Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

Mardi 12 mai (GS Elodie)

Mardi 12 mai (GS Elodie)

Mardi 12 mai (GS Elodie)

 

 

Phonologie :

La fée des syllabes (ajouter une syllabe pour former un mot)

Matériel : une baguette magique !

Activités à faire sur plusieurs moments de la journée ou plusieurs jours si votre enfant rencontre des difficultés.

Ajout d’une syllabe après

Raconter l’histoire de la baguette magique :

« Cette baguette appartient à la fée des syllabes. Cette fée peut ajouter des syllabes grâce à sa baguette magique. »

Expliquer à votre enfant qu’il va construire des mots grâce à la baguette magique de la fée. Pour cela, il va ajouter la syllabe TO dès que vous agitez la baguette.

Exemple : « Si je te donne la syllabe PHO, cela donnera PHO – TO, une PHOTO. »

Donner les syllabes de départ suivantes (+ un coup de baguette magique !) : CHA, MO, RA, MAR, GA, BA, COU, PO, MAN, LO, BIEN, CUIS, COS.

Faire le même exercice avec la syllabe TURE après les syllabes : PEIN, VOI, CONFI, COUVER, ECRI, CEIN, LEC, TOI, FAC, NA, FRI, CREA.

Ajout d’une syllabe avant

Proposer le jeu inverse (ajouter une syllabe avant la syllabe donnée).

Demander d’ajouter la syllabe PI aux syllabes suivantes : RATE, ZZA, LOTE, QÛRE, QUER, JAMA, ROUETTE, MENT, THON, SCINE, LULE, GEON.

Procéder de même avec la syllabe BOU à ajouter aux syllabes : GIE, TEILLE, TON, LETTE, LON, GER, CHON, TIQUE, LANGER, QUET, SSOLE, CHEE.

Ajout d’une syllabe au sein d’un mot

Expliquer à votre enfant qu’un monstre a volé certaines syllabes des animaux du zoo et que la fée a besoin de son aide pour retrouver ces syllabes.

Vous pouvez vous aider des mots-images si votre enfant à des difficultés à faire cet exercice.

Donner un nom d’animal en supprimant une syllabe de ce mot.

Votre enfant peut prendre la baguette, l’agiter et donner la syllabe manquante.

Exemple : pour crocodile, dire « CRO      DILE ». Votre enfant doit trouver la syllabe CO.

Il est important de marquer une pause, un silence, à la place de la syllabe manquante.

 

Ecriture :

La famille des lettres rondes

Matériel : lettres rondes à suivre ; une barquette avec un peu de semoule ou farine ou sable, de façon à tracer les lettres avec son doigt ; une ardoise et un feutre effaçable

Expliquer à votre enfant qu’il va apprendre à écrire les lettres rondes.

Tout d’abord, bien s’assoir et s’échauffer les doigts → Echauffement des doigts et des mains

Donner les 5 lettres rondes à suivre et demander de les nommer.

Indiquer que le point vert sur les lettres constitue le point de départ et qu’à partir de ce point, il faut suivre la flèche et tracer la lettre.

Etape 1 : suivre le tracé avec son doigt sur les étiquettes.

Etape 2 : reproduire le tracé avec son doigt dans la barquette

Etape 3 : écrire les lettres sur l’ardoise

Rappeler comment tenir le feutre et préciser que la deuxième main doit aider la première en tenant l’ardoise.

Donner des indications spatiales (exemple pour le « c » : je commence à droite et je tourne à gauche).

Leur faire un modèle, les guider.

 

Mathématiques :

Activités qui peuvent être faites à plusieurs moments de la journée.

Comparer des quantités

Etape 1 : jouer au jeu de bataille avec un jeu de carte traditionnel en gardant uniquement les piques et trèfles de 1 à 10.

A 2 puis à 3 si possible.

Utiliser une bande numérique si besoin en plaçant des jetons afin de pouvoir comparer les nombres.

Etape 2 : nouveau jeu de cartes

Jouer à la bataille à 2 sans montrer sa carte. Chercher ce qu’il faut dire à l’adversaire pour savoir qui a gagné.

Reprendre le jeu à 3 joueurs si possible.

Etape 3 : jouer à 2 côte à côte puis à 3 avec des cartes présentant uniquement des écritures chiffrées des nombres de 1 à 10.

 

Bonne journée !