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continuité pédagogique GS/CP

Lundi 25 mai (GS Elodie)

Lundi 25 mai (GS Elodie)

 

Phonologie :

Comptine rimée

→ Entendre et repérer une rime

• Lire la comptine.

Demander à votre enfant ce qu’il entend de particulier dans cette comptine. S’il ne remarque rien, citer alors les mots GRIS, RIZ, GRIS, DIT, POLI, RIZ, GRIS.

Lui expliquer que ces mots se terminent tous par le son /i/ et que cela s’appelle une rime.

Demander de répéter la comptine en insistant sur la fin des vers.

• Proposer une suite pour la comptine. Pour chaque fin de vers, votre enfant devra choisir entre 2 mots possibles dont un seul a une rime en /i/.

Le petit chat - gris

                     - bleu

Lui répondit - oui

                     - non

Ma maman - chérie

                   - d’amour

Demain - à midi

              - soir

Je mangerai - du riz

                    - du poisson

Sans sortir - du lit

                  - du trou

Ecriture :

Personnages bouclés

→ Redécouvrir les boucles

• Montrer l'oeuvre de Pablo Picasso et laisser votre enfant s’exprimer. L’amener à remarquer que l’artiste a dessiné le personnage d’un seul geste, sans lever son outil et en traçant des boucles.

• Donner les mots en cursive et demander de retrouver des boucles, de les découper et de les coller sur une feuille de couleur afin de réaliser une collection de boucles.

• Proposer ensuite de retrouver les boucles dans les prénoms de la classe.

Associations cursives-capitales

→ Associer des lettres cursives à des lettres capitales

Imprimer et découper chaque train.

Imprimer et découper les lettres mobiles.

Retrouver les 6 lettres de chaque train et les placer sous ceux-ci.

 

Mathématiques :

La bande numérique 1

La bande numérique 2

• Tracés à la règle

Sur une feuille blanche, tracer des traits avec une règle.

conseil 1

conseil 2

conseil 3

conseil 4

Puis placer un point et tracer plusieurs traits droits passant par ce point.

Placer des points en les répartissant sur toute la feuille. Tracer des traits droits passant par 2 points de son choix à main levée puis avec sa règle. Changer de couleur à chaque tracé.

Créer enfin un dessin avec sa règle et un crayon à papier.

Leçon

 

Bonne journée !

Lundi 25 mai (CP Elodie)

Lundi 25 mai (CP Elodie)

 

 

Lecture et compréhension de l’écrit

• Sur l’ardoise, demander de noter toute les façons d’écrire le son /è/ déjà connues.

Vérifier à l’aide du manuel en faisant lire le mot-repère associé (pages 48 et 102)

• Vidéo

• Sur la fiche, dessiner autant de ronds que de sons entendus et cocher le son /è/ (« merle » → 4 ronds ; « ver » → 3 ronds ; « serveur » → 6 ronds ; « escabeau » → 6 ronds ; « tunnel » → 5 ronds ; « herbe » → 3 ronds ; « bec » → 3 ronds ; « sel » → 3 ronds).

Faire observer la lettre qui produit le son /è/ (le « e ») ainsi que la lettre qui suit.

On observe ici que le « e » est suivi des lettres « r », « s », « c » ou « l ».

Conclure : la lettre « e » se prononce /è/ lorsqu’elle est suivie des lettres « c », « r », « l » ou « s ».

Les enfants ont appris que le « e » marié avec le « r » faisait le son /é/ lorsqu’il était en fin de mot.

Ecriture

• Prendre le manuel page 118 et bien faire lire l’encadré vert.

Faire lire la maison du son.

Devinettes

C’est un jeu de société. (les échecs)

C’est un passage creusé sous la terre ou dans la montagne. (un tunnel)

C’est un outil ou une machine servant à faire des trous dans un mur. (une perceuse)

C’est l’endroit où l’on cultive la terre et où l’on élève des animaux. (la ferme)

C’est un légume. (les asperges)

C’est la personne qui apporte un plat ou une boisson dans un restaurant ou un café. (le serveur)

• Exercices du fichier.

Réponses :

Exercice 1 : tunnel → 5 ronds ; herbe → 3 ronds ; serpent → 5 ronds ; désert → 5 ronds.

Exercice 3 : perles → 1 syllabe entendue et 2 syllabes lues. Faire également les arcs sous le mot écrit.

asperges → 2 syllabes entendues et 3 syllabes lues.

 

Mathématiques

• Comptine des dizaines jusqu’à 70.

• Dictée de nombres sur ardoise : 66 ; 73 ; 75.

Jeu de la cible

Rappel : rouge = 10 ; vert = 5 ; bleu = 1.

Donner les scores suivants : 60 ; 72 ; 79.

Votre enfant doit trouver chaque nombre avec un minimum de pions.

• Faire les calculs suivants : 30 – 20 ; 45 – 20 ; 57 – 20.

Bien faire observer qu’il faut enlever 2 dizaines. Ne pas hésiter à utiliser le matériel de numération.

