Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

continuité pédagogique CP

programme mercredi 8 avril 2020 CP Solenn

Révision (jour 3) On ne lâche rien ! Courage !

Programme du 8 avril 2020

Français

Lecture suivie : splat raconte ses vacances (niveau 2) ou Sami et Julie au zoo (niveau1)

Choisir un des deux tapuscrits puis répondre à l’un ou l’autre des questionnaires : 

questionnaire Splat page 3

questionnaire Sami et Julie au zoo p 10 et p12

Dictées :  Dicter aux enfants les syllabes suivantes : avec le son C/ç:   cé ci cen cin çoi çon cil  / préciser : le é de épéé pour cé, le en de vent pour cen, le in de lapin pour cin  )utiliser les gestes borel maisonny (au début du manuel pilotis) pour les plus en difficultés.

                 Dicter aux enfants les mots suivants : une glace, la leçon (pour les plus en difficultés, donner la leçon et les enfants chercheront les mots sur la leçon )

 Grammaire : la pronominalisation : elle elles il ils  : remplacer chaque sujet par il elle elles ou ils, compléter sur la feuille si vous avez une imprimante ou sur une feuille à part . exercice pronominalisation

Mathématiques

Décomposition : écrire sur l’ardoise les nombres énoncés oralement sous la forme 3d4u (nombres entre 11 et 60) ;en fonction des difficultés de votre enfant aller au-delà de  60 OU rester entre 10 ET 30 )

Demander de décomposer un nombre comme ci-après : 34= 30+4   idem que pour l’exercice précédent : choisir des nombres en fonction des compétences de son enfant.

numération : pour chaque case de chaque planche donner rapidement le nombre exact de cubes (sans tout dénombrer évidemment, l’idée est de compter les barres (les dizaines)  et les cubes (unités ) puis les additionner de tête. Vous pouvez faire aussi cet exercice de façon plus ludique sous forme de loto . Pour les élèves qui ont plus de mal , ne présenter que deux cases par exemple, je vous laisse doser !

planches

optionnel :vous pouvez si vous le souhaitez faire l’inverse avec le matériel de numération  donné dans les programmes des jours précédents : donner un nombre exemple : 23 le construire avec des barres de 10 (dizaines) et des petits cubes (unités)

matériel numération

-écrire cinq six sept huit neuf dix sur une feuille lignée   (écrire en cursives biensûr! Je n'ai malheureusement pas cette police sur le blog ! )

-                                                                                                                                                       

Faire un problème du fichier problème : rappel schéma, calcul phrase réponse

Ne pas hésiter à aller vous entrainez sur MATHEROS et sur LALILO si cela vous est possible.

Anglais : répéter les nombres de  1 à 20  https://www.youtube.com/watch?v=TeNdOGv1Ccw&list=RDTeNdOGv1Ccw&start_radio=1

revoir la chanson pour compter de 1 à 20  https://www.youtube.com/watch?v=D0Ajq682yrA 

puis écouter l’histoire de Spot can count : repérer les nombres à l’oral https://www.youtube.com/watch?v=2DXuZh7UN0I

Bon après midi  et bon courage  !

programme CP Solenn mardi 7 avril

Révision (jour 2)

Programme du 7 avril 2020

Français

Lecture suivie : splat raconte ses vacances (niveau 2) ou Sami et Julie au zoo (niveau1)

Choisir un des deux tapuscrits puis répondre à l’un ou l’autre des questionnaires : 

questionnaire Splat page 2

questionnaire Sami et Julie au zoo p 8

Dictées :  Dicter aux enfants les syllabes suivantes : avec le son OI :   voir, droi, croi, soir, choi, proi, broi  / utiliser les gestes borel maisonny (au début du manuel pilotis) pour les plus en difficultés.

                 Dicter aux enfants les mots suivants : une étoile, la patinoire (pour les plus en difficultés, donner la leçon et les enfants chercheront les mots sur la leçon )

 Grammaire : la phrase : exercice phrase niveau 1 p 4 et exercice phrase niveau 2 p8

Mathématiques

Bataille de dés  :     avec 3 dés faire une bataille, chaque joueur lance les 3 dés, retient le score obtenu en additionnant les points de chaque dé . On compare, celui qui a le plus grand score gagne un jeton (ou autre selon le matériel que vous avez à la maison )

Entrainement additions : calculer les additions suivantes en s’appuyant sur le  modèle :  

1+8+1+9=                         2+4+3+6=                                4+2+3+8=                      3+5+7+5=

-revoir les doubles jusqu’ à 7+7       les réciter puis si ça vous dit vous pouvez vous entrainer sur

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

Entrainement monnaie : avec un des portemonnaies ( 1 2 ou 3) choisir une ou deux somme(s) à atteindre en utilisant uniquement ce qu’il y a dans le porte-monnaie choisi.

