Actu CP Solenn

Le centième jour d'école dans la classe de CP

Vendredi 1 er mars,les CP ont  fêté le centième jour d'école.Ce jour particulier est l'aboutissement d'un projet initié en début d'année. En effet, depuis le mois de septembre, les élèves comptent les jours d'école.Ce rituel est une façon ludique et visuelle d'aborder le système décimal de notre numération.

A l'occasion, donc, de ce centième jour, certains enfants avaient préparé différentes collections de 100 objets (collections exposées dans le hall d'entrée de l'école) et plusieurs activités pédagogiques ont été organisées  en classe:

Les élèves ont relevé 100 défis mathématiques, ils ont écrit 100 mots, fabriqué 100 couleurs à la peinture, fait un puzzle de 100 pièces, réalisé une construction avec 100 légos, utilisé les chiffres du nombre 100 pour réaliser une production en art visuel, fait 100 euros avec des billets et des pièces, dessiné 100 coeurs.....

Ce fut une journée, très attendue par les élèves et très intense, qui s'est terminée par un goûter. Même si nous avons manqué de temps (piscine l'après midi!) pour réaliser davantage de choses, ce fut une belle et riche journée !

Arts Visuels

Les élèves de CP vont à la piscine tous les mardis et tous les vendredis. En lien avec cette activité, ils  se sont inspirés des oeuvres de Keith Haring pour représenter des corps en mouvement à la piscine !

Les CP: des artistes en herbe

Voici les productions artistiques  des élèves de CP ! Ils se sont inspirés des oeuvres de Torres Garcia (travail sur les symboles, l'organisation de l'espace et travail à la craie grasse) Ces "oeuvres d'art" sont visibles dans le hall d'entrée de l'école !

CP Kin Ball

Le kin ball est un sport collectif créé au Québec.

Le mardi, les élèves de CP découvrent avec beaucoup de motivation différents jeux avec ce ballon géant. Ils ont d'abord appris à maîtriser ce ballon à travers différents relais en équipes. Ils ont travaillé la coopération avec la "balle tournante", un jeu où tout le monde gagne ou perd, mais toujours tous ensemble!

Puis petit à petit nous nous approchons de la règle du jeu réelle, en tentant d'attraper le ballon avec son équipe, avant que celui-ci ne touche par terre. Pas toujours facile!

Lors des deux dernières séances, nous avons même pu jouer avec un ballon de Kin Ball "taille adulte", il est aussi grand que nous!