Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

programme CP Solenn mercredi 29 avril

programme CP Solenn mercredi 29 avril

Rappel. Message du directeur de l'école.

La reprise de l’enseignement à distance a sonné ! Vous l’avez entendu dans les médias, la date du 11 mai a été fixée pour un retour progressif des élèves à l’école. A l’heure actuelle, je n’ai pas plus d’informations que vous sur la future organisation choisie. Nous attendons les directives du gouvernement. Je reviendrai vers vous dès que j’en saurai davantage. D’ici là, bon courage à tous pour cette reprise !                                                                          Le Directeur

 

Programme du mercredi 29 avril

Français

Phonologie : le S qui fait le son Z

Dire : « La lettre « s » fait le plus souvent le son s de serpent  . Cependant,nous allons découvrir à quels moments elle se met à faire le son z . »

 Faire entourer les lettres qui se trouvent de chaque côté de la lettre « s » dans mots : musique, mesurer, poison, case, tondeuse, raisin . Faire écrire les lettres entourées : a, e, i, o, u, y et rappeler que l’on appelle ces lettres « les voyelles ». • Synthétiser oralement la règle : « La lettre « s » fait le son z quand elle a une lettre voyelle de chaque côté. »

Coller dans le cahier de sons les leçons du S/z puis lire les syllabes plusieurs fois, essayer de les lire rapidement  (se chronométrer éventuellement).

leçons du cahier de sons 

Dire des devinettes . l’enfant écrit la réponse  – C’est une couleur. (grise / rose) – C’est le contraire de l’ordre. (le désordre) – C’est le féminin de coiffeur. (une coiffeuse)

Exercices : le S/Z  niveau 1 et le S/Z niveau 2

 

lecture suivie sur plusieurs jours  :  lire en ligne, au choix  parmi les quatre proposés,un des livres de Sami et Julie. Lire un peu chaque jour.Ne pas forcer ni freiner votre enfant!

"les pirates" niveau 1

"Sami fait de la magie" niveau 2

"les groseilles" niveau 3

"les défis nature de Sami et Julie" niveau 4 

 https://monespace-educ.fr/feuilleter?recherche=sami   

 

Mathématiques

Aides

Pour celles et ceux qui ont des difficultés à additionner des nombres inférieurs à 100 et sans retenue, voici une petite vidéo explicative complémentaire  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue.html

Pour celles et ceux qui ont des difficultés à additionner des dizaines  voici une petite vidéo complémentaire

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/ajouter-des-dizaines.html

 

Numération :

Jeu du top ten: règle du top ten 

-Calculer 24+14 avec le matériel de manipulation  (cubes barres etc.) puis 33+ 13

ATTENTION ! Ne pas poser en colonne, votre enfant doit d’abord  élaborer des stratégies de calcul avant d’entrer dans des systématismes

 l'enfant pose l’opération qui correspond à ses recherches :  correction

-Complément à la dizaine suivante : jeu du premier posé (jeu qui se joue à plusieurs ! jouer sans compter les points !) règle du jeu du premier posé

-Fiche numération : pour l’exercice 3 utiliser les groupements pour faire 10 vus dans les séances avant les vacances: fiche numération 

-Mini fichier billard : avancer à son rythme. Ce fichier a déjà été commencé au cours de cette année, cependant le recommencer ne fera certainement pas de mal, c’est un exercice excellent pour le calcul mental ! minifichier billard

 

Mesures : Donner trois objets : un ballon de baudruche  gonflé, un gobelet en plastique vide et un objet en fer (bille, grand clou). Leur demander de les classer du plus léger au plus lourd sans les toucher. Puis ils recommencent le classement en manipulant, avec la procédure de leur choix : soupeser, comparer, peser… Ils doivent justifier leur choix. L’objectif est de comprendre que la masse n’est pas directement liée au volume. (si vous n’avez ce matériel vous pouvez tout à fait prendre d’autres objets )

Bon courage à toutes et à tous !