Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

programme CP Solenn 14/05 et 15/05

programme CP Solenn 14/05 et 15/05

Programme jeudi 14  mai 2020  

éducation morale et civique: Retour à l’école : échanges à partir du doc ci-joint   doc retour à l’école

Français

Le son IN   aim un im ein  ain

Ecriture cursive : aim, un, im, ein, ain  (3 fois chaque son) sur les lignes seyes données en début de confinement

Phonologie

-Localiser le son IN : tracer le nombre de ronds correspondant au nombre de sons de chaque mot puis localiser le son IN dans chaque mot en faisant une croix dans le rond correspondant.

Mots : pain, peinture, timbre

-dire un mot, compter les syllabes entendues, puis le lire et tracer les syllabes écrites en faisant des arcs de cercle sous les syllabes . Exemple : impossible (3 syllabes entendues mais  4 syllabes lues : im/po(s)/si/ble      .Faire la même chose avec  copain, peindre, imprimante

Jeu du détective : classer les mots dans la bonne colonne  et constater que : « on voit surtout in à la fin des mots de 2 syllabes et  ain à la fin des mots d’une syllabe.

Vocabulaire : les contraires

-dire un mot et l’enfant donne le contraire en utilisant qu’un seul mot :  connu, capable, visible, poli, buvable mangeable, prudent  (faire remarquer qu’on ajoute IN ou IM devant les mots pour dire le contraire.

-Manipuler les mots dans l’autre sens :   impardonnable, inconfortable, impossible, insupportable

Lecture : lire les syllabes de la leçon 1 du son IN (un, ein, ain, aim)

Leçons des sons étudiés en période 5    ATTENTION NE PERDEZ PAS CE FICHIER IL SERVIRA POUR LES AUTRES SONS ETUDIES )

Faire les exercices de la page de gauche 

exercices niveau 1   

exercices niveau 2

 

Mathématiques

-Ecrire les nombres suivants en lettres  de mémoire puis vérifier avec le modèle. Si ce n’est pas correct, faire mémoriser chaque nombre puis le réécrire de mémoire :

seize      dix-sept

-calcul mental :  ADDITIONS ET SOUSTRACTIONS  CHOISIR SON NIVEAU  https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php

-donner un nombre entre 30 et 80  pour les plus à l’aise et l’écrire dans un tableau : dizaines et unités (exemple 36     le 3 se place dans la colonne des dizaines et le 6  dans la colonne des unités)   

-Opérations   à trous : compléter  (s’aider de la file numérique ou de jetons etc…)

……..+4=9            2+ ………= 11                 7-……….=3

Faire une pyramide du fichier pyramide FICHIER PYRAMIDE 

Résolution de problèmes : faire un problème du fichier problème

 

Programme vendredi 15 mai   

Français

Le son IN   aim un im ein  ain

-phonologie : trouver le son qui diffère entre deux mots

Bain/ pain    train/grain  main/nain    ceinture/peinture    copain/ copie   poulain/poule

Lecture : lire les mots de la leçon 2 du son IN

-Dicter les syllabes suivantes :   bain, nain, crain/ cein, tein, frein/ lun/ grim/ saim  (préciser de quel son  IN il s’agit ……. )

-dicter la phrase suivante pour les plus à l’aise :

 Maintenant, Romain peint un poulain brun sur une timbale.

Lecture du texte texte avec le son in

-l’enfant lit le texte silencieusement ou à haute voix puis répond oralement aux questions suivantes : de qui parle le texte ? Où se passe l’histoire ? Quand se passe l’histoire ? De quoi parle le texte ?

Relire à haute voix

-montrer dans le texte les mots suivants : maintenant, grimper, timbre, vilain, Romain

-écrire en s’aidant du texte les mots : nous sur les de

Grammaire

-trouver dans le texte un verbe, un article au pluriel et un article au singulier  un nom au pluriel et un nom au singulier

-Remplacer Romain par le bon pronom (elle, ils, il ,elles ?)

Ecriture : écrire sur les lignes seyes données en début de confinement

Modèle

 faire les exercices page de droite de la feuille d'exercices donnée hier 

 

Mathématiques

-Ecrire les nombres suivants en lettres  de mémoire puis vérifier avec le modèle. Si ce n’est pas correct, faire mémoriser chaque nombre puis le réécrire de mémoire :

un, deux, trois, quatre

-calcul mental :  ADDITIONS ET SOUSTRACTIONS  CHOISIR SON NIVEAU  https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php

-comment calculer facilement 9+6   utiliser des jetons

Montrer que      9+6 = 9+1+5= 10+5= 15

Regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=a0UEORc0xXQ

Et calculer 9+5   9+3 

-résolution de problème :  « Mamie a fait des cookies .Elle en a mangé 5. Il en reste 12. Combien de cookies y avait-il avant qu’elle ne les mange ? »  chercher en faisant un schéma  si possible trouver l'opération et s’aider du schéma du problème 4 ci-joint si nécessaire

Schéma recherche état initial

-Faire un problème du fichier problème

 

bon courage et bonne journée !