Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Vendredi 15 mai (CP Elodie)

Vendredi 15 mai (CP Elodie)

Vendredi 15 mai (CP Elodie)

 

 

Lecture et compréhension de l’écrit

Lecture page 115 du manuel Pilotis + exercices page 115 du fichier Pilotis

 

Etude de la langue : le pluriel des verbes

• Faire découper les étiquettes.

Prendre les 2 phrases : « La voiture s’arrête » et « Les voitures s’arrêtent ».

Les faire lire à voix haute et faire verbaliser les éléments qui changent. Les mettre en valeur en les entourant.

Au tour de votre enfant d’associer des phrases proches : celle au singulier et l’autre au pluriel.

Faire nommer l’action dans chaque phrase (trouver le verbe) et la faire entourer en rouge.

Poser les questions suivantes :

Qu’observes-tu ? Lit-on les lettres « -nt » ? Quand met-on les lettres « -nt » à la fin des verbes ?

• Faire découper les étiquettes des séries 1 et 2 et demander de les classer dans la bonne maison : singulier ou pluriel.

• Découper les étiquettes de la série 3.

Ce sont les verbes d’action. Votre enfant doit les placer à côté des premières étiquettes, dans la bonne maison : singulier ou pluriel.

Associer groupe nominal / verbe

Ecrire les verbes « s’amuse » et « s’amusent » en haut de l’ardoise.

Ecrire ensuite un par un des débuts de phrases et demander à votre enfant quel verbe irait bien avec chaque début d’histoire.

Proposer les groupes sujets, l’un après l’autre : Morgan ; Morgan et Titouan ; Il ; Ils.

Puis faire l’exercice inverse. → Ecrire 2 débuts de phrases en haut de l’ardoise : « Un cheval » ; « Des chevaux ».

A votre enfant de trouver celui qui irait le mieux avec le verbe proposé.

Proposer les verbes suivants : galope ; galopent ; s’arrêtent ; broute.

Transformer

Ecrire la phrase « Le chat miaule » et dire qu’elle pourrait aller dans la maison du singulier. Demander à votre enfant de la modifier pour qu’elle aille dans la maison du pluriel.

« Un chat miaule » → « Des … »

Refaire l’exercice avec « Un cochon mange ».

• « Je lis » page 114 du manuel Pilotis

 

Mathématiques

• Un peu de calcul mental avec Matheros

• S’entrainer à utiliser le tableau des nombres (reprendre l’activité de la veille)

• Un problème dans le mini fichier Problème

• Une énigme de la boîte à énigmes

 

Bonne journée et bon week-end !