Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Actu CP Solenn

Coueslé le 2 juillet 2019

Petit retour en images sur l'après-midi "Land Art et Jeux " à Coueslé avec les CP, et la classe de CE1-CE2...

domaine de Kerguéhennec CP

Le 25 avril 2019, nous sommes allés au domaine de Kerguéhennec. C'est un parc immense avec un cha^teau , des bois et des oeuvres d'art installées dans divers endroits.

Le matin, nous avons visité l'exposition de Michel Mousseau, un artiste qui est venu en résidence au domaine, dessiner la nauture. 

Nous avons , à notre tour, dessiné en nous inspirant de la technique utilisée par l'artiste: il utilise des crayons gris, ne fait pas de contours, trace des lignes verticales horizontales, obliques en appuyant plus ou moins sur son outil scripteur. Nous avons donc réalisé plusieurs essais sur petit format, puis sur garnd format.

Puis est venu le moment tant attendu: le pique-nique.

L'après-midi, la maîtresse avait organisé un jeu de piste autour des oeuvres d'art situées dans le parc. Nous avons bravé la pluie et avons pris plaisir à chercher, sur un plan,  et observer toutes ces oeuvres d'art.

A notre retour, nous en avons profité pour faire de la production écrite, du langage oral et réinvestir nos connaissances en arts visuels! 

Chouette journée, enrichissante pour tout le monde!

CP : Mölkky

Le Mölkky est un jeu d'adresse finlandais. Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Après quelques exercices de découverte, les élèves de CP jouent maintenant en respectant les règles de ce jeu traditionnel. Les lancers sont de plus en plus précis, le comptage des points de plus en plus rapide, l'esprit d'équipe émerge, bref que de beaux progrès !

Rencontre des CP avec Ronan Badel,

"Emiiiiiile !": rencontre avec l'illustrateur  Ronan Badel le 24 avril 2019

 

 

Emile est un héros de littérature de jeunesse qui a fait l'unanimité dans la classe de CP: "Maîtresse on peut lire un "Emile"?"

Avec Emile les élèves de CP  ont fait de la grammaire , ont enrichi leur vocabulaire, ont affiné leurs capacités de compréhension, se sont entraînés à la production écrite , ont pris plaisir à lire seul des textes longs et ont écouté beaucoup d'histoires.

Après avoir beaucoup travaillé sur cette série de livres, les enfants ont eu la chance de rencontrer son illustrateur, Ronan Badel et de lui poser des questions:"Pourquoi vous avez fait des livres d'Emile?","Pourquoi dans les livres on ne voit jamais la maman d'Emile?" etc...............

Ronan Badel a répondu à toutes ces questions et a aussi expliqué aux enfants la manière dont il dessinait Emile. Puis,il a  parlé des autres livres qu'il avait illustrés ou écrits et que nous avons lus en classe: "Billy le môme" "la bonne humeur de loup gris", "la chèvre biscornue"...........

Ce fut un réel plaisir d'avoir travaillé à partir des livres d'Emile et une véritable chance d'avoir rencontrer, grâce à la médiathèque d'Allaire, son illustrateur.

Ils savent tout sur Tomi Ungerer!

Ils savent tout sur Tomi Ungerer! 

Pendant les vacances de Février, Tomi UNGERER, célèbre auteur de littérature de jeunesse, est décédé. A la rentrée, nous avons donc rebondi sur cette actualité pour lire ou relire plusieurs de ses oeuvres en classe. Nous avons également étudié plus précisément certains de ses albums comme:"le nuage bleu", "le géant de Zéralda" ou encore "Jean de la lune". Voici quelques photos illustrant ce travail mené en français! (production écrite à partir du géant de Zéralda, reconstitution des puzzles des couvertures des albums de Tomi Ungerer, Lecture, retrouver des détails sur les pages des livres.............)