– ien : un magicien, un Indien, un chien ;

– io : un violon, un noyau, yo-yo.

Identifier ce qui fait le son ill dans chaque mot faire remarquer  qu’il y a un son voyelle derrière.

Ecriture : copier des syllabes dans lesquelles on entend le son ill écrit i ou y en vous inspirant de la leçon du cahier de sons

Faire chercher et faire écrire les réponses aux devinettes suivantes

– C’est une personne qui lutte contre le feu. (pompier)

– C’est un jeu. (yo-yo)

– C’est une personne qui fait des tours de cartes et qui fait sortir des lapins de son chapeau. (magicien)

– On arrose la pelouse avec. (tuyau)

– Les cerises, les peches et les prunes en ont. (un noyau)

– En Amerique, il porte des plumes sur la tete. (Indien)

Lecture : lire les syllabes de la leçon du ill écrit i ou y   puis les phrases et les mots : compter le nombre de mots lus en une minute

Exercices  du pilotis p 136

 

 

Mathématiques

Calcul mental :

-compter  à rebours à partir de 79

-donner le nombre de dizaines des nombres suivants : 68-79-56-87-75-62

-soustractions : retirer -1 -2 ou -3 à un nombre donné inférieur à 20 (il s’agit de calcul mental donc de rapidité )

Numération : jeu du premier posé

problème : « Lucie range les feutres dans les pochettes. Dans une pochette, elle peut mettre 10 feutres. Combien lui faut-il de pochettes pour ranger 30 feutres ? »Schéma et calcul

grandeurs et mesures  :

La droite numérique : donner la Fiche Droite graduée 30 à 60 et la présenter : « c’est une autre façon de présenter la bande numérique ». Expliciter sa construction : ce ne sont plus des cases, mais des repères. Faire le lien avec la règle.

– Placer 40 et 50.

– Placer 35, 45 et 55.

– En bleu, placer : 52, 48, 56, 34 et 39.

– En vert, placer : 34, 49, 53, 44 et 56.

– ranger les nombres bleus dans l’ordre croissant ;– ranger les nombres verts dans l’ordre décroissant.Faire une correction et une synthèse (l’ordre suit l’ordre de la droite...).

Bon courage et bonne journée !

 

 

 

 

programme CP Solenn lundi 15 et mardi 16 juin

Programme lundi 15 juin  2020  

Français

Le son  H  muet:  

Ecriture et discrimination visuelle

-Discriminer un son  à partir du mot-repère : lire les images de la maison du h muet p132 et faire remarquer que le h muet est toujours au début du mot et que de fait il ne s’entend pas

- Écriture : Former les lettres « h » dans une réglure seyès. Respecter la hauteur de la lettre

Combinatoire 

-lire les syllabes de la leçon du h (se chronométrer ) idem avec les mots et les phrases

-dicter les syllabes de la p132

-lire les mots et les phrases de la p132 : trouver un verbe, un article et un adjectif

-revoir les mots outils

Orthographe : remplir les textes à trous avec les mots fréquents proposés      exercices 

Grammaire /vocabulaire  : exercices sur les adjectifs contraires

Exercices p 132 du pilotis

Lecture suivie : le loup est revenu

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

 

Mathématiques

Calcul mental :

-compter de 10 en 10 à partir de 5 ou de 15

-écrire le résultat  d’un  nombre auquel on a ajouté 1 , soustrait 1, ajouté  10, retiré 10 (choisir le nombre au-delà de 50 ) être attentif à la rapidité de la réponse. Si cela  ne pose aucun problème la même chose avec +2,-2, +20, -20

calculs soustractifs : enlever 3 à un nombre compris entre 60 et 80

Numération : jeu de la cible  (valeur des zones rouge 50  vert  10  bleu 1)

Donner un score et demander de le faire avec un nombre donné de marques

Placer les marques et demander le score

Placer des marques et demander où mettre la dernière marque pour avoir le score voulu

problèmes : « Pour les vacances, Antoine est parti  3 jours  chez sa grand-mère, puis 4 jours chez son cousin .Combien de jours est-il parti au total ? »

« Lucie a 9 euros dans sa tirelire .Pour son anniversaire, Mamie lui a offert 3 livres qu’elle adore et un billet de 20 euros . Combien d’argent a –t-elle dans sa tirelire ? »

 

Programme mardi 16  juin  2020 

Français

Le son  ill il

- écrire les mots suivants dans les cases syllabes  ? épouvantail ? ( 4) ; ? soleil ? (2

) ; ? écureuil ? (3 ) ; ? fauteuil ? ( 2).

