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programme CP Solenn lundi 18mai et mardi 19 mai

programme CP Solenn lundi 18mai et mardi 19 mai

Programme lundi  18  mai 2020  

français

Le son  è   :   ec, er, el, es

Phonologie

-rappeler tous les sons è déjà vus et les faire écrire : è, et, ê, ei, ai

-Localiser le son è : tracer le nombre de ronds correspondant au nombre de sons de chaque mot puis localiser le son  è dans chaque mot en faisant une croix dans le rond correspondant.

Mots : merle, ver, serveur, ferme, tunnel

-dire un mot, compter les syllabes entendues, puis le lire et tracer les syllabes écrites en faisant des arcs de cercle sous les syllabes. Exemple : merle (1 syllabe entendue mais  2  syllabes lues : mer/le      - Faire la même chose avec : échec, herbe, insectes, verte

Vocabulaire : les devinettes

-à l’oral : c’est  la personne qui apporte un plat ou une boisson dans un restaurant ou un café (serveur)/ C’est l’endroit où l’on cultive la terre  et où on élève des animaux(ferme) et c’est un passage creusé sous la terre ou dans la montagne (tunnel)

-à l’écrit : c’est un jeu de société (les échecs)/ C’est un passage (un tunnel) / C’est un outil ou une machine servant à faire des trous dans un mur/C’est  un légume  (asperge)

 

Lecture : lire les syllabes de la leçon 1 du son è  (ec, er, el es)

Leçons des sons étudiés en période 5    ATTENTION NE PERDEZ PAS CE FICHIER IL SERVIRA POUR LES AUTRES SONS ETUDIES )

Exercice pilotis p118

Ecriture : feuille du lundi (donnée dans le programme de vendredi)

Mathématiques

-Ecrire les nombres suivants en lettres  de mémoire puis vérifier avec le modèle. Si ce n’est pas correct, faire mémoriser chaque nombre puis le réécrire de mémoire :

cinq six

-calcul mental :  ADDITIONS CHOISIR SON NIVEAU 

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

le complément à 10 NIVEAU 1         Quadricalc  ajouter 10  NIVEAU 1    

-Opérations   à trous : compléter  (s’aider de la file numérique ou de jetons etc…)

……..+3=8          1+ ………= 9              9-……….=8     7+ ……=10

Faire une pyramide du fichier pyramide

-comment calculer facilement

Comme dans l’exemple       9+6 = 9+1+5= 10+5= 15          calculer 9+8   9+4 

Regarder la vidéo si besoin  : https://www.youtube.com/watch?v=a0UEORc0xXQ

Fiche calcul : faire 2 exercices     fiches calcul

 

Programme mardi 19  mai   

Français

Le son è  EC ER EL

-manipulation des syllabes  : lire les syllabes et les remettre dans l’ordre pour écrire un mot

P119 du manuel pilotis

Refaire l’exercice sans image avec les syllabes :  car-got-es (escargot)/ mel-ra-ca (caramel)/ te-ves (veste)/ ca-de-la-es (escalade)

Lecture : lire les mots de la leçon 2 du son è

Lecture du texte :  texte avec le son è p119 du manuel pilotis

-l’enfant lit le texte silencieusement ou à haute voix puis réponds oralement aux questions suivantes : De qui parle le texte ? Où se passe l’histoire ? Quand se passe l’histoire ? De quoi parle le texte ?

Relire à haute voix

-écrire en s’aidant du texte les mots : restaurant, chef     ce (ce midi), plus, près , il y a , au , comme, lui

Grammaire

Dans la phrase « Kamel cherche une table au restaurant de son hôtel. »

-trouver le verbe et faire un triangle rouge au-dessus de cherche , un article (dessiner un triangle bleu ciel au dessus de une par exemple )  un nom (dessiner un triangle noir au dessus de table par exemple ou restaurant etc..)  

-Remplacer Kamel  par le bon pronom (elle, ils, il ,elles ?)

Ecriture : recopier un des textes du recueil  de Sami et Julie

Exercices pilotis p 119

 

Mathématiques

-Ecrire les nombres suivants en lettres  de mémoire puis vérifier avec le modèle. Si ce n’est pas correct, faire mémoriser chaque nombre puis le réécrire de mémoire :

dix-huit dix-neuf

-ordre de grandeur : demander de faire une approximation .Demander à l’enfant de justifier sa réponse

29+37=        a)28     b )66    c)100

39-27=        a)25     b )38    c)12

-calcul mental :  Soustraction :      

7-2=     5-3=     9-1=       8-2=         pour les plus à l’aise      17-2=       25-3=              49-1=              58-2=       

-calculer en utilisant les doubles (méthode vue à plusieurs reprises dans les cours précédents )

6+7=                   7+8=

Correction : 6+7= 6+6+1=12+1=13                      7+8=7+7+1=14+1=15           

-calcul mental :  ADDITIONS CHOISIR SON NIVEAU  

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

mémoriser ses tables pokémaths  NIVEAU 1        soustraire un nombre  Quadricalc  NIVEAU 1    

Fiche calcul : faire les  2 exercices  restants     fiches calcul

-Faire un problème du fichier problème