Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

programme CP Solenn jeudi 18 mai vendredi 19 mai

programme CP Solenn jeudi 18 mai vendredi 19 mai

Programme jeudi 17  juin  2020  

Français

Le son  ill /il:  

Combinatoire

-dictée :

– avec le ? ill ? de ? fille ? : nill, quill, brill, pill ;

– avec le ? il ? de ? reveil ? : tail, teuil, reuil, reil.

 lecture  :

-lire les mots et les phrases p135

-trouver un nom, un verbe, un adjectif , un nom féminin et son article, un nom masculin et son article

Dictée  de mots : ? le fauteuil ?, ? un épouvantail ?, ? un

caillou ?, ? une abeille ?, ? une grenouille ?.

• Dicter la phrase : ? Une gentille chenille chatouille mon oreille »

-lire le texte p 135 et répondre aux questions habituelles

Exercices p 135 du pilotis

Lecture suivie : le loup est revenu  suite et fin

Tapuscrit le loup est revenu

Questions le loup est revenu

 

Mathématiques

Calcul mental :

-donner la suite de nombres 18-28-38-48

-chaîne de calculs (choisir un enchaînement de 2 ou 3 calculs) : écrire le résultat  d’un  nombre auquel on a ajouté 1, 2 ou 3  OU  soustrait 1,2ou 3  OU ajouté  10 ou 20 OU retiré 10 ou 20(choisir le nombre au-delà de 50 ) être attentif à la rapidité de la réponse. Si cela  ne pose aucun problème la même chose avec +2,-2, +20, -20

-Revoir les doubles

-revoir les calculs du type     7+6       8+7    5+6      7+8   6+7  (rappeler la procédure à utiliser c’est-à-dire l’utilisation des doubles)

Numération : jeu de la cible  (valeur des zones rouge 50  vert  10  bleu 1)

Donner un score et demander de le faire avec un nombre donné de marques

Placer les marques et demander le score

Placer des marques et demander où mettre la dernière marque pour avoir le score voulu

Grandeurs et mesures

-le centimètre : calculer la longueur en centimètres de chaque segment avec la règle graduée    EXERCICES 

 

Programme vendredi  19  juin  2020 

Français

Le son  ill  écrit i ou y

Discrimination visuelle p136

Dans la maison du son, cherchez des mots dans lesquels on entend :

– ier : un évier, l’escalier, un panier, un pompier, un sanglier,un cahier ;

– ion : le camion, un avion, un lion, un crayon ;

– ien : un magicien, un Indien, un chien ;

– io : un violon, un noyau, yo-yo.

Identifier ce qui fait le son ill dans chaque mot faire remarquer  qu’il y a un son voyelle derrière.

Ecriture : copier des syllabes dans lesquelles on entend le son ill écrit i ou y en vous inspirant de la leçon du cahier de sons

Faire chercher et faire écrire les réponses aux devinettes suivantes

– C’est une personne qui lutte contre le feu. (pompier)

– C’est un jeu. (yo-yo)

– C’est une personne qui fait des tours de cartes et qui fait sortir des lapins de son chapeau. (magicien)

– On arrose la pelouse avec. (tuyau)

– Les cerises, les peches et les prunes en ont. (un noyau)

– En Amerique, il porte des plumes sur la tete. (Indien)

Lecture : lire les syllabes de la leçon du ill écrit i ou y   puis les phrases et les mots : compter le nombre de mots lus en une minute

Exercices  du pilotis p 136

 

 

Mathématiques

Calcul mental :

-compter  à rebours à partir de 79

-donner le nombre de dizaines des nombres suivants : 68-79-56-87-75-62

-soustractions : retirer -1 -2 ou -3 à un nombre donné inférieur à 20 (il s’agit de calcul mental donc de rapidité )

Numération : jeu du premier posé

problème : « Lucie range les feutres dans les pochettes. Dans une pochette, elle peut mettre 10 feutres. Combien lui faut-il de pochettes pour ranger 30 feutres ? »Schéma et calcul

grandeurs et mesures  :

La droite numérique : donner la Fiche Droite graduée 30 à 60 et la présenter : « c’est une autre façon de présenter la bande numérique ». Expliciter sa construction : ce ne sont plus des cases, mais des repères. Faire le lien avec la règle.

– Placer 40 et 50.

– Placer 35, 45 et 55.

– En bleu, placer : 52, 48, 56, 34 et 39.

– En vert, placer : 34, 49, 53, 44 et 56.

– ranger les nombres bleus dans l’ordre croissant ;– ranger les nombres verts dans l’ordre décroissant.Faire une correction et une synthèse (l’ordre suit l’ordre de la droite...).

Bon courage et bonne journée !