Jeu du détective

• Tracer 2 colonnes  : masculin et féminin.

• donner les étiquettes-mots et demander de classer les mots dans les bonnes colonnes.

– masculin : ? écureuil ?, ? orteil ?, ? travail ? ;

– féminin : ? feuille ?, ? médaille ?, ? abeille ?.

• Dire : ? Quelles différences observez-vous entre les mots de chaque colonne ? ?

Réponse : A la fin des mots, le son ill s’écrit ? ille ? au féminin, et le son ill s’écrit ? il ? au masculin.

Remarque : C’est au CM1 que l’on demandera aux élèves de mémoriser la graphie de la syllabe des noms termines par ? -ail ?, ? -eil ?, ? -euil ?. On se limite ici à un constat.

Lire les syllabes de la leçon du ill il, les mots et les phrases : se chronométrer

Exercices  du pilotis

Lecture suivie : le loup est revenu (suite)

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

 

Mathématiques

Calcul mental :

Chronomath 8

 Chaine de calculs Donner oralement le nombre 25. Ils l’écrivent sur l’ardoise, puis enchainer les calculs : « J’ajoute 2, j’ajoute 1 dizaine, j’enlève 3… quel nombre j’obtiens ? ». Ils ont le choix entre utiliser l’ardoise ou le faire totalement de tête. Correction du résultat final en utilisant du matériel de manipulation. Recommencer avec : « Le nombre de départ est 58. J’ajoute 1. J’enlève 1 dizaine. J’enlève 5. J’ajoute 2 dizaines. »

Numération : chercher le calcul : 9 + 5 + 7

Synthèse. Faire le lien avec les compléments à 10 en décomposant un des nombres : 9 + 5 + 7 = 9 + 1 + 4 + 7 = 10 + 4 + 7 Puis écrire plusieurs calculs du même type : 8 + 9 + 4 ; 7 + 8 + 9 + 5  chercher dans leur cahier.

Exercices de numération de 0 à 100

Grandeurs et mesures  Mini fichier horodator  donné pendant le confinement

Mini fichier problèmes : continuer les problèmes 

Géométrie espace :

 les solides

leçon 13 du petit livret de mathématiques sur les solides + exercices

se repérer sur un quadrillage

jeu de la guerre du potager

tableau à double entrée :Exercice

Bon courage et bonne journée !

 

 

 

 

programme CP Solenn jeudi 11 et vendredi 12 mai

Programme jeudi 11 juin  2020  

Français

Le son  GN  :  

Ecriture et discrimination visuelle

-Discriminer à partir du mot-repère : Écrire le mot-repère (« la montagne ») sous son image dans deux écritures (script et cursive). Demander de repérer ce qui fait gn et l’entourer. • Synthétiser les écritures dans le toit de la maison.

- Écriture : Former les lettres « gn » dans une réglure seyès. – Lier les lettres pour écrire le mot repère : « la moNtagne ».

 Lire le tracé Exemple de verbalisation possible pour « gn » : «tracer un rond, puis tu descendre pour former une boucle en bas. Remonter pour ?nir la boucle. Puis tracer un pont, remonter droit (par le même chemin) et terminer par une vague. Les lettres « g » et « n » ont été écrites sans lever le crayon  .

Phonologie

•écrire  un mot au tableau et dessiner les cases correspondant à ses syllabes écrites. Lire le mot silencieusement, puis copier les syllabes sur l’ardoise dans les cases syllabiques. » Proposer : « champignon » (3 CASES  ) ; « chignon » ( 2 CASES) ; « Guignol » ( 2 CASES) ; « baignoire » (  2 CASES).

