Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Programme CP Solenn du 28 AVRIL

Programme CP Solenn du 28 AVRIL

Français

Leçon 2 EU/OEU :  

Réactiver oralement ce qui a été vu hier  

-poser des devinettes. La réponse se trouve dans la maison de Madame EU (répondre oralement )– C’est un bâtiment à plusieurs étages divisé en appartements ou en bureaux. (immeuble) – C’est une machine pour poser des agrafes. (agrafeuse) – C’est un appareil qui met l’air en mouvement pour rafraîchir un endroit. (ventilateur) – Il est pondu par les poules, les tortues… (œuf) – C’est une partie du corps de certains animaux. (queue)

Puis à l’enfant de  poser des devinettes. La réponse doit se trouver dans la maison de Madame EU

-Pratiquer au choix :

une dictée de syllabes  :  Préciser  avec le « eu » de « feu » ou « ?eur » : peu, queu, creu, deu, jeu/Préciser avec le « œu » de « nœud » ou « cœur » : œuf, vœu, nœu

une dictée de mots :(donner les lettres muettes, sauf pluriel) : – avec le « eu » de « feu » et « ?eur » : j’ai peur, seul, le docteur ; – avec le « œu » de « cœur » et « nœud » : un vœu.

Dictée de phrase : « Ma sœur pleure : elle ne veut pas aller chez le docteur en tracteur ! » ( Préciser la lettre muette de « veut » (t).

-grammaire : je lis les mots  p 109 du pilotis : lire les mots

Faire rappeler ce que sont: un verbe, un nom, un article. (vus avant le confinement ): leçon articke et nom  leçon phrase et verbe leçon singulier /pluriel

Faire souligner en rouge le verbe dans la phrase précédente « ma sœur…….tracteur. »  (le mot de l’action) . Si votre enfant ne l’a pas écrite , écrivez la lui sur une feuille.

Demander d’écrire, en s’appuyant sur la liste de mots lus « je lis des mots »p109:

–un verbe d’action ; –un nom au masculin avec son article ; –un nom au féminin avec son article ; – un nom au pluriel avec son article.

Lecture

Lire le texte du son oeu/eu : texte du son oeu eu

-répondre aux questions oralement : de qui parle-t-on ? de quoi parle-t-on ? Quand se passe l’histoire ?

-Demander de repérer des éléments caractéristiques du texte : faire entourer les majuscules et les points : combien y a-t-il de phrases ?

- Dire un mot, demander de le montrer : « heure », « sœur », « peur », « seul », « deux », « neuf ».

- Dire un mot et demander de l’écrire: « c’est », « mon », « pas », « y », « avec », « aller », « j’ai ».

Exercices (partie droite de la feuille d'exercices d'hier):exrcice oeu eu 

Mathématiques

calcul :

Ecrire le plus rapidement possible et de cette façon ( ex : 6= …..+ …..)  toutes  les décompositions de :

 niveau 1 : 4 et 5 ; niveau 2 : 6 et 7 ; niveau 3 : 8 et 9

Numération/dénombrement :donner rapidement le nombre de petits cubes (utiliser les paquets de 10 et les petits cubes seuls/compter un à un les cubes n’est pas valide il ne faut surtout pas encourager cette méthode)

Fiche de dénombrement 2

calculer rapidement : (Rappel : rajouter 10 c’est ajouter une dizaine, un paquet de 10, rajouter 30 c’est rajouter 10 encore 10 et encore 10  soit 3 paquets de 10 … Utiliser le calepin ou le matériel de numération si besoin )

Exercices niveau 1

Exercices niveau 2 

Décomposer un nombre niveau 1 et 2  (niveau 1 faire la première page, niveau 2 faire les pages 1 et 2)

Comparer des nombres : le nombre mystère  (trouver le nombre selon les indications plus grand ou plus petit . Choisir son niveau http://www.toupty.com/jeuxnombremystere.html

Problèmes :

Résoudre un ou deux  problèmes du fichier donné avant les vacances . Pour ceux qui l’ont terminé , faire un ou deux problèmes  du fichier 2 donné hier fichier problèmes 2 

Trouver le schéma qui correspond au problème : exercice schéma et problème

Géométrie

Les dallages : continuer à colorier les frises comme sur le modèle (si vous n’avez pas d’imprimante : reproduire la frise sur une feuille à petits carreaux )  exercice dallage

 

Bon courage !