Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

continuité pédagogique GS/CP

Sami et Julie !

Parce que je sais que les GS et les CP les adorent…

Et que ceux qui ont été prêtés avant le confinement doivent déjà être terminés depuis longtemps…

Je vous transmets un lien afin d’obtenir 9 histoires de Sami et Julie gratuitement :

https://monespace-educ.fr/feuilleter?recherche=sami

 

Bonne lecture !

Mardi 7 avril (GS Elodie)

Mardi 7 avril (GS Elodie)

 

 

Cahier de bord semaine 4 (ateliers 3 et 4)

 

Explorer le monde – Se repérer dans le temps

Activité 1 du cahier de bord.

La seconde partie n’est pas faisable car les images n’ont pas été ajoutées en annexe.

Vous pouvez en revanche faire la première partie et demander à votre enfant de vous décrire chaque saison (le temps qu’il fait, comment sont les arbres, les évènements fêtés durant cette saison, etc). Demandez également à votre enfant quelle saison succède à l’autre…

 

Mobiliser le langage – L’oral

Activités 1 et 2 du cahier de bord.

Seconde activité 1 du cahier de bord à remplacer par :

Coder et localiser des syllabes 5

Coder et localiser des syllabes 6

 

Correction 5

Correction 6

 

Sans imprimante : faites l’activité sur ardoise. Montrez une image et demandez à votre enfant de faire autant de ronds que de syllabes puis de colorier le rond où se trouve la syllabe « cha ».

 

Structurer sa pensée

Activité 1 du cahier de bord.

 

Mobiliser le langage – L’écrit

Activités 1 et 2 du cahier de bord.

 

Explorer le monde – Vivant/Objet/Matière

Activité 1 du cahier de bord.

 

Structurer sa pensée

Activité 1 du cahier de bord.

Sans imprimante : l’activité peut être reproduite sur une feuille blanche.

 

Je vous souhaite une très belle journée !

 

Mardi 7 avril (CP Elodie)

Mardi 7 avril (CP Elodie)

 

 

 

 

 

Lecture et compréhension de l’écrit

Date

Activités du cahier de bord à remplacer par :

Lecture maison du son page 100.

Le son /an/ s’écrit le plus souvent « an » ou « en » et change quand la lettre « n » touche certaines lettres.

Découvre lesquelles en écrivant sur ton ardoise les lettres qui suivent « am » et « em » à l’aide de la maison du son.

L’idéal serait d’imprimer la page du manuel, d’entourer le son /an/ et de surligner la lettre qui suit…

Réponse : p et b. Il faudra rajouter le « m » car aucun mot de la maison du son ne contient cette lettre.

Conclusion : lorsque j’écris le son /an/, la lettre « n » change et devient la lettre « m » devant « m », « p », et « b ».

Devinettes (réponses à trouver dans la maison du son) :

- C’est un poisson à tête de cheval, à la queue en spirale et qui nage verticalement. (hippocampe)

- C’est un verbe d’action. C’est donner des baisers. (embrasser)

- C’est un petit tambour muni de grelots (tambourin)

- Quand il y a trop de circulation, les voitures sont à l’arrêt. Il y a un bouchon. (embouteillage)

- C’est un objet qui laisse des traces, des empreintes quand on l’a tapoté sur de l’encre. (tampon)

- C’est un appareil d’éclairage qu’on trouve dans les rues. (lampadaire)

- C’est une partie de l’escalier sur laquelle on peut poser la main. (rampe)

- C’est un fromage fait à partir du lait de vache. (camembert)

- C’est le fruit du pamplemoussier, au goût acide. (pamplemousse)

 

Fiche exercices

 

Etude de la langue

Activité du cahier de bord à remplacer par :

Leçon page 99 du manuel Pilotis

Exercices

Attention à la marque du pluriel qui ne se prononce pas /an/…

 

Nombres et calculs

Activités du cahier de bord à remplacer par :

- avec le matériel de numération (cubes et barres), former des nombres entre 50 et 60, et demander d’écrire le nombre correspondant sur son ardoise

- toujours sur l’ardoise, donner les opérations suivantes à l’oral :

(ajouter un nombre de 1 à 9) : 40 + 7 ; 50 + 3 ; 60 +8

(ajouter des dizaines entières) : 40 + 40 ; 50 + 30 ; 20 + 20 + 20 + 20

- Leçon 11

- Exercices sur les doubles

Pour le dernier exercice, pensez aux compléments à 10 !

- reprendre le jeu de la cible avec d’autres nombres.

Demandez à votre enfant de vous rappeler la règle. Placez les 3 jetons/personnages et demandez à votre enfant combien vous avez obtenu de points. Inversez les rôles.