Combinatoire 

-lire les syllabes de la leçon du gn (se chronométrer ) idem avec les mots et les phrases

Vocabulaire : poser des devinettes et l’enfant écrit la réponse (s’aider des modèles de la maison du gn dans le pilotis  )

Exercices p 130 du fichier pilotis 

Grammaire : les adjectifs

Exercices

Production écrite : choisir un exercice du dossier

Exercices production écrite

Lecture suivie : le loup est revenu

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

 

 

Mathématiques

Calcul mental :

écrire le résultat  d’un  nombre auquel on a ajouté 1 , soustrait 1, ajouté  10, retiré 10 (choisir le nombre au-delà de 50 ) être attentif à la rapidité de la réponse. Si cela  ne pose aucun problème la même chose avec +2,-2, +20, -20

Table de 6 et de 9 , s’entrainer à lire les tables d’addition  (tableau )/ Repérer les doubles et les « presque doubles »

Acquérir des techniques de calcul rapide : faire des groupements de 10: Combien de dizaines dans : 1+9+5+5+7+7    idem avec  2+4+7+8+3+6+5

Numération : faire une fleur numérique d’un nombre entre 60 et 79 ou entre 70 et 99 selon le niveau

Fleur numérique

Mini fichier problèmes : continuer les problèmes  (me dire par mail où en sont les enfants ?)

 

 

Programme vendredi 12  juin  2020 

 

Français

Le son  GN  :   SUITE

-lire le texte p 131 .Répondre aux questions habituelles. Grammaire : dans le texte chercher  et copier :un nom et son article, un adjectif , un verbe . Orthographe : réviser les mots fréquents (mots outils)

-dictées

• Dictée de mots (donner les lettres muettes ou le mot repère de référence en cas de graphies multiples) : « soigner », « surligner », « une baignoire », « un cygne », « la ligne ».

• Dicter la phrase : « Je me cogne le poignet ; j’ai une belle égratignure ! » avant d’écrire

 1)Lire une 1re fois la phrase. Faire trouver le 1er mot, et donc la 1re lettre. Insister sur le fait qu’il y ait  une majuscule (même en capitale d’imprimerie).

2)Faire repérer le verbe (le mot de l’action) : « Qu’est-ce que je fais ? » (me cogne)

 3) repérer le personnage (« Qui se cogne ? » je). 

3) Faire repérer l’ adjectif (mot qui décrit l’égratignure : belle)

Puis faire la dictée

Lecture suivie : le loup est revenu (suite)

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

 

Mathématiques

Calcul mental :

écrire le résultat  d’un  nombre auquel on a ajouté 1 , soustrait 1, ajouté  10, retiré 10 (choisir le nombre au-delà de 50 ) être attentif à la rapidité de la réponse. Si cela  ne pose aucun problème la même chose avec +2,-2, +20, -20

Table de 6 et de 9  (ne pas hésiter à retourner sur les sites évoqués pendant le confinement pour rendre la révision des tables plus ludiques)

Acquérir des techniques de calcul rapide : faire des groupements de 10: Combien de dizaines dans : 2+8+5+5+6+6   idem avec  1+5+9+8+3+2+5

Numération : faire une fleur numérique d’un nombre entre 60 et 79 ou entre 70 et 99 selon le niveau

Fleur numérique

Exercices de numération de 0 à 100

Jeu du dépasse pas 30

Mini fichier problèmes : continuer les problèmes  (me dire par mail où en sont les enfants ?)

Géométrie espace : se repérer sur un quadrillage

jeu de la guerre du potager (donné précédemment ) 

 

 

Bon courage et bonne journée !

 

 

 

 

programme CP Solenn lundi 8 mai et mardi 9 mai

Programme lundi 8  juin  2020  

Français

Le son  oin:  

-écriture du son oin: l'écrire sur les lignes fournies pendant le confinement 

-localiser le son oin  (en vous inspirant des mots du pilotis )

-lire les syllabes de la leçon du oin  (se chronométrer) lire les mots et les phrases de la leçon du oin (se chronométrer)

-lecture :Les propositions suivantes sont écrites surune feuille .

 Demander de restituer les 3 phrases.

 Dans le coin du salon, •                                      • il y a eu un accident.

Dans les champs, •                                                 • il y a une toile.

