Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

programme CP Solenn jeudi 4 juin vendredi 5 juin

programme CP Solenn jeudi 4 juin vendredi 5 juin

Programme jeudi 4 juin  2020  

Français

Le son  f   :   ph suite

-lire le texte du pilotis p 123   : répondre aux questions : qui quoi quand où ? 

Trouver un verbe (mettre un rond rouge au-dessus), un article (mettre un triangle bleu ciel au dessus, un nom (mettre un triangle noir au-dessus)

-faire une dictée de mots s’inspirer de la leçon, pour les plus à l’aise faire une dictée de phrase (s’inspirer de la leçon)

Grammaire : évaluation (rendre l’évaluation par mail ou par voie postale)  évaluation grammaire 

Production écrite : choisir un exercice du dossier

Exercices production écrite

Mathématiques

Evaluation mathématique SUITE :

Merci de me renvoyer l’évaluation par mail ou de la déposer dans la boîte aux lettres de l’école.

Mesure : La mesure de longueur

matériel 1 matériel 2

« On va apprendre à comparer la taille de deux objets. Qu’est-ce qui est le plus long entre le bureau de l’élève et le

tableau ? Qu’est-ce qui est le plus long entre la règle et un stylo ? »

« On va comparer maintenant la longueur de différents objets. »

Donner des pailles de couleur. Il y a 4 pailles découpées de longueurs différentes– pailles jaunes = 8, 9, 10, 12 cm ;

– pailles rouges = 6, 7, 9, 13 cm ;

– pailles bleues = 4, 5, 8, 11 cm.

1. comparer les longueurs des pailles (sans outils)..

faire le point sur la nécessité d’aligner les pailles pour les comparer.

2. demander d’isoler la plus petite et la plus grande. « Maintenant, on va comparer les pailles de couleur entre elles, mais sans se déplacer et sans les mettre côte à côte. Comment faire ? »

Temps de recherche./ idée d’avoir un étalon, un objet pour comparer.

Puis proposer un objet étalon : donner une bande unité découpée de 2 cm de long. Mesurer les pailles(la petite et la grande) et comparer entre elles les pailles de couleur par rapport à cette bande unité.

4. Fiche Mesure de segments

Faire un exemple (à côté du segment on écrit le nombre 3u par exemple).

Numération : tableau des nombres https://micetf.fr/chateau/     bouger le cache sur le cha^teau faire deviner les nombres cachés 

Programme vendredi 5  juin  2020 

Français

Le son gu

- Faire dessiner un rond pour chaque son du mot-repère. Repérer la place du phonème g en cochant le rond correspondant. « guitare » ( × )

 - Écrire le mot-repère en script et en cursive de manière que chaque graphème se trouve sous sa correspondance codée. ×    gu    i     t     a   re

- Faire rechercher les lettres qui correspondent au phonème g  dans plusieurs mots (prendre les mots dans la leçon du gu ). Expliquer que pour faire le son g de gâteau il faut rajouter un u s’il se trouve devant e ou i comme dans guêpe, ou guitare

-dessiner le nombre de syllabes lues puis dans chaque case écrire la syllabe correspondante

Exemple : l’adulte dessine 3 cases pour GUITARE l’enfant écrit gui dans la première, ta dans la seconde et re dans la dernière

Idem pour guirlande, guépard guidon, pirogue

Vocabulaire

– écrire : C’est un fruit. Il a une forme arrondie. Il peut être vert ou violet. Il a des pépins. (la ?gue) – C’est un objet. Il sert à faire des piqûres. (la seringue) l’enfant écrit la réponse.

-l’enfant invente une définition pour un mot de la maison du gu  donné par l’adulte

Exercices du son gu 

Grammaire : l’adjectif

Leçon : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

Exercice sur l’adjectif p 126 PILOTIS

Mathématiques

Rituels : compter de 2 en 2 à partir de 10      compter de 5 EN 5 à partir de 50  compter de 10 en 10 à partir de 50 jusqu’à 100 ou au-delà si c’est possible

Calcul mental : revoir les » presque doubles » : 3+4   5+6    4+5   6+7  (calculer d’abord le double plus 1 )

Chronomaths 7

Numération le tableau des nombres : énoncer un nombre au-delà de 50, l’enfant l’identifie sur le tableau puis faire + 1 ou-1  + 10 ou -10  (le refaire avec plusieurs nombres

Exercices

problèmes faire un ou deux problèmes du fichier problèmes

 

Bon courage et bonne journée !