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cp solenn jeudi 2 avril

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Programme du jeudi 2 avril 20

Français

-segmenter une phrase et remettre une phrase dans l’ordre : exercices phrases

Tu peux continuer à t’entrainer sur le site :http://soutien67.free.fr/francais/activites/phrases/phrases_01.htm

-fluence des mots outils : se chronométrer pour lire les mots fréquents donnés la semaine passée, comparer son temps par rapport à la première lecture.  Fluence mots fréquents

-Recopier texte 10 de Sami et Julie

Mathématiques

-l’heure : expliquer la demi heure

Ci  joint du matériel à imprimer (horloge) si nécessaire sinon dessiner une horloge sur une feuille de papier en indiquant d’une couleur les heures et d’une autre les dizaines de minutes, prenez deux crayons de taille différente pour faire les aiguilles.

Rappel : 1 heure c’est quand la grande aiguille a fait un tour complet  (mimer la situation avec la grande aiguille . Quand la grande aiguille est sur le 30, pointer le 30 combien de tour aura-t-elle fait ? (réponses attendues  la moitié, un demi etc…… 

On explique donc que c’est une demi heure (la moitié d’une heure, une heure qu’on a coupée en deux parts égales, la moitié d’un tour ). Montrer ensuite 5h 30  la petite aiguille est entre le 5 et le 6 il est 5h30 (attention certains penseront peut être 6h30, leur expliquer que la petite aiguille avance doucement vers le 6 mais qu’on y est pas encore , il manque encore ½ heure pour y arriver.

Deux feuilles d’exercices

Exercices heures niveau 1 : ce sont des heures entières (si la ½ heure n’est pas comprise)

Exercices heures niveau 2  : Si la  ½ heure est comprise.

Petite vidéo  complémentaire pour expliquer les heures (attention elle aborde aussi le quart d’heure donc cela peut être déroutant pour certains ) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

Calcul

-explication des procédures pour calculer l’opération  23+12

1) on peut dessiner en faisant des paquets de 10  puis en dessinant les unités  (c'est long!)

2) on symbolise les paquets de 10 (exemple : 20  c’est 10   et encore 10 ) on écrit les unités avec les chiffres : ce qui donnerait  au final 10   10   3   10   2 puis on calcule le tout

3)on compte directement les unités  3 et 2  puis les dizaines 2 dizaines et 1 ( ou 20  et 10 )

On souhaite que l’enfant comprenne et utilise la 3 au final.  Nous reverrons ça à notre retour, mais en attendant nous allons nous entrainer (quelle que soit la procédure utilisée!) ATTENTION NE PAS DONNER D ADDITIONS AVEC RETENUE !

Calculer :    32+17     15+41

Musique

Revoir la chanson postée lundi « la vie c’est comme un jardin »: chanson   et vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ARO5ON5QNUg

Questionner le monde : l'autre jour je t'avais demandé d'observer les oiseaux et de les dessiner aujourd'hui je te propose d'écouter leurs chants (peut être que tu reconaîtras chaque chant ensuite!) https://www.youtube.com/watch?v=N8jyXB77SCQ

Bonne journée