Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Lundi 11 mai (GS Elodie)

Lundi 11 mai (GS Elodie)

Lundi 11 mai (GS Elodie)

 

Phonologie :

Jeu de rébus (fusionner 2 syllabes)

Matériel : mots-images et planches de jeu

Découper au préalable les mots-images et les 4 planches de jeu. L’idéal serait d’imprimer les mots-images sur une feuille de couleur.

Prendre une planche de jeu afin d’expliquer la consigne. Demander de nommer le premier mot-image puis le deuxième (exemple : FOUR ; MIE). Puis dire les 2 mots l’un à la suite de l’autre afin d’entendre le mot FOURMI.

Demander de trouver ce mot-image parmi les cartes placées sur la table.

Placer la carte dans la case correspondante.

Démarrer le jeu :

Etape 1 : nommer tous les mots-images

Etape 2 : prendre une planche de jeu et la compléter. Faire de même avec les 3 autres planches.

 

Ecriture :

La famille des lettres rondes

Matériel : alphabet en cursiveétiquettes prénoms ; pâte à modeler (voici une recette simple si vous n’en possédez pas) ; lettres rondes à suivre

• Demander d’identifier les lettres contenant des ronds et les faire entourer.

Demander de nommer ces lettres et le son qu’elles produisent.

Donner les étiquettes prénoms et demander à votre enfant si son prénom contient ces lettres. Faire de même avec les autres prénoms de la classe.

Attention : si certains prénoms possèdent une de ces lettres mais que celle-ci est couplée à une autre ne produisant pas le même son, il est important de le faire remarquer (exemple : Nour. Le « o » ne chante pas [o] mais [ou] car il est marié avec le « u »).

• Découper au préalable les 5 lettres rondes à suivre. Les placer sur la table et demander à votre enfant de faire 5 cercles en pâte à modeler et d’ajouter ensuite, l’élément qui permettra aux cercles de devenir des lettres.

Exemple

 

Mathématiques :

Collections

Algorithme

Problèmes de comparaisons

Pour comparer on peut compter, utiliser la correspondance terme à terme en reliant les objets, réaliser des groupements, …

 

Bonne journée !