Sur le rond-point,  •                                                • le fermier coupe le foin.

Exercices  p128 DU PILOTIS  ou exercices du oin  niveau 2

Grammaire : rappeler ce qu’est l’adjectif (regarder à nouveau la vidéo)

Exercices

Production écrite : choisir un exercice du dossier

Exercices production écrite

Mathématiques

Calcul mental : retirer 2 à un nombre compris entre 40 et 80/ Ajouter un nombre compris entre 40 et 80

Numération :

Trouver la suite  9  12  15……….. / trouver la suite 48  46  44 …… / trouver la suite  24   21  18

Nombres entre  60 et 79 (faire cet exercice uniquement si cela est nécessaire)

 Demander d’écrire les nombres 64 et 73, puis les placer sur les frises numériques (horizontale et verticale). Faire écrire la décomposition : 65 = 60 + 5 et 77 = 60 + 17 = 70 + 7 (en explicitant !)

 Recommencer avec les nombres : 63, 78, 69 et 71. Expliciter oralement : « Je sais que quand j’entends soixante, le nombre va commencer par un six ou un sept. C’est grâce à la suite que je peux choisir entre 6 et 7. Si le nombre suivant est plus petit que 9, je commencerai par un 6 : ex. 61, 62, 63… Si le nombre suivant est dans la famille de dix (11, 12, 13…), le nombre commence par un 7. »

Fiche Nombres 60 à 79 : exercices

Jeu de la cible  : rouge= 10  bleu= 5  et vert =1    Donner un score entre 60  ET 79   le trouver en un minimum de marques

cibles 

 

Programme mardi  9   juin  2020 

Français

-dictée de syllabes du son oin  (s’inspirer de la leçon du oin )

-Réviser les mots-outils : lire les phrases p 129

• Faire énoncer les dif?cultés orthographiques de certains mots : « elle peut » (« t » ?nal) ; « ne… plus » (« s » ?nal).

 • Faire lire, puis épeler chacun des mots, les faire écrire avec modèle, puis sans modèle.

 Écrire sous la dictée : Pratiquer au choix une dictée de mots ou une dictée de phrase. • Dictée de mots (donner les lettres muettes) : « un point », « loin », « rejoindre », « pointu », « une pointe ». • Dicter la phrase : « Un caneton est coincé sous le foin, il ne peut plus rejoindre sa maman. » dans la phrase. Faire trouver le 1er mot, et donc la 1re lettre. Exiger une majuscule (même en capitale d’imprimerie). – Faire souligner le verbe en rouge (le mot de l’action) : « Que fait le caneton ? » (est coincé / ne peut plus rejoindre) – Faire entourer en jaune le personnage (« Qui est coincé ? » un caneton / il) et demander de le remplacer par un des mots suivants : il, ils, elle, elles.

. Lecture et compréhension d’un texte p129

– De qui parle le texte ? – Où se passe cette histoire ? – Quand se déroule cette histoire ? Le sait-on ? – De quoi parle ce texte ? – Qu’en pensez-vous ? / Lire avec le ton.

Exercices p129 du pilotis

 

Mathématiques

Rituels : compter de 10 en 10 jusqu’à 100 ou plus si possible

Dictée de nombres : 66, 73 ,75 , 85,91, 88, 92

Calcul mental : enlever 2O à  des nombres entre 40 et 80

Numération : calculer en ligne : 32+17       44+33      36+52

Problèmes : « Des coureurs vont faire trois tours de la ville. Chaque tour fait 2 km. Combien de km vont-ils courir au total ? »

« Des cyclistes vont faire une course sur une boucle en ville. La boucle fait 2 km. Ils vont faire 10 tours. Combien de km vont-ils courir au total ? »

espace : se repérer dans un tableau à double entrée et se déplacer sur un quadrillage

exercices

 ne pas hésiter à faire des exercices de calcul sur les sites recommandés précédemment 

Bon courage et bonne journée !

 

 

 

 

programme CP Solenn jeudi 4 juin vendredi 5 juin

Programme jeudi 4 juin  2020  

Français

Le son  f   :   ph suite

-lire le texte du pilotis p 123   : répondre aux questions : qui quoi quand où ? 

