continuité pédagogique Céline

Activité graphisme

Attention, aujourd'hui une activité purement scolaire ! Nous sommes dans la 4ème semaine de confinement, je pense que vous, parents (chers collègues !) êtes prêts à aborder de façon très pro une activité que je mets en place, en classe, individuellement avec chaque élève ! En effet, les activités de graphisme doivent TOUJOURS être très bien encadrées afin que l'enfant acquière les bons gestes.

Vous êtes prêts ? On souffle, on se détend, c'est parti !

Répertoire de quelques graphismes: (le niveau indiqué PS ou MS est juste un indicatif selon l'aisance des enfants)

Je vous propose de partir d'une forme simple que chacun peut dessiner sur une feuille (ici feuille blanche ordinaire), la forme doit être de bonne taille (plus la forme est petite, plus l'activité est difficile).

L'enfant décore le pot de fleurs en utilisant les graphismes de son choix.

Toujours commencer à gauche (sens de l'écriture), NE JAMAIS ARRETER SON GESTE (quand on trace un bâton, on commence en haut et on descend jusqu'en bas sans lever son crayon /quand on trace une spirale, on commence à tourner et on s'arrête uniquement quand la spirale est finie /quand on trace une ligne on commence à gauche et on trace jusqu'au bout en une fois, on s'arrête uniquement quand la ligne est tracée...)

Pour les parents / enfants qui veulent faire quelque chose de plus simple, dessiner le même dessin et le décorer avec des empreintes de peinture (bouchon trempé dans la peinture, empreintes de doigts... / en remplissant avec des petits bouts de papier collés / en coloriage....)

Les enfants, envoyez moi vos jolis pots de fleurs, je les mettrai sur le blog tous ensemble (dîtes aux parents de ne prendre en photo que votre dessin, pas votre visage).

Gros bisous les enfants

Ta dam !!!!!!!

Bonjour les enfants,

Et voilà, ce matin, dans la jardinière il y avait une surprise !!!!

La tulipe a fleuri, elle est toute jaune.

PS MS Les dessins de fleurs pour l'EPHAD d'Allaire

Chers parents et enfants,

seriez-vous d'accord pour que je fasse suivre les dessins de fleurs aux résidents de l'EPHAD ? Merci de me donner votre accord, un simple "oui", sur mon adresse "maternelle.leonard@gmail.com"

"Message pour tous les Petits Enfants confinés :

Les Mamys et les Papys de la maison de retraite, ne peuvent pas recevoir de visite en ce moment, à cause du CORONAVIRUS.
Pour les protéger, ils restent dans leur établissement.
Pour leur apporter un peu de bonheur, pour leur faire plaisir, pour les faire sourire, VOUS POUVEZ LEUR FAIRE UN DESSIN, leur écrire un petit message ou un petit poème...

MAIS N'OUBLIONS PAS NON PLUS
Tous les Personnels soignants, qui travaillent au quotidien auprès d’eux pour leur apporter tout le réconfort possible ! MERCI A EUX Tous !

Activité de mathématiques

Pour continuer d'apprendre àcompter :

Joueur 1                                                                         Joueur 2

Le joueur 1 pioche un domino et prend autant de figurines (perles, jetons, bonbons (!), boutons...) qu'indiqué, puis c'est au joueur 2, de nouveau au joueur 1 ... A la fin de la partie, chaque joueur compte ses figurines. Si ce sont des bonbons, on partage !

Quand l'enfant retourne un domino lui demander ce qui est écrit. S'il ne sait pas, le laisser compter les points et lui dire le nombre écrit. Exemple pour le joueur 1, l'enfant compte les points "1, 2, 3, 4", l'adulte montre le nombre et dit "Oui, ici, c'est écrit 4". C'est ainsi que l'enfant associe le nombre et sa quantité.

ATTENTION: - les élèves de PS doivent être à l'aise jusqu'à 3 (commencer avec plusieurs dominos de 1, 2 et 3)

- les élèves de MS doivent être à l'aise jusqu'à 6 (commencer avec plusieurs dominos de 1, 2, 3, 4, 5 et 6)

De manière générale les élèves de PS et de MS maîtrisent déjà ces acquis, vous pouvez donc ajouter des dominos supplémentaires progressivement.

Pour faire les dominos :