Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

continuité pédagogique CM1

CM1 programme mercredi 8 avril

Bonjour les enfants !

Certains de vos parents m'ont laissé entendre que ça commençait à être un peu dur au niveau du travail...normal, c'est la dernière semaine avant les vacances et c'est pas toujours facile de rester concentré à la maison. Il vous faut encore un peu de courage, je vais essayer d'alléger un peu le programme jusqu'à vendredi et après je vous laisserai tranquille pendant deux semaines.

J'ai une petite idée pour les blagues du matin, ce serait bien que ce soit vous qui m'en proposiez, je choisirai parmi celles que vous m'envoyez, qu'en pensez vous ? Si ça vous va, j'attends vos histoires par mail.

Aujourd'hui, c'est moi qui en ai trouvé une rigolote !

Toto et l'orthographe

La maîtresse demande :

- Toto, dans ta rédaction, tu as écrit trois fois le mot savon avec un S majuscule. Pourquoi ?

- Ben, je pensais que c'était forcément un nom propre !

Programme du jour

Rallye lecture un jour une question (20 minutes)

Construction géométrique (20 minutes) : la pervenche

Poésie : exercice pour commencer à l’apprendre.

Bien lire le texte 3 fois avec de la concentration puis cacher le texte et faire ce texte à trous (15 minutes)

 

Récré

Mathéros  ( 20 minutes)

Mes compétences numériques (20 minutes)

CM1 programme mardi 7 avril

Bonjour, on continue nos activités de la semaine. Aujourd'hui, on revoit le présent avec une fiche, on s'entraine à faire des conversions.

Je laisse en route le plan de travail n6 et ceux qui l'ont terminé pourront aller sur les rallyes lecture court métrages ou un jour une question.

Pensez aussi si ça n'a pas encore été fait à envoyer des messages ou des dessins pour les personnels soignants ou les personnes agées de l'EHPAD.ehpad@ehpad-allaire.fr

Et comme d'hab, une petite blague pour démarrer de bonne humeur :

Le professeur demande à Toto:
- Toto, voudrais-tu aller au tableau, nous montrer sur la carte géographique, ou se situe l'Amérique.
Toto va, et pointe du doigt l'Amérique.
- Maintenant que vous savez tous où se trouve l'Amérique, Pourriez-vous me dire qui l'a découvert ?
Toute la classe répond alors en coeur:
- C'est Toto !

Lecture :  (20 minutes)  rallye lecture

 

Orthographe ( 15 à 20 minutes) : mots liste 6

Nouvelle fable à découvrir : la grenouille et le bœuf

Lire la version de phèdre et d’esope

Regarder la correction du questionnaire et comparer avec votre travail d'hier.

Conjugaison : mots alignés sur le présent de l'indicaif

Utiliser les leçons  CJ3 à CJ7 puis me retourner le code secret par mail

Récré

Revoir les tables de multiplication ou de division (logiciel éducatif) ou enveloppes (10 minutes)

Mesures (40 minutes):

Conversions de longueur . Fiche à faire à l'aide de ce tableau de conversion

exo     correction

 

Pause méridienne

¼ d’heure de lecture : lire le journal du confinement de la classe ou rallye lecture ou lecture libre

Copier la fable "la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf"

Mathéros  ( 20 minutes)

Plans de travail n 6 à terminer (30 minutes) et au choix

rallye court métrage

 un jour une question

Compétences numériques

Sport :

Revois la chorégraphie qu'on va pouvoir refaire tous ensemble quand on se retrouvera après le confinement ! 

CM1 programme lundi 6 avril

Bonjour les loulous,

 

On repart pour une dernière semaine avant les vacances...J'ai publié le journal du confinement de la classe, ça nous fera un beau souvenir de cette période bizarre.

Pour cette semaine, je vous proposerai encore des révisions, en effet aborder de nouvelles notions à distance, c'est vraiment pas évident...donc on va revoir le présent, revoir l'imparfait, continuer sur le passé composé en conjugaison, en maths, je mélangerai encore un peu de tout...Il y aura aussi surement une activité de rédaction...

Je vais essayer de vous trouver des activités sympas en géométrie et arts visuels.

Allez, la blaguounette du matin :

Papa, regarde l’avion.

– Oui, j’ai vu Toto.

– Papa, regarde la voiture.

– Oui, j’ai vu Toto.

– Papa, regarde la dame avec son chien.

– Oui j’ai vu Toto.

– Papa, regarde la…

– Oui j’ai vu ! –

Bah pourquoi t’as marché dedans ?

 

Au boulot !

Lecture : lire le journal du confinement de la classe (20 minutes) ou rallye lecture

Orthographe ( 15 à 20 minutes) : dictée 5

dictée ceintures marrons noires          ceintures bleues

Nouvelle fable à découvrir : la grenouille et le bœuf

Texte à lire     vidéo     fiche questions (30 minutes)

Demain, je proposerai une correction

Récré

Revoir les tables de multiplication ou de division (logiciel éducatif) ou enveloppes (10 minutes)

Numération (40 minutes):

Fiche exop1 correction p2

Pour faire les exercices, utilise le tableau de numération.

Pause méridienne

¼ d’heure de lecture : lire le journal du confinement de la classe ou rallye lecture ou lecture libre

Mathéros  ( 20 minutes)

Plans de travail n 6 (30 minutes)

CM1 programme vendredi 3 avril

Bonjour à tous !

 

J'espère que vous allez bien, que le moral est bon pour vous et vos familles. Moi, je tiens le coup même si je trouve cette situation très pénible. Heureusement que je reçois vos travaux et vos messages, ça m'occupe beaucoup et ça me change les idées.

