Infos parents

CE1 + CE1 bil : Vendredi 21 mai

Bonjour,

Les CP et CE1 se rendront le vendredi 21 Mai au théâtre Le Canal (Redon) afin d’assister au spectacle « Le poids des choses ». Le départ se fera à 13h40 et nous rentrerons pour 15h30 .

Comme les années précédentes lors de chaque sortie, vous aurez la possibilité de participer financièrement en donnant une enveloppe anonyme contenant entre 0 et le montant total, par élève, de la sortie. L'école complétera la facture totale.

Entrée théâtre : 4,50€ / Transport : 2,50€ soit 7€ par élève.

Nous laissons à votre libre appréciation les sommes que vous estimez pouvoir ou devoir mettre lors de ces sorties.

Cette façon de procéder permet à chacun de participer à hauteur de ce qu'il peut, et surtout, aucun enfant ne peut être exclu par manque de moyen.

Nous vous informerons régulièrement sur le taux de participation pour chaque sortie.

Nous aurons également besoin de 2 accompagnatrices·teurs.

Merci de nous indiquer votre nom et prénom à l'adresse : renaudeaujuliendanielo@gmail.com

Cordialement,

Les enseignant·e·s de CP, CE1 et CP/CE1 bilingue.

Filière bilingue

"Depuis septembre 2018, l'école Renaudeau propose un enseignement bilingue français-breton, Div Yezh (deux langues). Dès la toute petite section, les élèves bénéficient d'un enseignement dans les deux langues, dispensé par un enseignant nommé par l'Education Nationale. Il n'est pas nécessaire d'être issu d'une famille bretonnante pour intégrer la filière. Cependant l'enseignement doit commencer en maternelle.

Le bilinguisme représente de nombreux avantages, comme une plus grande flexibilité mentale, une capacité de réflexion augmentée, l'enfant a plus de facilités à apprendre et à intégrer des concepts complexes, développe une pensée plus créative, et, l'apprentissage d'autres langues se fait plus facilement. Dans la vie professionnelle, la maîtrise du breton est nécessaire dans plus de 1500 emplois directs (enseignement, petite enfance, tourisme, médias, santé, animation, fonction publique territoriale...). L'enseignement bilingue ne peut donc représenter qu'un atout pour l'enfant et sa vie future." - Y. Delamaire; parent d'élèves.

Pour illustrer ces propos, nous vous invitons à regarder cette vidéo ainsi que celle-ci.

Cette année, la filière compte 23 élèves, répartis entre la TPS et le CE1. Cette classe multiniveaux permet des interactions entre les plus grands et les plus petits et cela consolide leurs apprentissages.

L’école Renaudeau propose un apprentissage du breton dès l’entrée en maternelle. N’hésitez pas à prendre contact pour de plus amples informations!