Trouver un verbe (mettre un rond rouge au-dessus), un article (mettre un triangle bleu ciel au dessus, un nom (mettre un triangle noir au-dessus)

-faire une dictée de mots s’inspirer de la leçon, pour les plus à l’aise faire une dictée de phrase (s’inspirer de la leçon)

Grammaire : évaluation (rendre l’évaluation par mail ou par voie postale)  évaluation grammaire 

Production écrite : choisir un exercice du dossier

Exercices production écrite

Mathématiques

Evaluation mathématique SUITE :

Merci de me renvoyer l’évaluation par mail ou de la déposer dans la boîte aux lettres de l’école.

Mesure : La mesure de longueur

matériel 1 matériel 2

« On va apprendre à comparer la taille de deux objets. Qu’est-ce qui est le plus long entre le bureau de l’élève et le

tableau ? Qu’est-ce qui est le plus long entre la règle et un stylo ? »

« On va comparer maintenant la longueur de différents objets. »

Donner des pailles de couleur. Il y a 4 pailles découpées de longueurs différentes– pailles jaunes = 8, 9, 10, 12 cm ;

– pailles rouges = 6, 7, 9, 13 cm ;

– pailles bleues = 4, 5, 8, 11 cm.

1. comparer les longueurs des pailles (sans outils)..

faire le point sur la nécessité d’aligner les pailles pour les comparer.

2. demander d’isoler la plus petite et la plus grande. « Maintenant, on va comparer les pailles de couleur entre elles, mais sans se déplacer et sans les mettre côte à côte. Comment faire ? »

Temps de recherche./ idée d’avoir un étalon, un objet pour comparer.

Puis proposer un objet étalon : donner une bande unité découpée de 2 cm de long. Mesurer les pailles(la petite et la grande) et comparer entre elles les pailles de couleur par rapport à cette bande unité.

4. Fiche Mesure de segments

Faire un exemple (à côté du segment on écrit le nombre 3u par exemple).

Numération : tableau des nombres https://micetf.fr/chateau/     bouger le cache sur le cha^teau faire deviner les nombres cachés 

Programme vendredi 5  juin  2020 

Français

Le son gu

- Faire dessiner un rond pour chaque son du mot-repère. Repérer la place du phonème g en cochant le rond correspondant. « guitare » ( × )

 - Écrire le mot-repère en script et en cursive de manière que chaque graphème se trouve sous sa correspondance codée. ×    gu    i     t     a   re

- Faire rechercher les lettres qui correspondent au phonème g  dans plusieurs mots (prendre les mots dans la leçon du gu ). Expliquer que pour faire le son g de gâteau il faut rajouter un u s’il se trouve devant e ou i comme dans guêpe, ou guitare

-dessiner le nombre de syllabes lues puis dans chaque case écrire la syllabe correspondante

Exemple : l’adulte dessine 3 cases pour GUITARE l’enfant écrit gui dans la première, ta dans la seconde et re dans la dernière

Idem pour guirlande, guépard guidon, pirogue

Vocabulaire

– écrire : C’est un fruit. Il a une forme arrondie. Il peut être vert ou violet. Il a des pépins. (la ?gue) – C’est un objet. Il sert à faire des piqûres. (la seringue) l’enfant écrit la réponse.

-l’enfant invente une définition pour un mot de la maison du gu  donné par l’adulte

Exercices du son gu 

Grammaire : l’adjectif

Leçon : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

Exercice sur l’adjectif p 126 PILOTIS

Mathématiques

Rituels : compter de 2 en 2 à partir de 10      compter de 5 EN 5 à partir de 50  compter de 10 en 10 à partir de 50 jusqu’à 100 ou au-delà si c’est possible

Calcul mental : revoir les » presque doubles » : 3+4   5+6    4+5   6+7  (calculer d’abord le double plus 1 )

Chronomaths 7

Numération le tableau des nombres : énoncer un nombre au-delà de 50, l’enfant l’identifie sur le tableau puis faire + 1 ou-1  + 10 ou -10  (le refaire avec plusieurs nombres

Exercices

problèmes faire un ou deux problèmes du fichier problèmes

 

Bon courage et bonne journée !