programme CP Solenn jeudi 28 et vendredi 29 mai

Programme jeudi 28   mai 2020

Français

Evaluation français : ci-joint le dossier évaluation français période 3 et période 4 .L’évaluation est à réaliser sur deux jours. Ne pas aider votre enfant sauf pour lire ou expliquer les consignes. Merci de me retourner le travail réalisé par mail ou dans la boîte aux lettres de l’école.

Aujourd’hui :faire uniquement les exercices de phonologie, lecture et écriture c’est-à-dire les exercices :  1,2,3,4,5,6,7   et  11 et 12 .

Pour l’exercice  6 : vous devez au préalable écrire en cursif : la syllabe  che sous l’image du cheval,  la syllabe che (en fin de ligne) sous l’image de la pêche, la syllabe tue (en fin de ligne ) sous l’image de la tortue, la syllabe our sous l’image de l’ourson, ti sous l’image du tigre, nal (en fin de ligne sous l’image du journal)

Pour l’exercice  11 : les images sont : marin, chanteur, passoire, treize, billes, grimper

Pour l’exercice 12 : vous devrez dicter à votre enfant les mots suivants :

1- elle   2-chez    3-des    4-c’est    5-j’ai   6-il fait

Ne pas faire tout d’un coup, faites une partie des exercices le matin et une autre l’après midi. D’autre part, je vous transmets 2 versions : une version « normale » et une version adaptée pour les enfants qui ont des difficultés en lecture.

Evaluation français période 3 et 4

Evaluation français période 3 et 4 version différenciée

Mathématiques

-Ecrire les nombres suivants en lettres  de mémoire puis vérifier avec le modèle. Si ce n’est pas correct, faire mémoriser chaque nombre puis le réécrire de mémoire :

Sept, huit, neuf, dix

-calcul mental :  chronomaths 6

- Calcul en ligne :calculer 25+15 avec du matériel de manipulation : il s’agit d’expliciter l’échange (dix unités contre une dizaine)     écriture finale : 25+15=40  (soit 5 unités de 15 et 5 unités de 25 font une dizaine , on y ajoute les 2 dizaines de 25 et la dizaine de 15 ce qui fait 3 dizaines. En tout on obtient 4 dizaines soit 40) TOUJOURS COMMENCER PAR CALCULER LES UNITES

-résolution de problème :   faire un schéma et écrire l’opération

Problème 1 :

Il y a 10 élèves dans un groupe. Pour faire une activité, chacun a besoin de 2 dés. Combien de dés doit avoir la maîtresse ?

Réponse souhaitée ( 2+2+2+2+2+2+2+2+2+2=20)

Problème 2 :

Noémie a un paquet de 16 images, elle veut mettre 4 images par enveloppe. Combien d’enveloppes lui faudra-t-il ?

Réponse  souhaitée :     4+4+4+4=16    soit 4 enveloppes

Problème 3 :

Thomas prépare un album photo. Il met 5 photos par page et a utilisé 6 pages de son album. Combien de photos avait-il à ranger ?

Réponse  souhaitée :     5+5+5+5+5+5=30    soit 30 PHOTOS

Programme vendredi  29 mai

Français

Suite évaluation de français : terminer l’évaluation de français période 3 et 4 soit les exercices 8,9,10

Vocabulaire : fiche vocabulaire 1

Mathématiques

Vingt et un       trente-trois      quarante-six

-dictée de nombres :

dicter à l’enfant  les nombres demandés en chiffre

65-42-16-28-53-77-84

-calcul mental :  compter de  2 en 2 à partir de 4 jusqu'à 48    compter de 5 en 5 à partir de 5 jusqu'à 50       compter de 10 en 10 à partir de 0 puis de 10 jusqu'à 100

- Calcul en ligne :  calculer 12+21=     13+34=      (commencer par les unités puis les dizaines)

-calculer 28+24 avec du matériel de manipulation : il s’agit d’expliciter l’échange (dix unités contre une dizaine)     écriture finale : 28+24=52  (soit 8 unités de 28 et 4 unités de 24 font une dizaine et 2 unités  , on y ajoute les 2 dizaines de 28 et les 2 dizaines de 24 ce qui fait 5 dizaines et 2 unités . En tout on obtient 52) TOUJOURS COMMENCER PAR CALCULER LES UNITES

-géométrie :

reproduire une figure géométrique

Montrer la figure 1 du jeu des formes  pendant 30 secondes , la cacher et l’enfant essaie de la reproduire

Faire la même chose avec la figure 3

Jeu des formes

Les solides : présenter une sélection d’emballages (inclure des emballages type cylindre ou sphère) , demander de compter le nombre de faces du solide et de faire le contour d’une face sur une feuille. Expliquer le vocabulaire lié aux solides en s’appuyant sur les emballages trouvés.

Exercice sur les solides

Leçon solides