Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Jeudi 7 mai (GS/CP Elodie)

Jeudi 7 mai (GS/CP Elodie)

Jeudi 7 mai

 

 

 

GS : atelier 7 semaine 2.

Ne pas faire l’activité 1 « Je raconte l’histoire Les trois petits cochons » mais la remplacer par l’activité « J’ordonne les images de l’histoire » page 45, qui est la même activité mais plus détaillée.

Pour les images à remettre dans l’ordre → annexes page 7.

 

CP :

Lecture et compréhension de l’écrit

• Devinettes (la réponse se trouve dans la maison de Madame EU) :

C’est un bâtiment à plusieurs étages divisé en appartements ou en bureaux. (immeuble)

C’est une machine pour poser des agrafes. (agrafeuse)

C’est un appareil qui met l’air en mouvement pour rafraîchir un endroit. (ventilateur)

Il est pondu par les poules, les tortures, … (œuf)

C’est une partie du corps de certains animaux. (queue)

Au tour de votre enfant de vous poser des devinettes. La réponse doit se trouver dans la maison de Madame EU.

• « Je lis des syllabes » page 109

• Dictée de syllabes (sur ardoise).

Avec le « eu » de « fleur » ou « feu » : peu ; dreu ; jeu ; breu.

Avec le « œu » de « cœur » ou « nœud » : œuf ; vœu

• « Je manipule des sons » page 109

• « Je lis des mots » page 109

Devinettes (écrire la réponse sur l’ardoise. La réponse se trouve dans la liste de mots).

C’est un médecin. (docteur)

C’est un aliment gras fabriqué avec le lait des vaches. (beurre)

C’est un souhait. (vœu)

Cela veut dire « très content ». (heureux)

C’est une couleur. (bleu)

Rappeler ce qu’est un verbe, un nom et un article.

Trouver, dans la liste : - au moins un verbe d’action

                                     - au moins un nom au masculin avec son article

                                     - au moins un nom au féminin avec son article

                                     - un nom au pluriel avec son article

Ecriture

Faire écrire la date, la souligner à la règle puis faire la dictée de mots (donner les lettres muettes, sauf pluriel).

Avec le « eu » de « feu » et « fleur » : j’ai peur ; seul ; le docteur.

Avec le « œu » de « cœur » et « nœud » : un vœu.

Dictée la phrase suivante : Ma sœur pleure, elle ne veut pas aller chez le docteur en tracteur !

Préciser la lettres muette « t » de « veut ».

Faire souligner en rouge le verbe (le mot de l’action) : « Que fait ma sœur ? ».

Réponses acceptables : pleure, veut (ou ne veut pas), aller.

Faire entourer en jaune le personnage (« Qui pleure ? ») et demander de le remplacer par un des mots suivants : il, ils, elle, elles.

• « Je lis un texte » page 109

Faire lire le texte dans sa tête puis à voix haute.

Poser quelques questions afin de vérifier si votre enfant a compris ce qu’il a lu (Qui ? Quoi ? Quand ?)

Repérer les majuscules et les points et compter le nombre de phrases.

Mémorisation du mot « aller ».

→ Utiliser dans une phrase

→ Repérer les difficultés (les deux « l »)

→ Epeler (avec et sans modèle)

→ Ecrire sur l’ardoise (avec et sans modèle)

Exercices

• Poème Le loup vexé en entier

 

Mathématiques

• Travail sur les ordres de grandeur.

Demander de faire une approximation :

29 + 37 ?

Réponses proposées : a. 66 ; b. 28 ; c. 100.

39 -27 ?

Réponses proposées : a. 25 ; b. 38 ; c. 12.

• Découverte des solides :

Préparation : former une grosse boule en pâte à modeler (si vous n’en avez pas, je vous joins une recette facile qui permet d’en réaliser). Se munir d’un couteau en plastique ou d’un fil à découper.

Consigne : « Découpe la boule en 2. Que constates-tu ? »

La coupe effectuée aide à concevoir la notion de « face plane » (« peut tenir sur la table »)

Bien faire toucher la face pour faire sentir sa régularité.

Préciser le vocabulaire géométrique : - solide : un solide est une figure géométrique qui n’est pas plate. Elle a une épaisseur. Elle est en 3 dimensions.

- face : les parties plates s’appellent des faces.

Après la coupe, apparait une face plane.

Consigne : « Coupe un des deux morceaux pour n’avoir que des faces planes. »

Une fois la figure obtenue, préciser le vocabulaire adapté : faces, arrêtes, sommets.

Sur l’ardoise, demandez à votre enfant de faire une empreinte du solide et d’écrire le nombre de faces.

Boîte à énigmes

Préparation : imprimer et découper toutes les énigmes.

Demandez à votre enfant d’en choisir une (les numéros sont indicatifs, sans rapport avec une quelconque difficulté) et de la résoudre (avec votre aide si besoin).

Solutions

 

Questionner le monde – Se situer dans le temps

Avec les photos trouvées la semaine dernière, compléter l'arbre généalogique en écrivant le prénom de chacun à la bonne place.

 

Bonne journée !