programme CP Solenn lundi 15 et mardi 16 juin

Programme lundi 15 juin  2020

Le son  H  muet:

Ecriture et discrimination visuelle

-Discriminer un son  à partir du mot-repère : lire les images de la maison du h muet p132 et faire remarquer que le h muet est toujours au début du mot et que de fait il ne s’entend pas

- Écriture : Former les lettres « h » dans une réglure seyès. Respecter la hauteur de la lettre

Combinatoire

-lire les syllabes de la leçon du h (se chronométrer ) idem avec les mots et les phrases

-dicter les syllabes de la p132

-lire les mots et les phrases de la p132 : trouver un verbe, un article et un adjectif

-revoir les mots outils

Orthographe : remplir les textes à trous avec les mots fréquents proposés      exercices

Grammaire /vocabulaire  : exercices sur les adjectifs contraires

Exercices p 132 du pilotis

Lecture suivie : le loup est revenu

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

Calcul mental :

-compter de 10 en 10 à partir de 5 ou de 15

-écrire le résultat  d’un  nombre auquel on a ajouté 1 , soustrait 1, ajouté  10, retiré 10 (choisir le nombre au-delà de 50 ) être attentif à la rapidité de la réponse. Si cela  ne pose aucun problème la même chose avec +2,-2, +20, -20

calculs soustractifs : enlever 3 à un nombre compris entre 60 et 80

Numération : jeu de la cible  (valeur des zones rouge 50  vert  10  bleu 1)

Donner un score et demander de le faire avec un nombre donné de marques

Placer les marques et demander le score

Placer des marques et demander où mettre la dernière marque pour avoir le score voulu

problèmes : « Pour les vacances, Antoine est parti  3 jours  chez sa grand-mère, puis 4 jours chez son cousin .Combien de jours est-il parti au total ? »

« Lucie a 9 euros dans sa tirelire .Pour son anniversaire, Mamie lui a offert 3 livres qu’elle adore et un billet de 20 euros . Combien d’argent a –t-elle dans sa tirelire ? »

Programme mardi 16  juin  2020

Le son  ill il

- écrire les mots suivants dans les cases syllabes  ? épouvantail ? ( 4) ; ? soleil ? (2

) ; ? écureuil ? (3 ) ; ? fauteuil ? ( 2).

Jeu du détective

• Tracer 2 colonnes  : masculin et féminin.

• donner les étiquettes-mots et demander de classer les mots dans les bonnes colonnes.

– masculin : ? écureuil ?, ? orteil ?, ? travail ? ;

– féminin : ? feuille ?, ? médaille ?, ? abeille ?.

• Dire : ? Quelles différences observez-vous entre les mots de chaque colonne ? ?

Réponse : A la fin des mots, le son ill s’écrit ? ille ? au féminin, et le son ill s’écrit ? il ? au masculin.

Remarque : C’est au CM1 que l’on demandera aux élèves de mémoriser la graphie de la syllabe des noms termines par ? -ail ?, ? -eil ?, ? -euil ?. On se limite ici à un constat.

Lire les syllabes de la leçon du ill il, les mots et les phrases : se chronométrer

Exercices  du pilotis

Lecture suivie : le loup est revenu (suite)

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

Calcul mental :

Chronomath 8

Chaine de calculs Donner oralement le nombre 25. Ils l’écrivent sur l’ardoise, puis enchainer les calculs : « J’ajoute 2, j’ajoute 1 dizaine, j’enlève 3… quel nombre j’obtiens ? ». Ils ont le choix entre utiliser l’ardoise ou le faire totalement de tête. Correction du résultat final en utilisant du matériel de manipulation. Recommencer avec : « Le nombre de départ est 58. J’ajoute 1. J’enlève 1 dizaine. J’enlève 5. J’ajoute 2 dizaines. »

Numération : chercher le calcul : 9 + 5 + 7

Synthèse. Faire le lien avec les compléments à 10 en décomposant un des nombres : 9 + 5 + 7 = 9 + 1 + 4 + 7 = 10 + 4 + 7 Puis écrire plusieurs calculs du même type : 8 + 9 + 4 ; 7 + 8 + 9 + 5  chercher dans leur cahier.

Exercices de numération de 0 à 100

Grandeurs et mesures  Mini fichier horodator  donné pendant le confinement

Mini fichier problèmes : continuer les problèmes

Géométrie espace :

les solides

leçon 13 du petit livret de mathématiques sur les solides + exercices

se repérer sur un quadrillage

jeu de la guerre du potager

tableau à double entrée :Exercice

Bon courage et bonne journée !