Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Lundi 4 mai (GS/CP Elodie)

Lundi 4 mai (GS/CP Elodie)

Lundi 4 mai

 

 

GS : ateliers 1 et 2 de la semaine 2.

Pour l’activité 1 sur les nombres, ne pas hésiter à barrer ou relier les légumes aux bols.

Dites à votre enfant de se rappeler l’activité avec les playmobils et les voitures. Notamment la feuille où les playmobils étaient remplacés par des ronds et les voitures par des quadrillages. Il avait dû développer une stratégie afin de répondre à la question sans s’y perdre…

 

CP :

Lecture et compréhension de l’écrit

• Aujourd’hui nous allons découvrir d’autres façons d’écrire le son /c/ (rappeler le geste et la lettre qui fait habituellement ce son).

Maison du son page 106.

Le jeu du détective

Imprimer et faire découper les 7 étiquettes.

Consigne : le son /c/ a beaucoup d’écritures différentes. Tu vas chercher si ces écritures se retrouvent dans des mots proches.

Demandez à votre enfant de classer les mots dans le tableau et de donner un titre à chaque ensemble (laissez-le chercher les 2 groupes possibles. Les enfants sont habitués à faire des activités de tri en classe).

Réponse : les mots des questions – les mots des nombres.

Faites entourer le graphème correspondant au son /c/ dans chaque mot.

Conclusion : Dans les mots des questions et des nombres, quand on entend /c/, on écrit « qu ».

• écriture (à chaque fois, faites lire le mot qui va être écrit)

Vocabulaire : devinettes

Les réponses se trouvent dans la maison du son.

Ce sont des fleurs jaunes. (les jonquilles)

C’est un grand navire aménagé pour transporter des passagers. (un paquebot)

C’est un objet qui protège la tête. (le casque)

C’est un mammifère qui se nourrit de feuilles d’eucalyptus et qui vit en Australie. (le koala)

C’est une plante dont les fleurs à trois pétales ont des formes spectaculaires. (l’orchidée)

Ce sont des fleurs rouges, des fleurs des champs. (les coquelicots)

C’est un groupe de personnes qui chantent ensemble. (une chorale)

exercices

Pour le 2ème exercice, dites à votre enfant de faire les gestes afin de s’aider.

Réponses : requin → 4 sons ; chorale → 5 sons ; casque → 4 sons ; koala → 5 sons.

Activité sur le documentaire du loup

• Poème « Le loup vexé ». Revoir la première strophe et apprendre la seconde.

 

 

Mathématiques

• Ecrire les nombres 14 et 15 en lettres sur son ardoise.

• Demander de chercher comment faire 6 + 7 en donnant un indice : il faut utiliser les doubles.

6 + 7 = 6 + 6 + 1

Recommencer avec 7 + 8.

• Devinettes (faire écrire le nombre en chiffres sur l’ardoise et demander de dire le nombre écrit) :

J’ai trois dizaines et deux unités. Qui suis-je ?

J’ai cinq dizaines et sept unités. Qui suis-je ?

J’ai quatre dizaines et neuf unités. Qui suis-je ?

• Entrainement au calcul en ligne (expliquer qu’il faut d’abord faire les unités puis les dizaines) : 12 + 21 ; 13 + 34.

Prendre le matériel de numération si besoin.

• Un problème dans le mini fichier Problèmes

• Mini fichier REPRO (exercices 11 et 12)

• Mini fichier Le billard à terminer

 

Enseignement moral et civique

Activités 1 et 2

Les documents sont un peu complexes. Il s'agit plus d'une base de discussion. L'occasion d'expliquer ce qu'est un maire, une mairie, de montrer/expliquer les documents cités (carte d'indentité, livret de famille,...).

Une fois les 4 documents observés, votre enfant peut faire le dernier exercice.

 

Bonne journée !