Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Actu CP

programme CP Solenn vendredi 9 avril

Bonjour, ci joint le programme du 9 avril (dernier jour d'école à distance on l'espère...). 

programme du 9 avril 

J'aimerais un bref retour sur ces trois jours: quelles ont été les réussites et les difficultés de votre enfant. Merci d'avance.

En attendant , je souhaite d'excellentes vacances reposantes et surtout distrayantes aux enfants !

A dans quinze jours (on croise les doigts !)

programme CP Solenn mardi 6 avril

Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que vous avez passé un bon week end et que vous vous êtes régalés avec tous les chocolats que vous avez dû recevoir! Voici le programme de demain .

Français: (CP et CP bilingue)

-lexique: lire les mots suivants et trouver l'intrus (justifier son choix à l'oral) puis l'écrire sur l'ardoise ou le cahier de brouillon.

a) des moufles- une casquette - un manteau- des lunettes

b)un papillon - un crapaud- une coccinelle- une guêpe- une sauterelle 

c) le champ- la dune- une plage- les falaises- le phare- des bateaux

-le son PH suite 

A) Relire les syllabes de la leçon 1 du son PH dans le cahier de sons vert

B) L'adulte dicte à l'enfant les syllabes suivantes: phone, phus, phra, phan (préciser avec le an de maman) phin (avec le in de lapin), phier (avec le son é de rocher). Les syllabes sont écrites sur le cahier de brouillon ou ardoise 

C) écriture: faire la page d'écriture du mardi 6 avril

D) lire les mots de la leçon 2 du PH 

E) lire silencieusement le texte du son PH (collé dans le petit cahier de textes bleu), se faire aider par un adulte pour les mots difficiles à décoder. Lire à haute voix le texte puis répondre aux questions (questionnaire du texte du son PH se trouve dans la pochette "école à la maison")

F) faire la page 111   du fichier pilotis 

Maths

-Calcul mental

calculer très rapidement (ne pas écrire les opérations, l'adulte donne les opérations à l'oral, l'enfant écrit sur ardoise ou brouillon le résultat le plus rapidement possible) (pour les enfants qui auraient des difficultés s'aider d'une frise numérique ou des cubes et dizaines glissées dans la pochette"école à la maison"

17+2      33+4      51+ 8      62+7

15-2      23-2        38-4        55-5 

-Entrainement au calcul en ligne : 12 + 21 ; 13 + 34
Expliciter la procédure (d’abord les unités, puis les dizaines).
Les aider avec du matériel si besoin.(barres et cubes dans la pochette "école à la maison"

-numération: le château des nombres 

pour ceux qui peuvent aller sur  https://micetf.fr/chateau/   puis placer le petit cache jaune  où on souhaite et deviner les nombres cachés sous (-1, -10  +1  +10)

-problèmes: (les enfants lisent le problème, compréhension vérifiée par l'adulte, ce dernier relit à haute voix le problème)

1) Un escargot avance de 26 centimètres et encore de 12 centimètres. Combien de centimètres a-t-il parcourus en tout ?

2)Séverine peut planter 3 érables japonais dans une jardinière. Elle a 3 jardinières. Combien peut-elle planter d’érables ? 

écrire le calcul et la réponse sur ardoise ou brouillon 

géométrie 

Afficher la figure 1 du Jeu des formes et la laisser affichée 30 secondes, puis la cacher. Ils doivent la reproduire à main levée sur l’ardoise ou le cahier de brouillon.
Recommencer avec la figure 2.

 

pour les CP monolingues uniquement 

-Lire le texte 1 et  2  du tapuscrit Rita et Machin à la piscine (tapuscrit dans la pochette"école à la maison") puis répondre oralement OU par écrit  (sans recopier les questions mais en indiquant juste la date de l'exercice et le numéro des questions sur les feuilles lignées données vendredi)aux questions suivantes. (les enfants en grande difficulté pour lire doivent biensûr être accompagnés par un adulté dans la lecture)

1) A quel moment de la journée se passe l'histoire ?....................................................

2) Qu'est ce que Rita ne doit absolument pas oublier d'apporter? 

3) Où range-t-elle ses affaires? 

4) Qu'est ce que la maîtresse a laissé aux vestiaires? 

 

Bon courage à toutes et à tous ! Le travail doit être fait en plusieurs étapes avec des petites pauses entre chaque exercice et une récréation entre le françaiset  les maths et entre les maths et  la compréhension de textes (pour les monolingues) par exemple.

