Arts visuels : le mouvement pour les CM1

En arts visuels avec Céline Léonard, les élèves de CM1 ont travaillé sur le mouvement.

A partir de la découverte de plusieurs oeuvres picturales sur le mouvement (Matisse- la danse, Chute d'Icare, Keith Haring...) les élèves ont approfondi l'étude des oeuvres de Keith Haring et de l'artiste lui-même (associé au courant artistique du pop'art, étude de celui-ci). Afin de réaliser une production personnelle, les élèves ont réalisé une liste de verbes de mouvement (danser, sauter, courir, nager ...). A partir du choix d'un verbe de mouvement chaque élève a recherché corporellement comment représenter ce mouvement sur un support à son échelle. Chaque élève a ensuite travaillé sa silhouette à la gouache. Pour finir, toujours en s'appuyant sur les oeuvres de Keith Haring et en recherchant comment celui-ci symbolisait les mouvements, chaque élève a symbolisé par des traits noirs les mouvements de sa silhouette.

Le résultat est affiché en salle de motricité !