Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Actualités des CM1-CM2

Les CM2 au salon de l'innovation

Résultat de recherche d'images pour

 

Le jeudi 17 octobre, les CM2 se sont rendus à Bains/oust au salon de l'innovation.

Quelques photos de cette belle matinée en cliquant sur l'image ci-dessus.

 

« Jeudi 17 octobre nous avons été au salon de l’innovation avec la classe. Nous avons travaillé sur la technologie et ensuite nous avons été voir les pompiers. J’ai passé une excellente journée. Les ateliers étaient : programmation robotique, construction, dessin, lecture sur tablette. Avec les pompiers, nous avons appris le massage cardiaque, la PLS (Position Latérale de Sécurité), et les premiers secours. » Anissa

« Salon de l’innovation : Au début on a eu un ticket pour faire les activités. En premier, on a visité, et après on a appris les gestes de premiers secours, le massage cardiaque et la PLS (Position Latérale de Sécurité). Après, on a fait des ateliers de dessin, de programmation de robots, de légos, et de construction. » Raphaël

« Le jeudi 17 octobre on est parti au salon de l’innovation. On a vu une machine pour facteur. La machine détecte les pieds du facteur et avance. On a fait des activités : des défis avec des légos, faire s’animer des dessins, de la mécanique, etc."   Jamice

« Jeudi 17 octobre, nous sommes allés au salon de l’innovation. Il y avait un robot pour les facteurs : le robot suivait le facteur dès qu’il avançait. Il y avait aussi un robot qui s’appelle Nestor. Il peut nous servir une boisson. Ensuite, nous avons fait 5 activités. Il y en avait 2 qui consistaient à construire des choses et les 3 autres pour s’amuser. Mon atelier préféré c’est celui avec le robot. » Adèle

 

CM1-CM2 : élections CME

 

En cliquant sur la photo ci-dessus, vous aurez accès à quelques photos de l'élection.

Félicitations aux nouveaux élus !

 

« Les CM1 étaient 9 à se présenter, il y avait : Noam, Laïla, isis, Apolline, Yaël, Antoine, Emmanuelle, Mila et Lilwenn. Les 9 élèves sont venus nous présenter leurs idées pour améliorer la ville. Le jour du vote, vendredi 18 octobre, nous sommes allés à la mairie pour voter ! Comment voter ? Pour voter, il nous faut une carte électorale. Nous prenons un bulletin de vote et une enveloppe, et on va dans l’isoloir. On choisit quatre personnes. Après, on met l’enveloppe dans l’urne et on signe la liste d’émargement. Les quatre élus de cette année sont Noam, Isis, Apolline et Emmanuelle. Ils rejoignent le CME (Conseil Municipal des Enfants). » Ninon

« Le vendredi 18 octobre nous sommes allés voter à la mairie pour le CME (Conseil Municipal des Enfants). Christiane Cavaro nous a expliqué comment faire. Pour commencer, Jérémie nous a donné notre carte électorale, puis nous sommes allés dans l’isoloir pour voter. Nous avions une feuille avec les participants. Ensuite, nous devions cocher 4 personnes. Ensuite, nous devions mettre notre enveloppe dans l’urne et dire « a voté ». Dès que c’était fait, nous allions faire tamponner notre carte. Après nous devions signer la liste d’émargement. Les 4 élus sont Isis, Noam, Apolline et Emmanuelle. Moi, j’ai adoré ! » Alice

« Le vendredi 18 octobre, nous sommes allés voter pour le CME. Tout d’abord, les élèves de CM1 ont présenté leurs idées. Après nous avons pris une enveloppe et un papier pour voter. Nous sommes allés dans l’isoloir et là, on devait choisir 4 élèves. A la fin les élèves élus étaient : Isis, Noam, Apolline et Emmanuelle. » Margaux

CM2 : Escape Game Halloween (séance d'anglais)

« Le mercredi 16 octobre nous avons fait un Escape Game sur le thème d’Halloween.

  • C’est quoi un Escape Game ? C’est un jeu où une porte est fermée et on doit résoudre des énigmes pour ouvrir la porte et pouvoir sortir.
  • Pourquoi ? Pour nous apprendre (ou pour réviser) des mots en anglais, pour travailler en équipe, pour apprendre les origines d’Halloween, pour s’amuser, pour agrandir notre culture, et pour plein d’autres choses encore.
  • Enigmes : L’histoire de notre Escape Game, c’était qu’un gobelin avait réussi à entrer dans l’école et avait jeté un sort à la porte, et on ne pouvait pas l’ouvrir. J’étais avec Romane, Olivia et Mathilde, nous devions résoudre 5 énigmes pour ouvrir la porte.
  • Décoration : simplement GENIALE avec des araignées et leurs toiles, et (bien sur) des feuilles pour nous aider.
  • Mon avis : trop trop bien et génial.
  • Ce que j’ai appris : des légendes, des mots, et les origines d’Halloween. »  Rosalie

 

