Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

programme

programme

Révision (jour 5) Ça y est ! On y est ! Dernier jour d’école à distance avant les vacances ! Bravo aux petits mais aussi aux grands de vous être autant investis. Ce n’était pas facile mais vous y êtes parvenus, c’est super !

Programme du 10 avril 2020

Français

Dictées :  Dicter aux enfants les syllabes suivantes : avec le son QU de masque, K de karaté  :

qué, quan,quoi, ak, kla, kur/ préciser de quel QU/K il s’agit à chaque fois. Utiliser les gestes borrel maisonny (au début du manuel pilotis) pour les plus en difficultés (décomposer les syllabes en gestes)

                 Dicter aux enfants les mots suivants :

niveau 1 :quinze, un koala (pour les plus en difficultés, donner la leçon et les enfants chercheront les mots sur la leçon )

niveau 2 : quatorze, pourquoi, le kangourou

 Lecture /fluence  : lire rapidement les mots en ei, ai et am em c ç  (doser en fonction de la disponibilité de l’enfant et de ses compétences, ne faire qu’une colonne par exemple )

fluence mots en ei ai et am em

Je donne un autre tableau sur lequel votre enfant peut aussi s’entrainer (uniquement pour les plus aguerris)

fluence mots en oi er ez

 

Mathématiques

Calcul mental : revoir les tables d’addition, s’entrainer à enlever 1 ou 2 à un nombre  (attention pour les enfants les plus en difficultés ne pas dépasser les dizaines exemple : 21-2, d’autre part ils peuvent s’aider de la file numérique ou du calepin que je vous joins et que vous pouvez construire )

File numérique

Calepin numération       attention le mode d'emploi joint est un mode d'emploi idéal, si on a tout le matériel nécessaire, cependant vous pouvez simplement vous arrêtez à l'étape 2 puis superposez les cartes dizaines les unes sur les autres et les cartes unités aussi dans l'odre 

je vous mets un lien pour aller voir le résultat finalhttp://ecoledesjuliettes.eklablog.com/le-calepin-des-nombres-a167153242

Mode d'emploi :

1. Imprimer

2. Découper les cartes une à une

3. Plastifier et découper une à une

4. Perforer avec une machine à relier une à une

5. Relier avec une machine à relier

6. Mettre une feuille cartonnée rigide en fond pour tenir l'ensemble

 

-écrire quinze , seize  sur une feuille lignée  

problème : faire un problème du fichier (l’enfant peut s’aider de la typologie des problèmes que je vous joins et habituellement affichés en classe ) 

Typologie des problèmes           

Quadrillage :  guerre du potager     (le niveau souhaité )                                                                                                                                    

 

Programme des vacances

Du repos, de la détente, du plein air dans le jardin (si on peut)

De la lecture (retrouver quelques livres de Sami et Julie à feuilleter gratuitement sur le site https://monespace-educ.fr/feuilleter?recherche=sami, un peu de calcul mental (vous pouvez reprendre les sites que j’ai mentionnés ces dernières semaines, jeux mathématiques (reprendre les jeux de dés et de cartes mentionnés dans les activités mathématiques ces dernières semaines) jouer à des jeux de société (jeu de l’oie excellent pour le calcul si on ne compte pas les cases évidemment mais qu’on anticipe le résultat) etc......

Je vous propose aussi 4 défis 

Défi 1 : créer des insectes avec ce que l’on trouve dans le jardin  (voici des exemples réalisés dans mon jardin avec mes enfants) exemple insecte 1 exemple insecte 2 exemple insecte 3

Défi 2 : créer la  chevelure d’un personnage avec ce que vous voulez (voici un exemple réalisé avec mes enfants) CHEVELURE 

Défi 3 : écrire un mot avec uniquement des objets de la cuisine ou uniquement des objets de la salle de bain ou d’une autre pièce.

Défi 4 : reconstituer un tableau célèbre avec les moyens du bord et ça peut se faire  en famille c’est  encore plus rigolo ! Allez voir l’article https://www.franceinter.fr/emissions/barbatrucs/barbatrucs-06-avril-2020

Je vous mets aussi des liens super chouettes pour aller visiter virtuellement des musées (et oui ! je pense que notre sortie aux beaux arts risque d’être compromise, j’en suis la première navrée mais bon on verra ... d’ici là….)

https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

https://artsandculture.google.com/partner/moma-the-museum-of-modern-art

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017909/a-musee-vous-a-musee-moi/

et bien d’autres encore :  je vous laisse choisir https://creapills.com/musee-monde-visite-virtuelle-internet-20200318

Evidemment il n’ y a aucune obligation ,mais bon, je trouve ça tellement chouette de voir et de partager vos superbes créations !

A votre créativité ! J’attends vos photos avec impatience !

Bonnes vacances, et surtout prenez soin de vous les enfants ! (les grands aussi !) Hâte de vous revoir, tous grandis je suppose.

ps: le blog étant surchargé, je vais être obligée de supprimer les premiers articles , je mets sur le blog de nouvelles photos de vos créations et défis.