programme CP Solenn jeudi 11 et vendredi 12 mai

Programme jeudi 11 juin  2020

Le son  GN  :

Ecriture et discrimination visuelle

-Discriminer à partir du mot-repère : Écrire le mot-repère (« la montagne ») sous son image dans deux écritures (script et cursive). Demander de repérer ce qui fait gn et l’entourer. • Synthétiser les écritures dans le toit de la maison.

- Écriture : Former les lettres « gn » dans une réglure seyès. – Lier les lettres pour écrire le mot repère : « la moNtagne ».

Lire le tracé Exemple de verbalisation possible pour « gn » : «tracer un rond, puis tu descendre pour former une boucle en bas. Remonter pour ?nir la boucle. Puis tracer un pont, remonter droit (par le même chemin) et terminer par une vague. Les lettres « g » et « n » ont été écrites sans lever le crayon  .

Phonologie

•écrire  un mot au tableau et dessiner les cases correspondant à ses syllabes écrites. Lire le mot silencieusement, puis copier les syllabes sur l’ardoise dans les cases syllabiques. » Proposer : « champignon » (3 CASES  ) ; « chignon » ( 2 CASES) ; « Guignol » ( 2 CASES) ; « baignoire » (  2 CASES).

Combinatoire

-lire les syllabes de la leçon du gn (se chronométrer ) idem avec les mots et les phrases

Vocabulaire : poser des devinettes et l’enfant écrit la réponse (s’aider des modèles de la maison du gn dans le pilotis  )

Exercices p 130 du fichier pilotis

Grammaire : les adjectifs

Exercices

Production écrite : choisir un exercice du dossier

Exercices production écrite

Lecture suivie : le loup est revenu

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

Calcul mental :

écrire le résultat  d’un  nombre auquel on a ajouté 1 , soustrait 1, ajouté  10, retiré 10 (choisir le nombre au-delà de 50 ) être attentif à la rapidité de la réponse. Si cela  ne pose aucun problème la même chose avec +2,-2, +20, -20

Table de 6 et de 9 , s’entrainer à lire les tables d’addition  (tableau )/ Repérer les doubles et les « presque doubles »

Acquérir des techniques de calcul rapide : faire des groupements de 10: Combien de dizaines dans : 1+9+5+5+7+7    idem avec  2+4+7+8+3+6+5

Numération : faire une fleur numérique d’un nombre entre 60 et 79 ou entre 70 et 99 selon le niveau

Fleur numérique

Mini fichier problèmes : continuer les problèmes  (me dire par mail où en sont les enfants ?)

Programme vendredi 12  juin  2020

Le son  GN  :   SUITE

-lire le texte p 131 .Répondre aux questions habituelles. Grammaire : dans le texte chercher  et copier :un nom et son article, un adjectif , un verbe . Orthographe : réviser les mots fréquents (mots outils)

-dictées

• Dictée de mots (donner les lettres muettes ou le mot repère de référence en cas de graphies multiples) : « soigner », « surligner », « une baignoire », « un cygne », « la ligne ».

• Dicter la phrase : « Je me cogne le poignet ; j’ai une belle égratignure ! » avant d’écrire

1)Lire une 1re fois la phrase. Faire trouver le 1er mot, et donc la 1re lettre. Insister sur le fait qu’il y ait  une majuscule (même en capitale d’imprimerie).

2)Faire repérer le verbe (le mot de l’action) : « Qu’est-ce que je fais ? » (me cogne)

3) repérer le personnage (« Qui se cogne ? » je).

3) Faire repérer l’ adjectif (mot qui décrit l’égratignure : belle)

Puis faire la dictée

Lecture suivie : le loup est revenu (suite)

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

Calcul mental :

Table de 6 et de 9  (ne pas hésiter à retourner sur les sites évoqués pendant le confinement pour rendre la révision des tables plus ludiques)

Acquérir des techniques de calcul rapide : faire des groupements de 10: Combien de dizaines dans : 2+8+5+5+6+6   idem avec  1+5+9+8+3+2+5

Fleur numérique

Exercices de numération de 0 à 100

Jeu du dépasse pas 30

Géométrie espace : se repérer sur un quadrillage

jeu de la guerre du potager (donné précédemment )

Bon courage et bonne journée !