 « Mercredi 16 octobre nous avons fait un escape game. Qu’est-ce que c’est ? Un escape game est un jeu où, à l’aide d’indices obtenus en résolvant des énigmes, tu essaies de sortir d’une pièce fermée. Nous avons fait un escape game sur Halloween, en équipe. Dans mon équipe, il y avait Noa, Lucas, Nathan et Blaise. Nous avons été les 2èmes à terminer. Mon énigme préférée était la 5ème énigme, et la plus dure. Il y avait un message codé et tu étais obligé d’avoir tous les indices pour le décoder. Dans la classe, il y avait des toiles d’araignées en coton, et des araignées en caoutchouc. » Timeo

 

« Mercredi 16 octobre nous avons fait un escape game. Qu’est-ce que c’est un escape game ? C’est un jeu où (normalement) nous sommes enfermés dans une pièce et nous devons en sortir, mais pour cela il faut résoudre des énigmes. Nous devions être en équipe. Nous avons fait un escape game pour réfléchir, coopérer, et bien sur pour s’amuser. Pour la partie décoration, il y avait des toiles d’araignées, des araignées, et les feuilles pour les énigmes. Ca nous a servi aussi à apprendre des mots en anglais sur Halloween. Personnellement, j’ai bien aimé. » Alice

 

« Mercredi 16 octobre, nous avons fait un escape game. Pourquoi ? Pour apprendre de nouveaux mots en anglais et pouvoir apprendre à travailler en équipes. C’est quoi un escape game ?   C’est un jeu où on doit résoudre des énigmes pour débloquer une porte car nous sommes bloqués dans une pièce. J’ai bien aimé. » Romane

 

« Aujourd’hui on a fait un escape game. C’était trop bien. L’histoire c’était qu’un gobelin avait bloqué les portes de l’école. On devait résoudre des énigmes pour ouvrir les portes. J’ai adoré ça, car la décoration était sur le thème d’Halloween, il y avait des toiles d’araignées, des araignées et des chauves-souris. J’étais avec Timeo, Noa, Lucas et Blaise. On a fini 2èmes ! Super journée ! » Nathan

CM2 : Mini-marronnaises

 

« Vendredi 4 octobre on a fait les Mini-marronnaises. Nous les CM2, nous avons fait 2400 mètres, et les CM1 ont fait 1600 mètres. J’ai trouvé que le premier tour ça allait, mais les deux derniers tours, j’étais très lente. Les Mini-marronnaises m’ont donné faim, et j’étais contente de prendre le goûter. Kerian a fait un gros effort, il a été 3ème, Leny 4ème, Bénilson 5ème et Noa 6ème ! » Lucile

« Le vendredi 4 octobre, nous sommes allés à Redon pour faire les Mini-marronnaises. Nous nous sommes placés à côté de l’église. D’abord c’étaient les CM1 qui couraient, et on les encourageait quand ils couraient. Ils ont fait 2 tours, soit 1km et 600m. Après qu’ils aient fini, nous nous sommes placés. J’étais stressé. Le présentateur a donné le départ, on s’est mis à courir les 2km 400. Tout le monde se poussait au début, mais après ça a été.  J’ai fini 3ème, je n’en pouvais plus, mais j’étais trop fier. Juste après, on a été au goûter. J’avais faim, on a mangé du pain, du chocolat, une pomme, et puis bien sûr de l’eau ! Ca faisait du bien ! » Kerian

« Vendredi, on était aux Mini-marronnaises. Ca se passait à Redon, et il y avait 700 élèves. On s’y est rendu en car. Il y a deux courses, une pour les CM1 et l‘autre pour les CM2. Les CM1 faisaient 1km 600m et les CM2 faisaient 2km 400m. Il y a eu une ambiance de fou. J’étais stressé. Quand le départ a commencé, tout le monde se poussait. C’est dur, mais au final j’ai terminé cinquième ! On a pris un goûter. » Bénilson

« Le vendredi 4 octobre, nous avons fait une course appelée « les Mini-marronnaises ». Nous, les CM2, avons couru 2400 m, et les CM1 en ont couru 1600. L’année dernière nous avions aussi fait la course des CM1. D’après moi, la course de cette année était plus facile car ayant déjà fait la course et les entraînements, nous savions l’endurance qu’il nous faudrait. C’était génial ! Ensuite, après la course, nous avions un goûter constitué de pain, de chocolat et de pommes. » Rosalie

CM2 : ateliers du mercredi

« Le mercredi matin, il y a quatre ateliers. Il y a « Mathéros » sur les ordinateurs, « 20/20 en dictée » sur l’ardoise, « Time’s up des maths » avec Noémie, et il y a aussi les défis technologiques pour construire des véhicules. » Mélyssa

 

« Le mercredi matin nous faisons des ateliers. En ce moment il y a « Mathéros », le « Time’s up des maths », « 20/20 en dictée » et « défis technologiques ». C’est super, mais mes ateliers préférés restent les défis technologiques et « 20/20 en dictée » car nous sommes forts ! » Olivia