Faire un problème du fichier problème : rappel schéma, calcul phrase réponse

Ne pas hésiter à aller vous entrainez sur MATHEROS et sur LALILO si cela vous est possible.

 

Bon courage et Bonne journée !

programme lundi 6 avril CP Solenn

Dernière semaine d’école à la maison ! Cette semaine on fera des révisions de ce qui a été vu précédemment. Je rappelle qu’on est pas obligé de tout faire si c’est trop difficile. De plus, je rappelle aussi que vous pouvez vous débrouiller sans imprimante (soit l’adulte recopie les énoncés et l’enfant répond sur une feuille ou alors l’enfant écrit directement les réponses sur une feuille)

Programme du 6 avril 2020

Français

Lecture suivie : splat raconte ses vacances (niveau 2) ou Sami et Julie au zoo (niveau1)

Choisir un des deux tapuscrits puis répondre à l’un ou l’autre des questionnaires : 

Lire la page 1 puis répondre au questionnaire :questionnaire Splat page 1

Lire la page 6 et 7  puis répondre au questionnaire:questionnaire Sami et Julie au zoo p 6 et 7

Dictées :  Dicter aux enfants les syllabes suivantes : avec le son ER /EZ :   ter, ler, ber, drez, chez, plez (préciser à chaque fois quelle écriture du « é » utiliser/ utiliser les gestes borel maisonny (au début du manuel pilotis) pour les plus en diffcultés.

                 Dicter aux enfants les mots suivants : chanter, vous parlez (pour les plus en difficultés, donner la leçon et les enfants chercheront les mots sur la leçon )

 Les mots fréquents : exercice p 6 (pour les plus en difficultés aider les enfants en lisant les phrases, ils complèteront soit à l’oral ou le mieux : par écrit )

Mathématiques

La cible  :     rouge =10  vert=5  bleu=1 (adapter les scores en fonction des capacités de votre enfant)

 Jeu 1 :Un adulte  dessine trois marques et  demande le score à l’enfant .

Jeu 2 : l’adulte dessine deux marques et annonce le score total en indiquant qu’il manque la troisième marque. L’enfant doit trouver la marque manquante (= addition à trou !).

Jeu 3 : L’adulte  annonce un score et un nombre de marques. L’enfant doit proposer la ou les combinaisons réponses.

Entrainement additions : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 choisir une ou deux activités de la rubrique « mémoriser les tables d’addition »

Entrainement soustractions : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php  choisir le table de 2 et aller jusqu’à la médaille de bronze uniquement

Pour ceux qui n’y arrivent pas : l’adulte peut demander le résultat d’additions du type : X-1  (x étant inférieur à 13)

Faire un problème du fichier problème : rappel schéma, calcul phrase réponse

Ne pas hésiter à aller vous entrainez sur MATHEROS et sur LALILO si cela vous est possible.

 

Ce sera tout pour aujourd’hui ! Bon courage aux petits et aux grands ! N’oubliez pas de réviser la petite chorégraphie !

programme CP Solenn VendredI 2 avril

Programme vendredi 2 avril 20

Français

-fluence : lecture rapide des mots en ER/EZ  et OI  (comme les autres documents il y a 3 sortes de tableaux, vos enfants sauront vous dire quel type d’écriture ils utilisent en classe : texte normal, texte avec arcs syllabiques ou texte avec des syllabes colorées) .Pour celles et ceux pour qui ce serait trop difficile ne lire que 2 ou 3 mots sur 6.tableau fluence 

Lecture/écriture : lis et écris 2 ou 3 mots du dossier « le mot et l’image » 

Grammaire : repérer un verbe dans une phrase (le verbe indique une action ,  ce que fait une personne , un animal ou une chose. Le verbe change de forme selon le temps auquel il est conjugué ou selon le sujet exemple : je chante, nous chantons/ Aujourd’hui je chante, hier je chantais)

Exercices verbe niveau 1    Exercices verbe niveau 2

https://www.youtube.com/watch?v=0AbNfZOtcvA

 

