Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

programme CP Solenn lundi 25 mai et mardi 26 mai

programme CP Solenn lundi 25 mai et mardi 26 mai

Programme lundi  25  mai 2020  

Français

Le son  è   :   esse, elle, erre, ette

Phonologie

-rappeler tous les sons è déjà vus et les faire écrire : è, et, ê, ei, ai, er es ec el  

-Faire dessiner un rond pour chaque son du mot-repère (échelle)

Repérer la place du phonème e en cochant le rond correspondant. ? échelle ?

- Ecrire le mot-repère en script et en cursive de manière que chaque graphème se trouve sous sa correspondance codée.

                                                                 é ch e lle

- Faire rechercher la lettre qui correspond au phonème è (e) .

- Faire remarquer les 2 lettres consonnes doubles qui suivent.

 

-Localiser le son è : tracer le nombre de ronds correspondant au nombre de sons de chaque mot puis localiser le son  è dans chaque mot en faisant une croix dans le rond correspondant.

Mots : terre, chouette, raquette, hirondelle, éolienne

-lire les mots de la maison du son è p120 du manuel pilotis 

Vocabulaire

Transformer des mots. Une petite maison, c’est une… »

- Laisser un temps de recherche. ? maisonnette ?. Proposer à l’oral  ? Un petit camion, c’est une… ? (camionnette) ;? Une petite buche, cest une… ? (buchette) ; ? Une petitecloche, c’est une… ? (clochette) ; ? Une petite chanson, c’est une… ? (chansonnette) ; ? Une petite fourche, cestune… ? (fourchette).

Faire remarquer oralement  l’ajout à la fin de  ? ette ?.

- Écrire des nouveaux mots

Proposer : ? Une petite buche, cest une buchette. ?, faire repérer ce qui a été modifié pour le mot bûche

Demander d’entourer ce qui est modifié : ? tte ?, pour faire ette .

-écrire ? Une petite fourche, cest une… ? ; ? Une petite boule, c’est une… ? ; ? Une petite cloche, cest une… ?.

 

Lecture : lire les syllabes de la leçon 1 du son è  (er, es el, ec, ette, erre, elle, esse, enne)

Leçons des sons étudiés en période 5    ATTENTION NE PERDEZ PAS CE FICHIER IL SERVIRA POUR LES AUTRES SONS ETUDIES )

 

Exercice pilotis

 

Lecture suivie : lire l’histoire de léo (choisir son niveau ) et faire les trois premières pages du livret d’exercices

Lecture Léo niveau 1         Lecture Léo niveau 2        

Exercices Léo niveau 1       Lecture  Léo niveau 2

 

écriture : texte du recueil de Sami et Julie 

Mathématiques

-Ecrire les nombres suivants en lettres  de mémoire puis vérifier avec le modèle. Si ce n’est pas correct, faire mémoriser chaque nombre puis le réécrire de mémoire :

un, deux, trois, quatre, cinq, six

-calcul mental :  30-2=      22-2=        15-2=          20-2=     11-2=

 10+2=         20+4=           8+30=      11+10=         10+25=        20+21=

 

-Opérations   à trous : compléter  (s’aider de la file numérique ou de jetons etc…)

……..+9=11         1+ ………= 12              14-……….=13     17- ……=15

-calculer 14+17 avec du matériel de manipulation : il s’agit d’expliciter l’échange (dix unités contre une dizaine)     écriture finale : 34+17=51

-résolution de problème :   Le jardinier a acheté des plants de tomate. Il fait 3 rangées de 4 plants de tomate. Combien de plants de tomate a-t-il achetés ?  (faire un schéma et l’opération qui correspond : 4+4+4=12)

-finir de reproduire les frises sur les quadrillages

Frises

Programme mardi 26  mai   

Français

Le son  è   :   esse, elle, erre, ette

-lire des syllabes : lire les syllabes de la leçon 1 du son è (er, el, es, elle, erre, enne, ette) une première fois puis la seconde et la troisième  en se chronométrant

-manipulation des syllabes p121 du manuel pilotis   : Nommez les images et cherchez le mot correspondant.

Valider en faisant épeler la bonne réponse

Lecture : lire les mots de la leçon 2 du son è, demander quelles lettres se trouvent après le e qui fait è. Ce sont deux consonnes : rappeler ce que sont des consonnes.

Relire les mots en se chronométrant puis ls phrases.

(affichage consonnes/voyelles)

Réviser les mots-outils

- lire les mots-outils un à  un . Faire remarquer  les difficultés orthographiques de certains

mots : ? cest ? (apostrophe, lettres ? est ?), ? faire ? (? ai ?),

? comme ? (double ? m ?), ? elle fait ? (? t ? final).

- Faire lire, puis épeler chacun des mots, les faire écrire avec modèle, puis sans modèle.

-l’enfant lit le texte silencieusement ou à haute voix puis réponds oralement aux questions suivantes : De qui parle le texte ? Où se passe l’histoire ? Quand se passe l’histoire ? De quoi parle le texte ?

Écrire sous la dictée

Pratiquer au choix une dictée de mots ou une dictée de phrase. Si c’est trop compliqué faire une dictée de syllabes en vous appuyant sur la leçon

- Dictée de mots : ? des lunettes ?, ? la fourchette ?, ? un

dessin ?, ? il sappelle ?, ? un verre ?.

-Dictée de  phrase: ? La sauterelle joue de la trompette dans une poubelle. ?

– Faire trouver le 1er mot, et donc la 1re lettre. Exiger une majuscule

– Préciser que c’est le è de ? échelle ? dans tous les mots,

le ? om ? de ? nombres ?, le ? au ? de ? chaussure ? et

donner la lettre muette de ? joue ?.

– Faire souligner le verbe en rouge (le mot de l’action) :

« Que fait la sauterelle ? » (joue)

– Faire entourer en bleu  le personnage (« Qui joue de la

trompette ? » la sauterelle) et demander de le remplacer par

un des mots suivants : il, ils, elle, elles.

Exercices pilotis

 

Mathématiques

-Ecrire les nombres suivants en lettres  de mémoire puis vérifier avec le modèle. Si ce n’est pas correct, faire mémoriser chaque nombre puis le réécrire de mémoire :

sept, huit, neuf, dix

-calcul mental :      calculer rapidement

Feuille de calcul

-calcul mental :  ADDITIONS CHOISIR SON NIVEAU 

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

mémoriser ses tables pokémaths  NIVEAU 1        soustraire un nombre  Quadricalc  NIVEAU 1    

-faire un problème du fichier problème  (Schéma +opération )

- faire une fiche de numération

Niveau  1            niveau 2                             niveau 3

 

le temps : se repérer sur un calendrier 

-faire les 2 pages d'exercices sans aide suaf pour la lecture des consignes  et me les renvoyer soit par mail soit dans la boîte aux lettres de l'école pour le lundi 2 juin 

fiche exercice 1   fiche exercice 2    calendrier 

 

Bon courage et bon début de semaine!