• Problème à faire à l’oral :

Des coureurs vont faire trois tours de la ville. Chaque tour fait 2 km. Combien de km vont-ils courir au total ?

• Revoir la table 6.

• Jeu La guerre du potager

• Faire les additions suivantes en utilisant la méthode son choix :

32 + 17 ; 24 + 23 ; 34 + 25.

 

Bonne journée !

Mardi 19 mai (GS Elodie)

Mardi 19 mai (GS Elodie)

 

 

Phonologie :

Les mots en verlan

→ Inverser les syllabes d’un mot

Imprimer et découper les mots-images.

Demander de les nommer et de scander les syllabes. En classe, nous frappons le poing dans la paume de la seconde main et levons un doigt à chaque syllabe. Remarquer qu’il ne s’agit ici que de mots à 2 syllabes.

Expliquer qu’aujourd’hui, on va inverser les syllabes afin de produire de nouveaux mots, dans une nouvelle langue : le verlan.

Exemple : MOUTON donne TON-MOU.

Nommer et scander (exemple : RE-NARD) puis inverser les syllabes de chaque étiquette.

Vous pouvez matérialiser les syllabes :

- soit en utilisant vos mains. Vous placez alors la main droite devant vous (comme pour dire « stop ») en prononçant la première syllabe. Puis placez la main gauche en prononçant la deuxième syllabe. Croisez alors ensuite les 2 mains afin de montrer que les 2 syllabes vont maintenant s’inverser. Redite le mot en verlan (en bougeant légèrement la main représentant la syllabe dite).

- soit en découpant les images en 2 de façons à pouvoir inverser les 2 parties.

Vous pouvez prolonger l’exercice en nommant des objets de la maison en verlan. Votre enfant doit alors trouver l’objet dont il s’agit. Puis inversez les rôles…

 

Ecriture :

→ Apprendre à écrire les lettres à pointe

• S’échauffer les doigts.

• Ecrire les lettres en reprenant les 3 étapes vues mardi (sur l’étiquette, dans la semoule puis sur l’ardoise).

→ S’entrainer à écrire les lettres à pointe

Comme pour la fleur, écrire les lettres dans chaque partie du cercle. Décorer comme on le souhaite et me l’envoyer.

 

Mathématiques :

→ associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée

Situer un nombre par rapport à un autre

Préparer 10 étiquettes numérotées de 1 à 10 et 10 jetons ou étiquettes également numérotés de 1 à 10 à placer dans un sac.

Placer les premières étiquettes dans l’ordre de la comptine numérique, face cachée, à l’exception du 1 qui est visible.

Demander à votre enfant de tirer un jeton et de retourner l’étiquette correspondante.

Refaire le même exercice mais en laissant cette fois-ci le 10 visible.

Reprendre une dernière fois l’exercice mais en proposant cette fois-ci des étiquettes numérotées de 1 à 20.

Seuls les numéros 5, 10 et 15 seront visibles au départ. Laisser les étiquettes retournées face visible.

Repérer les nombres sur une bande numérique

- Montrer le nombre demandé sur sa bande numérique

- Ecrire un nombre demandé sur une ardoise (en s’aidant de sa bande numérique si besoin).

- Sur sa bande numérique, montrer le nombre qui vient avant ou après un autre nombre.

- Sur une ardoise, écrire le nombre qui vient avant ou après

 

Bonne journée et bon week-end prolongé !

Mardi 19 mai (CP Elodie)

Mardi 19 mai (CP Elodie)

 

Lecture et compréhension de l’écrit

• Rappeler les différentes écritures du son /in/ vues la veille.

Relire la maison du son page 116.

Devinettes

C’est un moyen de transport. (le train)

C’est une partie du corps. (les mains)

Ce sont des traces laissées sur le sol par des pattes ou des pieds. (des empreintes)

C’est le métier de la personne qui écrit un livre. (un écrivain)

C’est un animal « cousin » de la biche. (le daim)

A votre enfant de proposer des devinettes. La réponse doit se trouver dans la maison du son /in/.

• « Je lis des syllabes » page 117.

• Dictée de syllabes sur ardoise (laissez votre enfant chercher le mot de référence dans la maison du son. Essayez de faire les gestes si votre enfant rencontre des difficultés)) :

Avec le /in/ de « pain » : bain ; grain ; nain ; crain.

Avec le /in/ de « peinture » : cein ; tein ; frein.

Avec le /in/ de « un » : lun

Avec le /in/ de « timbre » : grim

Avec le /in/ de « faim » : saim

• « Je manipule des mots » page 117.

Réponses :

Le bain / le pain : son /p/ - lettre « p »

Un train / du grain : son /g/ - lettre « g »

La main / le nain : son /n/ - lettre « n »

Une ceinture / la peinture : son /p/ - lettre « p »

Entrainement complémentaire à l’écrit : proposer 2 mots à l’oral et faire écrire la lettre modifiée.

