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programme Solenn CP mardi 5 mai

programme Solenn CP mardi 5 mai

Programme mardi 5  mai

Français

Le son   GE GI  GY  (suite )

Lecture de mots

 • Dire des devinettes. L’enfant écrit  la réponse

– C’est une couleur. (rouge / beige)

– C’est un personnage imaginaire très grand. (un géant)

 – C’est un métier, celui de faire du pain. (boulanger)

– C’est une boisson à l’orange. (de l’orangeade)

Grammaire : écrire  un mot. S’agit-il d’un article, d’un nom ou d’un verbe ?  Faire rappeler ce que signi?ent ces termes (voir les leçons données la semaine passée ) et demander des exemples. Proposer : « ranger », « fromage », « garage », « une », « l’ »

. Faire rappeler de nouveau ce que sont un verbe, un nom, un article (voir les leçons données précédemment). Ecrire  un mot . L’enfant doit le copier au pluriel.  Proposer :  une page des … (pages) un géant  des … (géants)

Leçon singulier pluriel

Dictées

Pratiquer au choix une dictée de syllabes (uniquement pour les enfants qui ont des grosses difficultés) mots ou une dictée de phrase.

dictée de sylalbes :niveau 1 gi, gé, gin, gen, ge      niveau 2: geon, gise giez géan, geoi

 Dictée de mots (donner les lettres muettes, sauf pluriel et préciser la graphie du son j nécessaire à l’écriture du mot) : « rouge », « un singe », « une gymnaste », « des nuages », « des nageoires ».  Dictée de phrase : « Un singe mange des oranges et du fromage sur une mangeoire. » ( Préciser la graphie du son j nécessaire pour chaque mot.)

 En reprenant cette phrase (même pour celles et ceux qui ne l’ont pas écrite, la recopier si nécessaire ) Faire souligner en rouge le verbe (le mot de l’action) : Que fait le singe ? (Réponse : mange) – Faire entourer en violet  le personnage (Qui mange ?) et demander de le remplacer par un des mots suivants : il, ils, elle, elles. Remarque : Commencer par lire la phrase.

Lecture de texte

Lire le texte silencieusement puis à voix haute  texte son g/j

Répondre aux  questions sur le texte : « Qui ? Quoi ? Où ? ».

 Poser des questions plus spéci?ques : – Quel est le cri du pigeon ? – Quel animal rugit ? – Quel animal a des nageoires ? – Où trouve-t-on des branchages ? Qu’est-ce que c’est ? – Que signi?e « gigoter » ? – Le singe « a trouvé refuge. » Qu’a-t-il trouvé ? un trésor ? un abri ? le déluge ?  

Lire et écrire des mots du texte : Dire des mots. L’ enfant  les montre dans le texte. Proposer : « une girafe », « des nageoires », « le pigeon », « le singe », « bouger », « gigoter », « refuge ».

 Demander d’écrire un par un les mots : « avec », « j’ai », « des », « dans », « oui », « non » en s’aidant du texte bien sûr.

Exercice son g/j page de droite

Lecture : remettre une phrase dans l’ordre  s’entrainer sur le site  et choisir son niveau : http://soutien67.free.fr/francais/activites/phrases/phrases_01.htm#ph06

Ecriture : écrire un des textes de Sami et Julie du recueil donné la semaine précédente

Mathématiques

-Ecrire les nombres suivants en lettres  de mémoire puis vérifier avec le modèle. Si ce n’est pas correct, faire mémoriser chaque nombre puis le réécrire de mémoire :

un, deux, trois

-annoncer un nombre entre 30 et 60. L’enfant écrit le nombre de barres de dix (D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer ce nombre : niveau  1 : 14 , 17, 25 /niveau 2 : 26, 33, 42   / niveau 3 : 47, 61 , 55, 78 ,89

écrire les résultats sous forme de tableu avec une colonne D pour dizaine et une colonne U pour unités 

-compléter une fleur numérique en dessinant dans chaque pétale la représentation correcte du nombre demandé (exemple d’une fleur numérique)

Fleur numérique niveau 1 : 23    fleur numérique niveau 2 :  63    fleur numérique niveau 3 : 91

Fleur numérique vierge         étiquettes pour compléter la fleur numérique (il manque les barres de dizaines  et les cubes unités mais vous les avez déjà eus précédemment)

 

-calculer rapidement en s’aidant des doubles :méthode

Faire la même chose avec :                        niveau 1 :         4+5                                   Niveau 2 :          6+7  et   7+8

-Additions :       coloriage pavage niveau 1    coloriage pavage niveau 2 coloriage pavage niveau 3

-soustractions : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Bon courage et bonne journée