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Mardi 19 mai (CP Elodie)

Mardi 19 mai (CP Elodie)

Mardi 19 mai (CP Elodie)

 

Lecture et compréhension de l’écrit

• Rappeler les différentes écritures du son /in/ vues la veille.

Relire la maison du son page 116.

Devinettes

C’est un moyen de transport. (le train)

C’est une partie du corps. (les mains)

Ce sont des traces laissées sur le sol par des pattes ou des pieds. (des empreintes)

C’est le métier de la personne qui écrit un livre. (un écrivain)

C’est un animal « cousin » de la biche. (le daim)

A votre enfant de proposer des devinettes. La réponse doit se trouver dans la maison du son /in/.

• « Je lis des syllabes » page 117.

• Dictée de syllabes sur ardoise (laissez votre enfant chercher le mot de référence dans la maison du son. Essayez de faire les gestes si votre enfant rencontre des difficultés)) :

Avec le /in/ de « pain » : bain ; grain ; nain ; crain.

Avec le /in/ de « peinture » : cein ; tein ; frein.

Avec le /in/ de « un » : lun

Avec le /in/ de « timbre » : grim

Avec le /in/ de « faim » : saim

• « Je manipule des mots » page 117.

Réponses :

Le bain / le pain : son /p/ - lettre « p »

Un train / du grain : son /g/ - lettre « g »

La main / le nain : son /n/ - lettre « n »

Une ceinture / la peinture : son /p/ - lettre « p »

Entrainement complémentaire à l’écrit : proposer 2 mots à l’oral et faire écrire la lettre modifiée.

Nain / main : son /m/ - lettre « m »

Daim / faim : son /f/ - lettre « f »

Copain / copie : son /i/ - lettre « i »

Poulain / poule : son /e/ - lettre « e »

Le jeu du détective

Rappeler que les mots à 2 syllabes qui se terminent par le son /in/ s’écrivent généralement « in » et que les mots à 1 syllabe contenant le son /in/ s’écrivent généralement « ain ».

Faire écrire les mots suivants sur l’ardoise : chemin ; oursin ; nain ; poussin ; bain.

• « Je lis des mots et des phrases » page 117.

• Réviser les mots-outils. Faire énoncer les difficultés orthographiques de certains mots : « nous » (lettre « s ») ; « j’ai » (apostrophe et « ai ») ; « les » (lettres « es »).

Faire lire, puis épeler chacun des mots, les faire écrire avec modèle, puis sans modèle.

Ecriture

Mots à dicter (donner les lettres muettes, sauf pluriel et indiquer la graphie du son /in/ en précisant les mots de référence de la maison du son) : des grains ; les mains ; la ceinture ; impoli ; brun ; un daim.

Faire lire la phrase et la faire recopier.

Faire souligner le verbe en rouge (« Que fait Romain ? → peint) et le personnage en jaune (« Qui peint ? → Romain) puis demander de la remplacer par un des mots suivants : il, ils, elle, elles.

• « Je lis un texte » page 117.

Laisser un temps de lecture silencieuse puis faire lire à haute voix.

Poser les questions suivantes et faire justifier les réponses par un recours systématique au texte. Faire montrer les mots qui justifient les réponses.

De qui parle le texte ?

Où se passe cette petite histoire ?

Quand se passe cette histoire ? Le sait-on ?

De quoi parle ce texte ?

Qu’en penses-tu ?

• Exercices du fichier page 117.

 

Mathématiques

• Compter de 10 en 10 jusqu’à 70.

• Sur l’ardoise, écrire 9, 12 et 15 puis demander de trouver comment cette suite est construite et d’écrire les nombres suivants.

• Faire les calculs suivants : 40 + 5 ; 45 + 5 ; 42 + 5 ; 51 + 5 ; 54 + 5.

• Relire la fiche sur les nombres de 60 à 79 en la commentant.

Exercice

• Un problème dans le mini fichier Problèmes n°1 ou n°2

• Une énigme de la boîte à énigmes.

• Apprendre la table de 6 → leçon 12 ;

 

Bonne journée et bon week-end prolongé !