Faites 2 ou 3 tours.

- un problème dans le mini fichier

- Faire la paire

Imprimer et découper les étiquettes (votre enfant peut vous aider à découper)

Mélanger et laisser votre enfant reconstituer les paires.

Aide : placez les étiquettes « nombres en chiffres » d’un côté et les étiquettes « nombres en lettres » de l’autre côté.

Si cela fait trop pour votre enfant, n’hésitez pas à couper l’exercice en 2 en ne mettant que les étiquettes de 1 à 10 dans un premier temps puis en ajoutant les étiquettes de 11 à 20 ensuite.

Les duos d’étiquettes sont bien évidemment à disposer dans l’ordre croissant.

- Tableau des nombres : rappeler le fonctionnement du tableau vu jeudi (en ligne, on retrouve toute une famille (exemple : famille de trente). En colonne, on retrouve toutes les familles avec X unités (par exemple avec 5 unités)).

Tableaux des monstres : tableau 1 avec autocorrection en page 6

Cache-cache robots : tableau 1

Grenouille si votre enfant à bien compris comment se déplacer dans la grille, cela doit aller très vite !

 

Je vous souhaite une très belle journée !

 

Lundi 6 avril (GS Elodie)

Lundi 6 avril (GS Elodie)

 

Dernière semaine avant des vacances bien méritées !

 

 

Cahier de bord semaine 4 (ateliers 1 et 2)

 

Explorer le monde – Se repérer dans l’espace

Activité 1 du cahier de bord.

Sans imprimante : faire l’activité en montrant avec le doigt.

 

Mobiliser le langage – L’oral

Les 2 activités 1 du cahier de bord.

Livre numérique → Français → Les textes → page 18.

 

Structurer sa pensée

Activité 1 du cahier de bord.

Sans imprimante : l’activité peut facilement être reproduite sur une feuille blanche. Possibilité de le faire avec des gommettes si vous en avez.

 

Mobiliser le langage – L’écrit

Les 2 activités des pages 5 et 6 du cahier de bord.

Sans imprimante : la première activité peut se faire sans imprimer. En revanche, il faudra réécrire les phrases pour la seconde. Votre enfant peut faire lui-même les dessins des mots à trouver dans la partie « caractéristiques ». Il peut ainsi créer une jolie fiche sur l’abeille que vous pourrez m’envoyer en photo par téléphone s’il le souhaite.

Avec ou sans imprimante, n’hésitez pas à m’envoyer de jolies fiches sur les abeilles (pleines de dessins et de couleurs !) de façon à ce que je les mette sur le site de l’école.

 

Explorer le monde – Vivant/Objet/Matière

Les étiquettes des étapes ne sont pas présentes en annexe. Je vous en joins d’autres : Etapes

Le même travail, avec les mêmes étiquettes, a été réalisé en classe avec Fabrice.

Sans imprimante : pas d’autre choix que de montrer avec le doigt.

 

Structurer sa pensée

Activité 1 du cahier de bord.

Seconde partie : laissez votre enfant chercher seul. S’il s’y perd, faites-lui observer l’algorithme ligne par ligne pour le premier et par colonne pour le deuxième. N’hésitez pas à cacher les autres lignes pour le premier s’il n’arrive toujours pas à se repérer.

Sans imprimante : il va falloir reproduire les algorithmes sur une feuille blanche. Pas forcément très rigolo mais faisable…

 

Bon courage et bonne journée !

Lundi 6 avril (CP Elodie)

Lundi 6 avril (CP Elodie)

 

Dernière semaine avant des vacances bien méritées !

 

Cahier de bord semaine 4 (ateliers 1 et 2)

 

Lecture et compréhension de l’écrit

Activités 1 et 2 du cahier de bord.

Dictée de phrase : Le chaton boit un bol de lait frais sous le tabouret. (Indiquer les lettres muettes)

 

Etude de la langue

Activité 1 du cahier de bord à remplacer par Exercices sur le verbe

 

Nombres et calculs

Activité 1 du cahier de bord à remplacer par :

- avec le matériel de numération (cubes et barres), former le nombre 52 et demander d’écrire le nombre correspondant sur son ardoise

Refaire la même chose avec les nombres : 57 et 60.

- toujours sur l’ardoise, donner les opérations suivantes à l’oral :

(ajouter un nombre de 1 à 9) : 10 + 3 ; 20 + 4 ; 30 +5

(ajouter des dizaines entières) : 20 + 40 ; 50 + 10

- Fiche dallages

- jeu Dépasse pas 30

- quelques exercices dans le mini fichier Le billard

 

Ecriture

Activité 1 du cahier de bord

 

Bon courage et bonne journée !