Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Infos parents

classe bilingue : jardinage

Ce mardi matin 29 mars, la classe bilingue a jardiné avec l’aide de la maman d’Alice et de Delphine. Les élèves ont préparé le terreau avec de l’eau avant de le mettre dans les godets. Ensuite, Delphine a expliqué comment semer des graines de légumes et de fleurs.
Après avoir semé, nous sommes partis voir notre carré potager. Beaucoup de mauvaises herbes ont poussé depuis l’année dernière ! Les enfants ont donc mis les gants pour préparer la terre !

Classe bilingue : la Saint-Patrick

Ce matin nous avons travaillé sur la saint Patrick. Les élèves ont découvert cette merveilleuse fête qui se déroule en Irlande.
Les ps et ms ont peint le "leprechaun" tandis que les grandes sections ont fait des jeux autour du vocabulaire sur la saint Patrick.
Ils ont ensuite découvert la musique et la danse traditionnelle irlandaise.

Filière bilingue

"Depuis septembre 2018, l'école Renaudeau propose un enseignement bilingue français-breton, Div Yezh (deux langues). Dès la toute petite section, les élèves bénéficient d'un enseignement dans les deux langues, dispensé par un enseignant nommé par l'Education Nationale. Il n'est pas nécessaire d'être issu d'une famille bretonnante pour intégrer la filière. Cependant l'enseignement doit commencer en maternelle.

Le bilinguisme représente de nombreux avantages, comme une plus grande flexibilité mentale, une capacité de réflexion augmentée, l'enfant a plus de facilités à apprendre et à intégrer des concepts complexes, développe une pensée plus créative, et, l'apprentissage d'autres langues se fait plus facilement. Dans la vie professionnelle, la maîtrise du breton est nécessaire dans plus de 1500 emplois directs (enseignement, petite enfance, tourisme, médias, santé, animation, fonction publique territoriale...). L'enseignement bilingue ne peut donc représenter qu'un atout pour l'enfant et sa vie future." - Y. Delamaire; parent d'élèves.

Pour illustrer ces propos, nous vous invitons à regarder cette vidéo ainsi que celle-ci.

Cette année, la filière compte 23 élèves, répartis entre la TPS et le CE1. Cette classe multiniveaux permet des interactions entre les plus grands et les plus petits et cela consolide leurs apprentissages.

L’école Renaudeau propose un apprentissage du breton dès l’entrée en maternelle. N’hésitez pas à prendre contact pour de plus amples informations!