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Lundi 11 mai (CP Elodie)

Lundi 11 mai (CP Elodie)

Lundi 11 mai (CP Elodie)

 

 

Lecture et compréhension de l’écrit

Ce son ayant déjà été un peu étudié lorsque nous travaillions avec les cahiers de bord du CNED, je fais volontairement le choix d’aller un peu plus vite sur cette notion.

Maison du son

Lire la maison du son et surligner la lettre qui fait le son /z/ dans chaque mot.

Le jeu du détective : la lette « s » fait le plus souvent le son /s/. On va découvrir à quels moments elle se met à faire le son /z/.

Faire entourer la lettre qui se trouve de chaque côté de la lettre « s » dans les mots de la maison de Madame Z.

Faire écrire la liste des lettres entourées (réponse : a, e, i, o, u. Il manque le « y ») et rappeler qu’on appelle ces lettres « les voyelles ».

Conclusion : la lettre « s » fait le son /z/ quand elle a une voyelle de chaque côté.

• « Je lis des syllabes » page 111.

• Dictée de syllabes sur ardoise : ose ; usi ; euse ; oise ; asin ; ésor ; osan.

• « Je manipule des sons » page 111.

Faire écrire les nouveaux mots obtenus (votre enfant doit à chaque fois lire le mot qu’il vient d’écrire).

• « Je lis des mots » page 111.

Lecture puis devinettes (la réponse est à écrire sur l’ardoise).

C’est une couleur. (grise, rose)

C’est le contraire de l’ordre. (le désordre)

C’est le féminin de coiffeur. (une coiffeuse)

Ecrivez les mots suivants sur l’ardoise et demandez s’il s’agit d’un article, un nom ou un verbe : les ; peser ; une ; trésor ; du ; mesurer ; magasin.

Exercices

Attention ! Il y a une différence entre syllabes orales et syllabes écrites. Exemple : tondeuse. Deux syllabes orales mais 3 syllabes écrites (ton – deu – se).

Réponses : oiseau → 2 arcs ; tondeuse → 3 arcs ; arrosoir → 3 arcs ; dinosaure → 4 arcs.

• Faire rappeler ce qui a été vu les précédentes fois.

Lire le texte 5.

Questionnaire

 

 

Mathématiques

• Un peu de calcul mental avec Matheros.

Les solides

Préparation : trouver 3 objets ayant les formes suivantes → cube, pavé, cylindre.

Faire rappeler ce qui a été fait jeudi. Rappeler le vocabulaire spécifique (solide, face, arrête, sommet).

Pour chaque solide : compter le nombre de faces puis tracer l’empreinte d’une face (sur feuille, au crayon à papier). Observer et nommer la forme géométrique obtenue.

Exercice solides

• Une énigme de « La boîte à énigmes » (ou plus si votre enfant en a envie, bien évidemment !)

 

Bonne journée !