 

 

 

programme CP Solenn mardi 6 avril

Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que vous avez passé un bon week end et que vous vous êtes régalés avec tous les chocolats que vous avez dû recevoir! Voici le programme de demain .

Français: (CP et CP bilingue)

-lexique: lire les mots suivants et trouver l'intrus (justifier son choix à l'oral) puis l'écrire sur l'ardoise ou le cahier de brouillon.

a) des moufles- une casquette - un manteau- des lunettes

b)un papillon - un crapaud- une coccinelle- une guêpe- une sauterelle 

c) le champ- la dune- une plage- les falaises- le phare- des bateaux

-le son PH suite 

A) Relire les syllabes de la leçon 1 du son PH dans le cahier de sons vert

B) L'adulte dicte à l'enfant les syllabes suivantes: phone, phus, phra, phan (préciser avec le an de maman) phin (avec le in de lapin), phier (avec le son é de rocher). Les syllabes sont écrites sur le cahier de brouillon ou ardoise 

C) écriture: faire la page d'écriture du mardi 6 avril

D) lire les mots de la leçon 2 du PH 

E) lire silencieusement le texte du son PH (collé dans le petit cahier de textes bleu), se faire aider par un adulte pour les mots difficiles à décoder. Lire à haute voix le texte puis répondre aux questions (questionnaire du texte du son PH se trouve dans la pochette "école à la maison")

F) faire la page 111   du fichier pilotis 

Maths

-Calcul mental

calculer très rapidement (ne pas écrire les opérations, l'adulte donne les opérations à l'oral, l'enfant écrit sur ardoise ou brouillon le résultat le plus rapidement possible) (pour les enfants qui auraient des difficultés s'aider d'une frise numérique ou des cubes et dizaines glissées dans la pochette"école à la maison"

17+2      33+4      51+ 8      62+7

15-2      23-2        38-4        55-5 

-Entrainement au calcul en ligne : 12 + 21 ; 13 + 34
Expliciter la procédure (d’abord les unités, puis les dizaines).
Les aider avec du matériel si besoin.(barres et cubes dans la pochette "école à la maison"

-numération: le château des nombres 

pour ceux qui peuvent aller sur  https://micetf.fr/chateau/   puis placer le petit cache jaune  où on souhaite et deviner les nombres cachés sous (-1, -10  +1  +10)

-problèmes: (les enfants lisent le problème, compréhension vérifiée par l'adulte, ce dernier relit à haute voix le problème)

1) Un escargot avance de 26 centimètres et encore de 12 centimètres. Combien de centimètres a-t-il parcourus en tout ?

2)Séverine peut planter 3 érables japonais dans une jardinière. Elle a 3 jardinières. Combien peut-elle planter d’érables ? 

écrire le calcul et la réponse sur ardoise ou brouillon 

géométrie 

Afficher la figure 1 du Jeu des formes et la laisser affichée 30 secondes, puis la cacher. Ils doivent la reproduire à main levée sur l’ardoise ou le cahier de brouillon.
Recommencer avec la figure 2.

 

pour les CP monolingues uniquement 

-Lire le texte 1 et  2  du tapuscrit Rita et Machin à la piscine (tapuscrit dans la pochette"école à la maison") puis répondre oralement OU par écrit  (sans recopier les questions mais en indiquant juste la date de l'exercice et le numéro des questions sur les feuilles lignées données vendredi)aux questions suivantes. (les enfants en grande difficulté pour lire doivent biensûr être accompagnés par un adulté dans la lecture)

1) A quel moment de la journée se passe l'histoire ?....................................................

2) Qu'est ce que Rita ne doit absolument pas oublier d'apporter? 

3) Où range-t-elle ses affaires? 

4) Qu'est ce que la maîtresse a laissé aux vestiaires? 

 

Bon courage à toutes et à tous ! Le travail doit être fait en plusieurs étapes avec des petites pauses entre chaque exercice et une récréation entre le françaiset  les maths et entre les maths et  la compréhension de textes (pour les monolingues) par exemple.

 

 

 

Les défis des CP pendant les vacances !

Pendant les vacances les CP avaient quelques défis à relever : réaliser des insectes avec des éléments de la nature, écrire des mots avec des objets de la maison, jouer au coiffeur en inventant des chevelures home made, reproduire une oeuvre d'art avec ce qu'on trouve......!

Voici les premières  supers réalisations ! Cliquer sur la petite image pour les découvrir !