Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

programme CP Solenn 30 avril

programme CP Solenn 30 avril

Bonjour, voici le programme de ce jeudi avant un long week end de repos !

Programme du jeudi 30 avril  

Français

Le S/Z suite

Lecture :

Lire le texte d’abord silencieusement puis à voix haute . (3 types de texte/ privilégier aujourd’hui le  texte en cursif et si c’est trop compliqué passer au texte en script )

Répondre aux quatre  questions à l’oral : qui ? quoi ? où ? quand ?

Chercher et montrer dans le texte les mots : musée, cousin, cousine, aujourd’hui, sœur

Ecrire (en s’aidant du texte si on veut ) : mes, mon, qui , plus , voit, dire

texte s/z 

Lire la leçon 2 (collée hier dans le cahier de leçons) du son S/Z (les mots et les phrases)

Grammaire :

-faire rappeler ou rappeler si c’est oublié , ce qu’est un verbe, un nom, un article   puis l’adulte écrit les mots ci après , l’enfant doit lire et dire si c’est un verbe, un nom ou un article. (s'aider des leçons données il y a quelques jours )

Mesurer (verbe), magasin (nom), le(article), peser(verbe), trésor(nom), une(article) , du (article)

Prendre le texte précédent et entourer en rouge un ou deux verbes, en bleu ciel un ou deux articles et en noir un ou deux noms.

Dictée : Pratiquer au choix une dictée de syllabes ,  de mots ou une dictée de phrase. 

Dictée de syllabes : Niveau 1 : ase, use, osé, ési  Niveau 2 : oise, aise, euse, asin, ésor

Dictée de mots (donner les lettres muettes, sauf pluriel) : « le museau », « jalouse », « mon cousin », « des friandises », « invisible ».

 Dicter la phrase suivante : « Basile a visité une usine avec des fusées et un zoo. » – Préciser la lettre muette de « fusée » (e).

Mathématiques

Calcul mental

Faire un exercice « 20 à calculs en 3 minutes » selon son niveau 

20  calculs en 3 Minutes  niveau 1

20 calculs en 3 minutes niveau 2

Jeu de la cible : je vous joins un fichier niveau 1 déjà commencé à l’école et un fichier niveau 2 pour celles et ceux qui sont déjà très à l’aise avec le calcul. Attention ! Ne surestimer surtout pas les compétences de votre enfant , cela risquerait de le « dégouter ». Faire une page du fichier. (correction dans les dernière spages du fichier)

cibles fichier 1

cibles fichier 2

Numération

En s’aidant de la file numérique, calculer combien faut-il ajouter pour aller de 25 à 30 , puis de 25 à 35  puis de 25 à 50

Méthode : faire poser le doigt sur le 25 sur sa file numérique, l’objectif est de comprendre que lorsqu’on se trouve sur 25, il faut ajouter 5 pour faire un nouveau paquet de 10 et arriver à la dizaine supérieure c’est-à-dire 30 . On évite absolument de compter chaque case , il faut que l’enfant développe des stratégies de calcul.

Exemple de 25 à 35 il y a une dizaine de différence , les unités ne changent pas .L’enfant peut s’aider aussi des barres et cubes ou du calepin s’il le souhaite mais le support à privilégier ici,  reste la file numérique.

Calcul : Comme hier calculer 27+12 en décomposant en dizaines et unités reprendre les schémas d'hier si c'est difficile)

 

Lire des données sur un tableau/ Organiser et gérer des données pour résoudre un problème  :

donner la fiche tarifs  parc. Ils la lisent  et on explicite de quelle façon on la lit c’est-à-dire où se trouvent les informations. Puis leur demander d’écrire : le prix d’entrée au grand 8 pour un adulte, le prix d’une entrée à la grande roue pour un enfant, l’attraction pour un adulte qui coûte 7 euros puis le prix total pour une famille ,la mère, le père et un enfant, qui prennent une entrée à la grande roue

Fiche tarifs

Bon courage et bon week end !