Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Mardi 19 mai (GS Elodie)

Mardi 19 mai (GS Elodie)

Mardi 19 mai (GS Elodie)

 

 

Phonologie :

Les mots en verlan

→ Inverser les syllabes d’un mot

Imprimer et découper les mots-images.

Demander de les nommer et de scander les syllabes. En classe, nous frappons le poing dans la paume de la seconde main et levons un doigt à chaque syllabe. Remarquer qu’il ne s’agit ici que de mots à 2 syllabes.

Expliquer qu’aujourd’hui, on va inverser les syllabes afin de produire de nouveaux mots, dans une nouvelle langue : le verlan.

Exemple : MOUTON donne TON-MOU.

Nommer et scander (exemple : RE-NARD) puis inverser les syllabes de chaque étiquette.

Vous pouvez matérialiser les syllabes :

- soit en utilisant vos mains. Vous placez alors la main droite devant vous (comme pour dire « stop ») en prononçant la première syllabe. Puis placez la main gauche en prononçant la deuxième syllabe. Croisez alors ensuite les 2 mains afin de montrer que les 2 syllabes vont maintenant s’inverser. Redite le mot en verlan (en bougeant légèrement la main représentant la syllabe dite).

- soit en découpant les images en 2 de façons à pouvoir inverser les 2 parties.

Vous pouvez prolonger l’exercice en nommant des objets de la maison en verlan. Votre enfant doit alors trouver l’objet dont il s’agit. Puis inversez les rôles…

 

Ecriture :

→ Apprendre à écrire les lettres à pointe

• S’échauffer les doigts.

• Ecrire les lettres en reprenant les 3 étapes vues mardi (sur l’étiquette, dans la semoule puis sur l’ardoise).

→ S’entrainer à écrire les lettres à pointe

Comme pour la fleur, écrire les lettres dans chaque partie du cercle. Décorer comme on le souhaite et me l’envoyer.

 

Mathématiques :

→ associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée

Situer un nombre par rapport à un autre

Préparer 10 étiquettes numérotées de 1 à 10 et 10 jetons ou étiquettes également numérotés de 1 à 10 à placer dans un sac.

Placer les premières étiquettes dans l’ordre de la comptine numérique, face cachée, à l’exception du 1 qui est visible.

Demander à votre enfant de tirer un jeton et de retourner l’étiquette correspondante.

Refaire le même exercice mais en laissant cette fois-ci le 10 visible.

Reprendre une dernière fois l’exercice mais en proposant cette fois-ci des étiquettes numérotées de 1 à 20.

Seuls les numéros 5, 10 et 15 seront visibles au départ. Laisser les étiquettes retournées face visible.

Repérer les nombres sur une bande numérique

- Montrer le nombre demandé sur sa bande numérique

- Ecrire un nombre demandé sur une ardoise (en s’aidant de sa bande numérique si besoin).

- Sur sa bande numérique, montrer le nombre qui vient avant ou après un autre nombre.

- Sur une ardoise, écrire le nombre qui vient avant ou après

 

Bonne journée et bon week-end prolongé !