Nain / main : son /m/ - lettre « m »

Daim / faim : son /f/ - lettre « f »

Copain / copie : son /i/ - lettre « i »

Poulain / poule : son /e/ - lettre « e »

Le jeu du détective

Rappeler que les mots à 2 syllabes qui se terminent par le son /in/ s’écrivent généralement « in » et que les mots à 1 syllabe contenant le son /in/ s’écrivent généralement « ain ».

Faire écrire les mots suivants sur l’ardoise : chemin ; oursin ; nain ; poussin ; bain.

• « Je lis des mots et des phrases » page 117.

• Réviser les mots-outils. Faire énoncer les difficultés orthographiques de certains mots : « nous » (lettre « s ») ; « j’ai » (apostrophe et « ai ») ; « les » (lettres « es »).

Faire lire, puis épeler chacun des mots, les faire écrire avec modèle, puis sans modèle.

Ecriture

Mots à dicter (donner les lettres muettes, sauf pluriel et indiquer la graphie du son /in/ en précisant les mots de référence de la maison du son) : des grains ; les mains ; la ceinture ; impoli ; brun ; un daim.

Faire lire la phrase et la faire recopier.

Faire souligner le verbe en rouge (« Que fait Romain ? → peint) et le personnage en jaune (« Qui peint ? → Romain) puis demander de la remplacer par un des mots suivants : il, ils, elle, elles.

• « Je lis un texte » page 117.

Laisser un temps de lecture silencieuse puis faire lire à haute voix.

Poser les questions suivantes et faire justifier les réponses par un recours systématique au texte. Faire montrer les mots qui justifient les réponses.

De qui parle le texte ?

Où se passe cette petite histoire ?

Quand se passe cette histoire ? Le sait-on ?

De quoi parle ce texte ?

Qu’en penses-tu ?

• Exercices du fichier page 117.

 

Mathématiques

• Compter de 10 en 10 jusqu’à 70.

• Sur l’ardoise, écrire 9, 12 et 15 puis demander de trouver comment cette suite est construite et d’écrire les nombres suivants.

• Faire les calculs suivants : 40 + 5 ; 45 + 5 ; 42 + 5 ; 51 + 5 ; 54 + 5.

• Relire la fiche sur les nombres de 60 à 79 en la commentant.

Exercice

• Un problème dans le mini fichier Problèmes n°1 ou n°2

• Une énigme de la boîte à énigmes.

• Apprendre la table de 6 → leçon 12 ;

 

Bonne journée et bon week-end prolongé ! 

Lundi 18 mai (GS Elodie)

Lundi 18 mai (GS Elodie)

 

 

Phonologie :

Chatouillons le monstre !

→ Rappel de l’histoire et mélange des syllabes d’un prénom

Demander à votre enfant de vous raconter l’histoire du monstre mangeur de prénoms.

Prendre la marionnette et dire à votre enfant de la chatouiller. Le monstre va alors donner un prénom d’élève de la classe en mélangeant les syllabes comme dans l’album.

Votre enfant doit essayer d’identifier le prénom.

→ Mélange des syllabes d’un animal

Expliquer que le monstre a mangé des animaux.

Pour deviner de quels animaux il s’agit, il va falloir le chatouiller et replacer les syllabes de ces noms d’animaux dans l’ordre.

Exemples : nelle-co-ci ; dile-cro-co ; saure-di-no ; cé-rhos-no-ri ; lé-phant-é ; cot-as-ti ; …

Si votre enfant a des difficultés à le faire, proposez-lui uniquement des mots à 2 syllabes.

 

Ecriture :

→ Mettre en évidence les lettres à pointes

Afficher l’alphabet en cursive.

Donner le nom de la famille des lettres recherchées : les lettres à pointe.

Demander de rechercher les lettres qui pourraient faire partie de cette famille. Dessiner une pointe sur une ardoise afin que votre enfant visualise ce qu’il doit chercher.

Expliquer que seules les lettres sans boucle seront retenues. Les lettres avec boucles seront travaillées plus tard, car elles sont plus difficiles à tracer.

Nommer les lettres trouvées ainsi que le son qu’elles produisent.

Poser les étiquettes des lettres sur la table au fur et à mesure.

Demander à votre enfant si son prénom comporte une ou plusieurs de ces lettres.

Afficher sous chacune d’elles les étiquettes-prénoms qui les contiennent.

→ Former les lettres à pointe à partir de pâte à modeler

Garder les étiquettes des lettres alignées sur la table.

Demander de décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.

Les reproduire en pâte à modeler.

Si votre enfant rencontre des difficultés, lui demander de poser la pâte à modeler sur le modèle.

 

Mathématiques :

→ associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée

• Fiche à compléter sans aide et à m’envoyer.

• Exercice Le jeu du banquier

• Imprimer le plateau de jeu et placer 5 jetons sur certains nombres.

Votre enfant doit suivre le chemin en ne disant que les nombres visibles.

Il doit montrer le nombre et le dire à voix haute. Lorsqu’il arrive sur un jeton, il doit « sauter » ce nombre en le disant dans sa tête.

• Ecriture du 7.

 

Bonne journée !