Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Mardi 5 mai (GS/CP Elodie)

Mardi 5 mai (GS/CP Elodie)

Mardi 5 mai

 

GS : ateliers 3 et 4 de la semaine 2.

Attention : le CNED n’a pas mis à disposition les tests demandés en fin de chaque journée (en tout cas, je ne les ai pas trouvés !)

 

CP :

Lecture et compréhension de l’écrit

• « Je lis des syllabes » page 107

• Dictée de syllabes :

Avec le /c/ de « masque » : que, qui, quoi, quin, què.

Avec le /c/ de « karaté » : ka, ko, ké.

Avec le /c/ de « chronomètre » : chri, chlo.

• « Je manipule des sons » page 107

• « Je lis des mots » page 107

• Devinettes (votre enfant doit écrire la réponse sur l’ardoise en s’aidant de son manuel. Les réponses se trouvent dans les mots qui viennent d’être lus) :

C’est un chiffre plus petit que cinq. (quatre)

C’est un verbe d’action qui veut dire « faire ». (fabriquer)

C’est un insecte qui pique. (le moustique)

C’est une unité qui mesure les distances. (le kilomètre)

Ecrire un verbe d’action, un nom au masculin (avec son article) et un nom au féminin (avec son article).

• Sur ardoise

Dictée de mots (cette fois sans le manuel. Donner les lettres muettes, sauf pluriel) :

Avec le /c/ de « masque » : le moustique ; je quitte ; quatorze ; quinze.

Avec le /c/ de « karaté » : des kilomètres.

Avec le /c/ de « chronomètre » : la chorale.

Dictée de phrase : Qui a vu un koala avec un anorak kaki sur des skis ?

• « Je lis un texte » page 107

Faire lire le texte et poser les questions suivantes :

Qui mange des graines ?

Que mange le requin ?

Qui répond : « Je croque des céréales » ?

Faire utiliser les mots de l’encadré vert dans des phrases.

Exercices

• Poème « Le loup vexé » (2 premières strophes à réciter).

Activité sur le documentaire du loup

 

 

Mathématiques

Rappel

Sur ardoise :

Compare à l’aide des signes < et > :

29 … 31

56 … 39

70 … 62

48 … 61

Chronomath 6

• Défi mesure :

Donner 3 objets : un ballon gonflé, un gobelet en plastique et un objet en fer (comme une bille). Demander de les classer du plus léger au plus lourd sans les toucher. Puis recommencer le classement en manipulant, avec la procédure de son choix : soupeser, comparer, peser,…

Votre enfant doit justifier son choix.

L’objectif est de comprendre que la masse n’est pas directement liée au volume.

• Un problème dans le mini fichier Problèmes

 

Questionner le monde

Activité

Correction : livres numériques → Questionner le monde → page 61

Je retiens : livres numériques → Questionner le monde → page 62

Informations sur d’autres animaux : livres numériques → Questionner le monde → page 62

Exercice : activités interactives des deux semaines supplémentaires de travail → semaine 2 → atelier 4

Votre enfant peut cliquer sur l’image de chaque animal afin d’obtenir une consigne orale.

 

 

 

Bonne journée !