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Vendredi 15 mai (GS Elodie)

Vendredi 15 mai (GS Elodie)

Vendredi 15 mai (GS Elodie)

 

 

Phonologie :

Le monstre mangeur de prénoms (supprimer des syllabes dans un mot)

Matériel : une chaussette ! Rouge si possible…

Le jeu du monstre :

- Demander à votre enfant de rappeler l’histoire lue la veille.

- Placer la chaussette sur votre main, telle une marionnette.

- Expliquer que vous allez faire comme dans l’album. Le monstre va lui demander son prénom et manger les syllabes les unes après les autres. Insister sur le fait qu’il s’agit d’un jeu.

- Demander une première fois le prénom de votre enfant qui sera dit en entier.

La seconde fois, une syllabe sera supprimée et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Exemple :

Comment t’appelles-tu ?

PAULA.

Comment ?

PAU

Comment ?

Si difficultés : scander le prénom en tapant dans les mains.

- Reprendre le jeu avec les prénoms des copains

- Expliquer que le monstre a tellement faim qu’il a décidé de manger toutes les dernières syllabes des objets qu’il trouve.

- Prendre un mot à 2 syllabes et demander de le nommer si on supprime la dernière syllabe.

- Recommencer avec d’autres mots

- Expliquer ensuite que le monstre préfère maintenant la première syllabe des mots.

- Donner des mots à 2 syllabes. Votre enfant doit trouver le reste du mot après le passage du monstre.

 

Ecriture :

La famille des lettres rondes

• Faire rappeler ce qui a été fait les jours précédents.

• S’entrainer à écrire les 5 lettres.

• Fleur à décorer

Dans chaque pétale, écrire plusieurs fois la même lettre au feutre fin. Il y a 5 pétales, un par lettre. Décorer le reste de la fleur comme on le souhaite, et me l’envoyer sur ma boîte mail.

 

Mathématiques :

Ecriture du chiffre 6

Le jeu du banquier

Matériel : cartes jouets ; jetons ; papier et crayon ; bande numérique

Se joue à 2.

 Le « client » devra se rendre à la banque pour demander juste ce qu’il faut de jetons pour gagner sa carte jouet.

Le « banquier » devra lui donner le nombre de jetons demandé.

Etape 1 : chercher comment communiquer par écrit le nombre d’objets d’une collection.

Votre enfant choisit une carte jouet parmi celles inférieurs à 10.

Il doit ensuite se rendre chez le banquier (qui est placé un peu plus loin) sans sa carte.

Il retourne ensuite vérifier sur sa carte s’il ne s’est pas trompé.

Le faire plusieurs fois et inverser les rôles.

Changer la règle : on n’a pas plus le droit de dire le nombre avec la bouche, ni de le montrer avec ses doigts.

Laisser votre enfant chercher une solution.

Si votre enfant dessine des jetons, l’amener à comprendre que la solution la plus simple et la plus rapide est d’écrire le nombre.

Reprendre l’activité en écrivant le nombre de jetons nécessaire.

 

Etape 2 : chercher comment utiliser la bande numérique

Prendre à présent toutes les cartes.

Un problème va se poser.

Votre enfant sait dénombrer les collections mais ne sait pas forcément écrire les nombres correspondants.

La bande numérique va être une aide.

Pour l’utiliser, on commence au 1 et on déplace son doigt de case en case en disant les nombres. Quand on arrive au nombre voulu, on s’arrête et on recopie ce nombre sur le papier.

Si on est banquier, pour lire le message, on cherche ce nombre sur la bande numérique en comptant à partir de 1 jusqu’à ce nombre et on donne le même nombre de jetons.

 

 

Bonne journée et bon week-end !