Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

programme CP Solenn mercredi 6 mai

programme CP Solenn mercredi 6 mai

Programme mercredi 6 mai

Français

Grammaire : le pluriel des verbes

Manuel Pilotis p 114 : Lecture silencieuse des 2 premières phrases :

« La voiture s’arrête. » / « Les voitures s’arrêtent. »

 Faire lire à haute voix. Faire verbaliser les éléments qui changent  ET les entourer (les articles changent, le nom prend un s ou x à la fin  et les verbes     ent )

Faire nommer l’action dans chaque phrase (trouver le verbe) et l’ entourer en rouge

Qu’observez-vous ? Lit-on les lettres muettes « -nt » ? Quand met-on les lettres « -nt » à la ?n des verbes ? » (quand c’est au pluriel )

Exercice « je manipule des mots » p 114 

Exercice : trouver le bon sujet ou le verbe correct

-Dire une phrase au singulier la transformer au pluriel

à l’oral :      un chat miaule    des chats……. / un enfant pleure   des enfants …..

à l’écrit : un cochon mange    (des cochons mangent ) / un bateau coule    (des bateaux coulent)

Ecriture : écrire un des textes de Sami et Julie du recueil donné la semaine précédente

 

Mathématiques

-Ecrire les nombres suivants en lettres  de mémoire puis vérifier avec le modèle. Si ce n’est pas correct, faire mémoriser chaque nombre puis le réécrire de mémoire :

quatre, cinq six

-annoncer un nombre entre 30 et 60. L’enfant écrit le nombre de barres de dix (D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer ce nombre : niveau  1 : 23 , 27  /niveau 2 : 38 ,  49, 53   / niveau 3 :, 59, 71 ,97, 84

Les écrire dans un tableau :  une colonne D dizaine et une colonne U unité

-compléter une fleur numérique en dessinant dans chaque pétale la représentation correcte du nombre demandé

Fleur numérique niveau 1 : 25   fleur numérique niveau 2 :  69    fleur numérique niveau 3 : 88

Fleur numérique vierge         étiquettes pour compléter la fleur numérique (il manque les barres et les cubes unités mais vous les avez déjà eus précédemment)

Exemple de fleur numérique donné hier

 

-calculer rapidement en s’aidant des doubles :voir méthode donnée hier

Faire la même chose avec : niveau 1 :         3+ 4      Niveau 2 :          5+7  et   6+8

CORRECTIION NIVEAU 1  :3+ 4=  3+   3+1  =    3+3     +1  =      6+1= 7

CORRECTIION NIVEAU 2 :5+ 7=  5+  5+2  =   5+5    +2  =   10+2= 12  /6+8=6+  6+2=  6+6   + 2= 12 +2= 14

 

Bon courage et bonne journée