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Jeudi 14 mai (CP Elodie)

Jeudi 14 mai (CP Elodie)

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Lecture et compréhension de l’écrit

• Rappel : comment peut-on écrire le son /j/ ?

Réponse : avec un « j », un « g » ou « ge ».

Devant les lettres « e », « i » et « y », la lettre « g » fait le son /j/, sinon elle fait le son /g/.

• Lecture de la maison du son page 112

Devinettes (la réponse se trouve dans la maison du son)

C’est un objet fixé en haut d’un toit qui indique la direction du vent. (une girouette)

C’est un petit chandelier. (un bougeoir)

C’est une partie du corps qui permet à des animaux aquatiques de se déplacer dans l’eau. (les nageoires)

Ils apparaissent au printemps et développeront en fleur ou en feuille. (les bourgeons)

A votre enfant de trouver des devinettes. La réponse doit se trouver dans la maison de Monsieur J. Il doit essayer d’être très précis.

• « Je lis des syllabes » pages 113.

• Dictée de syllabes (sur ardoise)

gin ; gen (avec le /en/ de « vent ») ; get (avec le /è/ de « bonnet ») ; ger (avec le /é/ de « rocher ») ; gea ; geon ; geai (avec le /è/ de « balai »)

• « Je manipule des sons » page 113.

Réponses : ange / jean ; neige / gêne ; luge / Jules.

Vous pouvez poursuivre l’entraînement à l’oral avec les mots suivants :

aile (lait) ; toit (ouate) ; cale (lac) ; île (lit) ; malle (lame) ; seau (os) ; sou (housse) ; jarre (rage) ; lys (cil) ; tour (route) ; patte (tape) ; tique (quitte).

Les syllabes entendues et les syllabes lues

Demander à votre enfant d’écrire sur son ardoise le nombre de syllabes contenues dans le mot « neige ». Les syllabes orales peuvent être frappées.

Dans le mot « neige », il y a 1 syllabe entendue.

Demander à votre enfant d’écrire ce mot sur l’ardoise et de marquer ensuite les arcs syllabiques. Il devra ensuite écrire le nombre de syllabes lues.

« neige » : 2 arcs syllabiques (nei    ge)

Conclusion : dans le mot neige, on entend 1 syllabe mais on en voit 2.

Reprendre l’activité avec les mots :

« manger » : 2 syllabes entendues et 2 syllabes lues (man   ger)

« éponge » : 2 syllabes entendues et 3 syllabes lues (é   pon   ge)

« cage » : 1 syllabe entendue et 2 syllabes lues (ca   ge)

• « Je lis des mots » page 113.

Devinettes (la réponse est à écrire sur l’ardoise. Elle se trouve dans la liste de mots)

C’est une couleur. (rouge / beige)

C’est un personnage imaginaire très grand. (un géant)

C’est un métier, celui de faire du pain. (boulanger)

C’est une boisson à l’orange. (de l’orangeade)

• Faire rappeler ce qu’est un nom, un article et un verbe.

Ecrire les mots suivants sur l’ardoise et demander s’il s’agit d’un article, un nom ou un verbe :

ranger ; fromage ; garage ; une ; l’.

Demander à votre enfant d’écrire le pluriel de « une page » (réponses : des pages) et « un géant ».

• Dictée de mots sur ardoise (donner les lettres muettes, sauf pluriel et préciser la graphie du son /j/ nécessaire à l’écriture du mot) :

rouge ; un singe ; gymnaste ; des nuages ; des nageoires.

• « Je lis un texte » page 113.

Lecture silencieuse puis à voix haute.

Questions :

Quel est le cri du pigeon ?

Quel animal rugit ?

Quel animal a des nageoires ?

Qu’est-ce que « des branchages » ? Où en trouve-t-on ?

Que signifie « gigoter » ?

Le singe « a trouvé refuge ». Qu’a-t-il trouvé ? (Quelle est la signification de cette phrase ?)

• Mémorisation du mot « être » → même démarche que d’habitude.

Revoir également les mots connus associés : je suis ; il est ; c’est.

• Exercices du fichier page 113

 

Mathématiques

Calcul mental 

Revoir les « presque doubles » en faisant les additions suivantes sur l’ardoise :

3 + 4 ; 4 + 5 ; 5 + 6 ; 6 +7.

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Tableau des nombres

Préparation : imprimer le tableau des nombres et son cache. Découper le cache de cette manière.

Présenter le tableau à votre enfant.

Enoncer un nombre entre 50 et 79. Votre enfant l’identifie sur le tableau des nombres.

Faire ensuite +1 ou -1, puis +10 ou -10 en vérifiant la réponse avec le cache.

S’entrainer en faisant l’exercice 3 ou 4 fois.

• Un problème dans le mini fichier Problèmes (certains ont peut-être terminé le mini fichier n°1. N’hésitez donc pas à prendre le mini fichier n°2).

• Une énigme de la boîte à énigmes.

 

Pensez également à Lalilo…

Bonne journée !