Mathématiques

-revoir les tables d'addition de 2 ,3 ,4 (tu peux aller sur des sites déjà mentionnés, les semaines passées, pour t'entrainer  ou simplement réciter tes table à un adulte)

-ajouter ou retirer des dizaines :calculer

 20+10=     30+10=      10+50=    20+20=    30+40=       10+30+20=      (rappeler que calculer 10+20 revient à calculer une dizaine et 2 dizaines )

Pour les plus à l’aise calculer

20+6 =        40+ 3=       4+50=        8+60=

Pour les très très à l’aise calculer

25+10=     30+ 16=      10+58=    22+20=    30+49=       11+30+20+10=     

Ajouter et enlever 10 /S’entrainer avec le château des nombres https://micetf.fr/chateau/  ou en construire un sur une feuille de papier et construire un cache

Trouve les nombres cachés et écris les  (si tu as des difficultés choisis les nombres jaunes et verts ) : exercice château des nombres

Guerre du potager niveau 2  OU  Guerre du potager niveau 3

Questionner le monde : le temps

Observe le calendrier et réponds aux questions  (si tu as un plus grand calendrier chez toi, n’hésites pas à l’utiliser ce sera plus lisible)  exercices temps

 

Bon courage pour cette dernière journée de la semaine et bon week end !

cp solenn jeudi 2 avril

Programme du jeudi 2 avril 20

Français

-segmenter une phrase et remettre une phrase dans l’ordre : exercices phrases

Tu peux continuer à t’entrainer sur le site :http://soutien67.free.fr/francais/activites/phrases/phrases_01.htm

-fluence des mots outils : se chronométrer pour lire les mots fréquents donnés la semaine passée, comparer son temps par rapport à la première lecture.  Fluence mots fréquents

-Recopier texte 10 de Sami et Julie

Mathématiques

-l’heure : expliquer la demi heure

Ci  joint du matériel à imprimer (horloge) si nécessaire sinon dessiner une horloge sur une feuille de papier en indiquant d’une couleur les heures et d’une autre les dizaines de minutes, prenez deux crayons de taille différente pour faire les aiguilles.

Rappel : 1 heure c’est quand la grande aiguille a fait un tour complet  (mimer la situation avec la grande aiguille . Quand la grande aiguille est sur le 30, pointer le 30 combien de tour aura-t-elle fait ? (réponses attendues  la moitié, un demi etc…… 

On explique donc que c’est une demi heure (la moitié d’une heure, une heure qu’on a coupée en deux parts égales, la moitié d’un tour ). Montrer ensuite 5h 30  la petite aiguille est entre le 5 et le 6 il est 5h30 (attention certains penseront peut être 6h30, leur expliquer que la petite aiguille avance doucement vers le 6 mais qu’on y est pas encore , il manque encore ½ heure pour y arriver.

Deux feuilles d’exercices

Exercices heures niveau 1 : ce sont des heures entières (si la ½ heure n’est pas comprise)

Exercices heures niveau 2  : Si la  ½ heure est comprise.

Petite vidéo  complémentaire pour expliquer les heures (attention elle aborde aussi le quart d’heure donc cela peut être déroutant pour certains ) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

Calcul

-explication des procédures pour calculer l’opération  23+12

1) on peut dessiner en faisant des paquets de 10  puis en dessinant les unités  (c'est long!)

2) on symbolise les paquets de 10 (exemple : 20  c’est 10   et encore 10 ) on écrit les unités avec les chiffres : ce qui donnerait  au final 10   10   3   10   2 puis on calcule le tout

3)on compte directement les unités  3 et 2  puis les dizaines 2 dizaines et 1 ( ou 20  et 10 )

On souhaite que l’enfant comprenne et utilise la 3 au final.  Nous reverrons ça à notre retour, mais en attendant nous allons nous entrainer (quelle que soit la procédure utilisée!) ATTENTION NE PAS DONNER D ADDITIONS AVEC RETENUE !

Calculer :    32+17     15+41

Musique

Revoir la chanson postée lundi « la vie c’est comme un jardin »: chanson   et vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ARO5ON5QNUg

Questionner le monde : l'autre jour je t'avais demandé d'observer les oiseaux et de les dessiner aujourd'hui je te propose d'écouter leurs chants (peut être que tu reconaîtras chaque chant ensuite!) https://www.youtube.com/watch?v=N8jyXB77SCQ

Bonne journée