Aujourd'hui vendredi, j'ai allégé un petit peu le programme, il ne faut pas s'épuiser...

De mon côté, je suis en train de faire le journal du confinement de la classe; Il y a des supers textes mais je ne peux pas le publier pour l'instant car certains ne m'ont pas envoyé leur travail, c'est dommage mais ce n'est pas trop tard. Certains n'ont pas mis de photos, ce n'est pas obligé, certes, mais c'est beaucoup plus sympa avec des photos...

Le travail de la matinée ressemble à une matinée classique mais cet après-midi, vous pourrez avancer sur vos exposés ou prendre le temps de faire quelque chose pour les personnes qui vivent en EPHAD ou/et pour les personnels soignants. Il y a un message à la fin du programme.

Allez, une petite blagounette !!!

Un enfant demande a sa mère :"Maman qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ?"
La mère répond : "Ton frère, mon fils."
Le fils répond : "Mais pourquoi l'as-tu mangé ?"

Lecture : Rallye lecture (20 minutes)

Rédaction : Mini texte (10 minutes): Sur un cahier, raconte en quelques lignes la première chose  que tu voudrais faire le jour du déconfinement….

Tu as 5 minutes et un adulte peut t’aider pour l’orthographe. Il ne faut pas faire un grand texte, une ou deux phrases peuvent suffire. Tu te relis, te corriges et tu m' envoies la photo de ton travail et l'autorisation ou non de publier.

Orthographe (15 minutes): apprendre les mots de la liste 5

Conjugaison (20 minutes) : revoir CJ6 CJ7 (présent des verbes irréguliers)(vidéo + quizz  et faire les jeux en ligne panthère rose)

Récré

Calcul mental : (10 minutes) Revoir les tables de multiplication ou de division (logiciel éducatif) ou enveloppes

Terminer les plans de travail puis  Mathéros (30 minutes)

Pause méridienne

¼ d’heure de lecture libre ou rallye lecture

Avancer sur l’ exposé… facultatif  (non obligatoire)

Vous pouvez aussi avancer sur les missions compétences numériques et récolter les mots de passe.

Message pour tous les Petits Enfants confinés :

Les Mamys et les Papys de la maison de retraite, ne peuvent pas recevoir de visite en ce moment, à cause du CORONAVIRUS.
Pour les protéger, ils restent dans leur établissement.
Pour leur apporter un peu de bonheur, pour leur faire plaisir, pour les faire sourire, VOUS POUVEZ LEUR FAIRE UN DESSIN, leur écrire un petit message ou un petit poème...

MAIS N'OUBLIONS PAS NON PLUS
Tous les Personnels soignants, qui travaillent au quotidien auprès d’eux pour leur apporter tout le réconfort possible ! MERCI A EUX Tous !

Demander à vos parents de scanner vos beaux dessins, et faites-les parvenir à la Maison de retraite. Mme LESOURNE, la Directrice, les collectera pour les montrer aux résidents. Envoyez votre mail avec le dessin, le message, ou le poème sur l'adresse : ehpad@ehpad-allaire.fr

Ils seront touchés que nous pensions tous à eux !
Merci d'avance, à vos crayons de couleurs, feutres, peintures, collages...

CM1 programme jeudi 2 avril

Bonjour à tous,

 

 

Aujourdh'hui, je mets en route un nouveau plan de travail (n5) sur "classe numérique". Vous êtes encore deux ou trois à n'avoir pas fini les plans n3 et 4. Il faut s'organiser un peu mieux parce que ça crée des décalages dans la classe...

Le plan de travail du jour porte sur le passé composé, c'est un peu compliqué donc lisez bien les leçons CJ 14 à CJ 19 et téléchargez la fiche sur les verbes être et avoir avant de commencer. Il y a aussi des exercices sur les grands nombres, pour ceux qui ont eu du mal la semaine dernière, utilisez le tableau de numération que je mets en lien.

Cet après midi, nouvelle séance d'art plastique sur le land Art. Il y a une petite vidéo pour connaitre cet art et ensuite j'attends avec impatience de voir vos oeuvres en photos !

Passez une bonne journée et pour commencer une petite blague :

Toto à la librairie

Toto entre dans une librairie et demande au libraire :
- Je voudrais un livre, s'il vous plaît.
- Oui, de quel auteur ?
- Environ 20 centimètres.

 

Jeudi 2 avril

Lecture : Rallye lecture (20 minutes)

Orthographe :(20 minutes) dictée 4    ceintures marron et noires         ceintures bleues

Grammaire  :(30 minutes) revoir leçon CJ14 à CJ19 sur le passé composé + fiche sur être et avoir + ouvrir le tableau de numération

Plan de travail n 5 à faire sur 2 jours (jeudi et vendredi) après avoir terminé le n4

Récré

(10 minutes)(Revoir les tables de multiplication  et de division (logiciel éducatif) ou enveloppes

Géométrie  (30 minutes)

Construction guidée Double yin

Pause méridienne

¼ d’heure de lecture

Mathéros  (20minutes)

Arts visuels

Land art

Visionne cette vidéo pour comprendre ce qu’est le Land art puis ensuite à toi de jouer. Tu peux faire une œuvre dehors avec éléments végétaux mais tu peux aussi imaginer une œuvre à partir d’objets du quotidien (fourchettes, jouets, bouteilles, livres…..). Une fois ton œuvre terminée, tu prends une photo et tu me l’envoies. Et comme d’habitude, tu me dis si je peux la publier…