Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Lundi 18 mai (GS Elodie)

Lundi 18 mai (GS Elodie)

Lundi 18 mai (GS Elodie)

 

 

Phonologie :

Chatouillons le monstre !

→ Rappel de l’histoire et mélange des syllabes d’un prénom

Demander à votre enfant de vous raconter l’histoire du monstre mangeur de prénoms.

Prendre la marionnette et dire à votre enfant de la chatouiller. Le monstre va alors donner un prénom d’élève de la classe en mélangeant les syllabes comme dans l’album.

Votre enfant doit essayer d’identifier le prénom.

→ Mélange des syllabes d’un animal

Expliquer que le monstre a mangé des animaux.

Pour deviner de quels animaux il s’agit, il va falloir le chatouiller et replacer les syllabes de ces noms d’animaux dans l’ordre.

Exemples : nelle-co-ci ; dile-cro-co ; saure-di-no ; cé-rhos-no-ri ; lé-phant-é ; cot-as-ti ; …

Si votre enfant a des difficultés à le faire, proposez-lui uniquement des mots à 2 syllabes.

 

Ecriture :

→ Mettre en évidence les lettres à pointes

Afficher l’alphabet en cursive.

Donner le nom de la famille des lettres recherchées : les lettres à pointe.

Demander de rechercher les lettres qui pourraient faire partie de cette famille. Dessiner une pointe sur une ardoise afin que votre enfant visualise ce qu’il doit chercher.

Expliquer que seules les lettres sans boucle seront retenues. Les lettres avec boucles seront travaillées plus tard, car elles sont plus difficiles à tracer.

Nommer les lettres trouvées ainsi que le son qu’elles produisent.

Poser les étiquettes des lettres sur la table au fur et à mesure.

Demander à votre enfant si son prénom comporte une ou plusieurs de ces lettres.

Afficher sous chacune d’elles les étiquettes-prénoms qui les contiennent.

→ Former les lettres à pointe à partir de pâte à modeler

Garder les étiquettes des lettres alignées sur la table.

Demander de décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.

Les reproduire en pâte à modeler.

Si votre enfant rencontre des difficultés, lui demander de poser la pâte à modeler sur le modèle.

 

Mathématiques :

→ associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée

• Fiche à compléter sans aide et à m’envoyer.

• Exercice Le jeu du banquier

• Imprimer le plateau de jeu et placer 5 jetons sur certains nombres.

Votre enfant doit suivre le chemin en ne disant que les nombres visibles.

Il doit montrer le nombre et le dire à voix haute. Lorsqu’il arrive sur un jeton, il doit « sauter » ce nombre en le disant dans sa tête.

• Ecriture du 7.

 

Bonne journée !